Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant l'accès aux déchetteries ?
Nos conseillers répondent à votre question

Accéder aux déchetteries

S’il n’existe pas de service de ramassage des encombrants opérant dans votre commune, si vous souhaitez vous débarrasser de déchets qui ne sont pas accepté par ce service ou pour tout autre raison, vous pouvez devoir vous rendre en déchetterie. On compte à l’heure actuelle plus de 4600 déchetteries en France, lesquelles acceptent en générale un grande variété de déchets dans des proportions généralement plus importantes que les services de collecte des encombrants en porte à porte.

Pour autant, l’accès à une déchetterie est souvent, même si l’on réside à proximité de celle-ci conditionné par la présentation d’un badge ou d’une carte d’accès. Cet article vous en dit plus sur les conditions générales pour se rendre en déchetterie.

Badge ou carte d’accès aux déchetteries

En France, l’accès à une déchetterie est, généralement, conditionné à la présentation d’une carte ou d’un badge d’accès. Celle-ci ou celui-ci sont généralement à solliciter auprès de sa mairie ou de sa communauté de commune et est délivré gratuitement.

La demande peut être, en général, effectuée en mairie, via Internet ou encore via un formulaire. Les démarches à consentir peuvent varier suivant les lieux mais, en général, elles nécessitent de fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple) et un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d’imposition ou encore facture de fourniture d’énergie ou de forfait téléphonique).

Camion dans une déchetterie

Une fois la carte ou le badge obtenu, il devra être présenté à chaque passage en déchetterie et offrira un accès gratuit à la ou aux structures. En effet, en général, un badge ou une carte d’accès de déchetterie donne l’accès à plusieurs déchetteries environnantes.

Notons que, dans certains cas, l’accès à une déchetterie peut ne pas être conditionné par l’obtention d’une carte ou d’un badge mais nécessiter la présentation d’un justificatif de domicile.

Quels déchets déposer en déchetterie

Si les services de ramassage des encombrants se révèlent assez sélectifs quant aux déchets acceptés, les déchetteries le sont généralement beaucoup moins. Pour autant elles n’acceptent pas tous les déchets. En effet, on peut citer le cas typique des déchets amiantés qui ne sont pas acceptés par toutes les déchetteries en raison de leur caractère hautement dangereux et nécessitant un traitement particulier.

Notons qu’il arrive également que des quotas de déchets soient autorisé par foyer. Par exemple, il peut arriver qu’une limite de 10 mètres cubes (par exemple) par foyer et par mois soit imposée.

Cela étant dit on peut dresser une liste des déchets généralement acceptés en déchèterie :

  • les déchets verts ;
  • les éléments de mobilier ;
  • certains éléments automobiles comme les batteries ou les pneumatique ;
  • les déchets de chantier (gravats, poutrelles, etc.) :
  • les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ;
  • les métaux ;
  • les cartons ;
  • les textiles.

Ces déchets font l’objet d’un tri et si possible d’une valorisation. Ainsi les déchets textiles pourront être valorisés en isolant. Les déchets de bois pourront être recyclés ou valorisés en bois de chauffage, par exemple.

Notons que des structures de tailles plus modestes mais souvent d’un accès plus simple si l’on réside en centre-ville existe : les ressourceries et recycleries permettent souvent de se débarrasser gratuitement de mobilier, vêtements ou encore matériaux de chantier.

Laisser un commentaire