Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Besoin d'aide pour faire une demande de passeport ?
Nos conseillers répondent à votre question

Demande de passeport : démarches, coûts, délais

Le passeport est un document qui prouve votre identité et votre nationalité. C’est aussi le seul document officiel qui vous permet de voyager à l’étranger. Les démarches de demande d’un passeport dépendent de la situation de chacun : première demande ou renouvellement, mineur ou majeur, en France ou à l’étranger. Tous les détails des démarches, coûts et délais de demande de passeport dans notre article.

Faire ma demande de passeport en ligne


Comment faire une demande de passeport ?

Pour un majeur

Pour une personne majeure souhaitant faire une demande de passeport pour la première fois, la démarche peut se faire auprès de n’importe quelle mairie. Il n’est pas nécessaire de faire la demande à la mairie dont dépend votre lieu de résidence. En revanche, assurez-vous de connaître les conditions de dépôt dans chaque mairie, sachant que certaines d’entre elles exigent la prise de rendez-vous.

La démarche est comme suit :

  • Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac ;
  • Se rendre à la mairie avec les documents requis pour la demande de passeport :
    • Une carte d’identité valide ;
    • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes ;
    • Un justificatif de domicile récent ;
    • Le formulaire de demande rempli et signé (celui-ci peut être rempli au guichet, ou pré-rempli en ligne sur le site de l’ANTS) ;
    • Le timbre fiscal.
  • Retirer le passeport quand il est prêt. À savoir que le passeport n’est pas fabriqué sur place et n’est donc pas délivré immédiatement. Vous recevrez un SMS quand il est disponible et il vous faudra le récupérer dans un délai de 3 mois suivant cette notification.
Il est possible, dans certains cas, de demander un passeport en urgence. Vous devez justifier soit d’un déplacement urgent, soit de raisons professionnelles. Attention toutefois, la délivrance en urgence n’est pas automatique. Elle est accordée de manière exceptionnelle.

Pour un mineur

Pour un enfant mineur, la démarche de première demande d’un passeport doit être réalisée par son parent ou un responsable exerçant l’autorité parentale. Le mineur et son responsable légal doivent se présenter ensemble au guichet de la mairie pour compléter la demande.

Quant aux documents requis, il faudra fournir :

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • La pièce d’identité du tuteur légal et celle du mineur s’il en a une ;
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé) ;
  • Le formulaire de demande de passeport pré-rempli ou à remplir au guichet ;
  • Le timbre fiscal acheté en ligne ou dans un bureau de tabac.

Pour récupérer le passeport, le responsable doit se présenter au guichet et signer le passeport sur place accompagné de la mention “Père”, “Mère” ou “Tuteur” pour les enfants de moins de 13 ans. À partir de 13 ans, l’enfant peut aussi signer son passeport, si son responsable est d’accord.

Comment faire une demande de renouvellement de passeport ?

La démarche de renouvellement de passeport est semblable à une première demande. La seule différence est que vous devez fournir l’ancien passeport lors de votre demande. Celui-ci vous est retourné à la fin de la démarche.

Si votre passeport est expiré depuis moins de 5 ans, les documents à fournir sont exactement les mêmes. En revanche, si la date d’expiration remonte à plus de 5 ans, vous devez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.

Comment demander un passeport français à l’étranger ?

Vous souhaitez demander votre passeport français alors que vous êtes à l’étranger ? Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la demande se fait au consulat français du lieu où vous vous trouvez. Généralement, il vous suffit de vous rendre au consulat avec tous les documents requis, mais sachez que certains d’entre eux exigent la prise de rendez-vous.

Les documents à fournir sont :

  • Votre carte d’identité ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le formulaire de renouvellement à remplir sur place ou pré-rempli en ligne ;
  • Pour les mineurs : les pièces d’identité de leur responsable légal ;
  • Le paiement du passeport qui peut se faire en espèces ou par carte bancaire sur place.

Ensuite, vous avez deux choix pour retirer votre passeport :

  • Le passeport est envoyé par courrier à votre adresse à l’étranger : si vous choisissez le courrier, vous devez être inscrit au registre des Français de l’étranger du même pays. Vous devez aussi fournir une enveloppe affranchie auprès du prestataire habilité dans le pays ;
  • Le passeport est à retirer sur place : si vous n’indiquez pas d’adresse au moment du dépôt et que vous ne fournissez pas d’enveloppe affranchie, vous retirez simplement votre document au lieu de dépôt du dossier quand celui-ci est disponible.

Comment faire une demande de remplacement d’un passeport abîmé ?

Il n’y a pas de démarche spécifique pour demander le remplacement d’un passeport abîmé ou détérioré. Que vous soyez mineur ou majeur, et que vous soyez en France ou non, la procédure et les coûts de remplacement sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport.

Que faire en cas de passeport perdu ou volé ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez le déclarer immédiatement. Le lieu de déclaration varie selon si vous souhaitez ou non faire un nouveau passeport :

  • Je refais mon passeport : la déclaration de perte se fait en mairie lors de la demande du nouveau passeport. La déclaration de vol doit en revanche toujours être faite au commissariat ;
  • Je ne refais pas mon passeport : la déclaration de perte ou de vol se fait directement au commissariat de police si vous êtes en France, et aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche si vous êtes à l’étranger.

Laisser un commentaire