Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les aides auxquelles vous avez droit pour la rénovation énergétique de votre logement ?
Nos conseillers répondent à votre question

Quelles aides pour la rénovation énergétique de mon logement ?

Vous pouvez avoir besoin ou envie d’effectuer des travaux concernant la rénovation énergétique de votre logement pour plusieurs raisons, notamment concernant l’isolation de votre logement ou bien pour réduire vos factures de gaz ou d’électricité. Cela peut également être dans un but écologique. Cependant, effectuer la rénovation énergétique d’un logement, que ce soit un appartement ou une maison, peut se révéler plus cher que prévu. Heureusement, certaines organismes et certaines sociétés proposent des aides financières pour vous aider à couvrir une partie de ces dépenses.

Mais à qui vous adresser ? Quelles sont les conditions pour bénéficier des ces aides financières ? Tout cela dépend de vos besoins, de vos revenus et des travaux que vous comptez réaliser. Dans cet article, on a regroupé pour vous toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Rénovation énergétique d’un logement : c’est quoi ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rénover votre appartement avec des travaux énergétiques. Les quelques motifs principaux pour ce faire sont sans doute les suivants :

  • Baisser votre facture d’énergie ;
  • Gagner en confort (au niveau de la température de votre logement notamment, que ce soit en été ou en hiver) ;
  • Pour des raisons écologiques (en utilisant moins de chauffage, etc.) ;
  • Et valoriser votre bien immobilier (en prévenant une dégradation prématurée).

Les travaux de rénovation énergétique concerne donc souvent les éléments suivants du logement : l’isolation (fenêtres, murs, sols, plafonds, portes…), le système de chauffage, la ventilation, etc.

Si vous entreprenez des travaux énergétiques dans votre logement, vous pouvez prétendre à certaines aides financières qu’on vous liste, en partie, ci-après.

Les aides financières de MaPrimeRénov’

Le système d’aide le plus connu concernant les travaux de rénovations énergétique est sans doute celui de MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ remplace à la fois les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et le crédit d’impôt transition énergétique.

Le montant des aides de MaPrimeRénov’ dépend des ressources du ou des propriétaire(s) du logement à rénover. Il peut s’agir de propriétaires occupant le logement ou de propriétaires qui louent leur logement.

Les syndicats et les copropriétés peuvent aussi bénéficier des aides de MaPrimeRénov’.

Pour savoir à combien vous auriez droit, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site internet france-renov.gouv. Pour bénéficier des aides financières de MaPrimeRénov’, il suffit de déposer un dossier en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Il existe également la prime “MaPrimeRénov Sérénité” principalement destinée aux ménages aux ressources modestes.

L’éco-prêt à taux zéro

aides rénovation énergétique

L’éco-prêt à taux zéro permet à des propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’à certaines sociétés civiles de financer la rénovation énergétique de votre logement. Elle vous offre 2 avantages majeurs : vous n’avez pas à faire d’avance de trésorerie ni à payer d’intérêts.

Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 50 000 € selon les travaux et les revenus des personnes en faisant la demande.

Pour faire votre demande de prêt, vous devez vous adresser à une banque. Seulement certaines banques peuvent vous accorder ce prêt à taux zéro.

Les autres aides financières

Il existe un très grand nombre d’autres aides vous permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique. Parmi ces autres aides financières, on peut notamment mentionner :

  • Le dispositif “Coup de pouce économies d’énergie” ;
  • Les chèques énergie ;
  • Des aides de sociétés de fourniture d’énergie (comme TotalEnergies, EDF, Engie, etc.) ;
  • Certaines aides locales.

A noter également que certaines communes et certaines départements peuvent exonérer de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. A noter que cette exonération peut être totale ou partielle mais qu’elle est, dans tous les cas, temporaire.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je voudrais savoir si la commune de Saint-Germain-en-Laye exonère de tout ou partie de la taxe foncière si je fais des travaux d’économie d’énergie (remplacement de toutes mes fenêtres par du double vitrage)

Laisser un commentaire