Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Des questions sur la demande de carte d'identité ?
Nos conseillers répondent à votre question

Demande de carte d’identité : formulaire en ligne

Tout le monde peut demander une carte d’identité, peu importe l’âge. Ce document est essentiel pour de nombreuses démarches administratives, comme la demande d’un passeport. Pour demander votre carte d’identité, vous devez généralement prendre rendez-vous à la mairie de votre choix. Si vous faites une demande de carte d’identité française depuis l’étranger, il vous faut vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez.

Le formulaire de demande de carte d’identité en ligne


Demander une carte d’identité pour un majeur

carte d'identité
source : service-public.fr

Pour une personne majeure résidant en France, la demande d’une carte d’identité est assez simple. Il suffit généralement de se rendre à la mairie de son choix (il n’est pas obligatoire de se rendre à la mairie dont dépend votre commune). À savoir que, dans certaines mairies, vous devez prendre un rendez-vous.

Rendez-vous donc sur place avec tous les documents requis pour faire votre carte d’identité :

  • Le formulaire de demande de carte d’identité rempli et signé. Pour faciliter vos démarches, il est conseillé de pré-remplir le formulaire en ligne avant de vous rendre à la mairie. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à fournir le QR code ou le numéro de pré-demande ;
  • Un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans. À défaut, vous devrez fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois ;
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes ;
  • 1 justificatif de domicile.

À savoir que votre présence est indispensable lors du dépôt du dossier, pour la prise d’empreintes. Vous devez aussi retirer la carte d’identité en personne lorsqu’elle est disponible.

Pour avoir une carte d’identité, vous devez être de nationalité française. C’est votre passeport qui permet de prouver votre nationalité. Si vous ne disposez pas d’un passeport, c’est alors votre acte de naissance qui est pris en compte.

Demander une carte d’identité pour un mineur

Il est possible de demander une carte d’identité pour un mineur (même pour un bébé). En revanche, une personne mineure ne peut pas réaliser les démarches par elle-même. Elle doit être accompagnée par son parent ou son tuteur légal. En ce qui concerne les documents à fournir, voici la liste :

  • Le passeport du mineur s’il en a un, ou, à défaut, l’acte de naissance ;
  • 1 justificatif de domicile. Si les parents sont séparés, il faut fournir un justificatif de domicile du parent chez qui le mineur a sa résidence habituelle. En cas de garde alternée, il faut fournir 1 justificatif de domicile par adresse ainsi que la preuve de la garde alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge) ;
  • La pièce d’identité du parent qui dépose la demande ;
  • Le formulaire rempli ou le numéro du formulaire pré-rempli.

La présence du mineur et de son responsable au guichet est obligatoire. En fonction de l’âge du mineur, la prise d’empreinte peut être indispensable :

  • Si l’enfant a moins de 12 ans : le responsable signe seulement le talon photo accompagné de la mention père, mère ou tuteur ;
  • Si l’enfant a entre 12 et 13 ans : le responsable signe le talon photo et les empreintes du mineur sont prises ;
  • Si l’enfant a plus de 13 ans : les empreintes du mineur sont prises et il peut signer le talon photo si son responsable est d’accord.

Demander une carte d’identité depuis l’étranger

Si vous faites votre demande de carte d’identité depuis l’étranger, ce n’est pas à la mairie que vous devez vous adresser, mais au consulat ou à l’ambassade, précisément auprès d’un consul honoraire habilité. Les documents à fournir sont exactement les mêmes.

Vous devez aussi retirer la carte d’identité sur place.

Votre carte d’identité doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant la notification. Passé ce délai, la carte est détruite.

Demander le renouvellement d’une carte d’identité

La carte a expiré

Les démarches de renouvellement d’une carte d’identité après expiration sont très similaires aux démarches de première demande. Vous devez vous rendre à la mairie si vous êtes en France, et au consulat si vous êtes à l’étranger. En plus des documents mentionnés ci-dessus, vous devez obligatoirement vous munir de l’une des pièces ci-dessous :

  • La carte d’identité actuelle si elle a expiré depuis moins de 5 ans :
  • OU un passeport valide si votre carte d’identité a expiré depuis plus de 5 ans ;
  • Sans les deux documents précédents : un acte de naissance de moins de 3 mois, et un justificatif de nationalité française si vous êtes né à l’étranger.

La carte est abîmée, perdue ou volée

Si votre carte d’identité a été abîmée ou perdue, vous devez procéder à une demande de renouvellement classique pour la remplacer.

Si la carte a été volée, vous devez en premier lieu déclarer le vol. En France, rapprochez-vous d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Un récépissé vous sera remis. À l’étranger, déclarez le vol aux autorités de police locales et au consulat de France. Après la déclaration du vol, faites une demande de renouvellement de carte d’identité.

Si vous avez perdu tous vos papiers en même temps, il est conseillé de renouveler en premier lieu votre carte d’identité et votre passeport, car ces documents seront demandés pour toutes les autres démarches : carte grise, carte vitale, carte électorale, etc.

Que faire si ma demande de carte d’identité est refusée ?

Les demandes de carte d’identité ne sont pas traitées par la mairie, mais par le Centre d’expertise et de ressource titres (Cert). La mairie ne fait que transmettre les dossiers. Ainsi, en cas de refus, vous devez saisir le Cert par courrier. L’adresse du Cert dépend de la ville. Ci-dessous quelques adresses utiles pour vous aider :

 
Cert Numéro Adresse
Cert Quimper 02 90 77 20 00 42 boulevard Dupleix
29000 Quimper
Cert Arras 03 21 21 20 00 Rue Ferdinand-Buisson
62000 Arras
Cert Metz 03 87 34 87 34 9 place de la Préfecture
57000 Metz
Cert Agen 05 53 77 60 47 Place de Verdun
47000 Agen

Laisser un commentaire