Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les Journées Européennes du Patrimoine ?
Nos conseillers répondent à votre question

Les Journées Européennes du Patrimoine

On les attend impatiemment chaque année dans le but de découvrir des lieux insolites et riches d’Histoire, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont désormais une tradition dans notre pays. Et pas seulement en France puisque ce sont désormais plus de 50 pays qui participent à l’événement, portés par le succès de cette initiative française. Son objectif ? Favoriser l’accès aux lieux culturels majeurs pour toutes et tous.

Pour cela, le temps d’un week-end, les musées ouvrent leurs portes gratuitement ou à des tarifs préférentiels. Certains sites habituellement fermés au public dévoilent leurs trésors patrimoniaux aux visiteurs venus pour l’occasion des quatre coins du monde. Cela lui offre la chance de visiter des sites industriels et agricoles, des châteaux, des jardins ou encore des édifices civils ou religieux, bref de faire le plein d’Histoire !

Les Journées du Patrimoine en quelques chiffres-clé

Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, les Journées Européennes du Patrimoine attirent en moyenne 12 millions de visiteurs le temps d’un week-end. Riche d’un patrimoine exceptionnel, la capitale française fait partie des plus prisées à cette occasion, et pour cause, elle abrite le musée le plus visité au monde : Le Louvre.

La première édition française de ces journées dédiées à la culture a lieu en 1984. En 2022, les Journées du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre. Il s’agira alors de la 39ème édition.

Une initiative française

A l’origine de cette initiative, Jack Lang (alors Ministre de la Culture en France en 1984). Intitulé “Journées portes-ouvertes des monuments historiques”, l’événement propose alors des visites insolites et des ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés. Il se déroule le 3ème dimanche de septembre (une tradition qui demeure). Son objectif est alors de faire découvrir le patrimoine sous toutes ses formes.

A l’occasion d’une réunion du conseil de l’Europe en 1985, les journées deviennent européennes avant d’être rebaptisées “Journées nationales du patrimoine” en 1992, puis “Journées européennes du Patrimoine” en 2000.

Depuis 1999, l’Union européenne s’associe à l’événement, permettant ainsi à d’autres pays d’y participer. Aujourd’hui 50 pays organisent les Journées Européennes du Patrimoine. 70 000 événements sont organisés à travers l’Europe du Vatican à Malte, en passant par la Biélorussie, la Géorgie, l’Allemagne, etc.

journées patrimoine musée louvre

Découvrir le patrimoine sous toutes ses formes

Pour remplir leurs objectifs, les organismes organisateurs de l’évènement en France proposent des visites guidées, des promenades musicales, des ouvertures exclusives, des spectacles, des démonstrations de savoir-faire. Cela permet au public de découvrir des histoires méconnues, cachées, de visiter des lieux insolites…

Chaque année une thématique est proposée aux pays participants. Celle-ci peut varier selon les pays mais globalement, l’idée est de favoriser un tronc commun autour duquel s’articulent différents témoignages venus des quatre coins de l’Europe. L’intérêt est également de valoriser la dimension européenne et ses richesses.

Qui organise les JEP en France ?

Les principaux acteurs nationaux et européens de la Culture sont chargés d’organiser l’événement dans les différents pays. En France, il s’agit du Ministère de la Culture en soutien de la Direction Générales des Affaires Culturelles (DRAC) au niveau territorial.

Un site web est entièrement dédié aux Journées du Patrimoine. Chaque année, l’essentiel des informations (dates, thématiques, etc.) y est renseigné. Pour le consulter, rendez-vous ici.

L’édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année, la prochaine édition des Journées du Patrimoine se déroule le 3ème week-end de septembre. En 2022, le thème choisi est “Le Patrimoine durable“. A cette occasion, de nombreuses structures ouvriront leurs portes pour vous dévoiler leur patrimoine autour de cette thématique.

Profitez-en pour voyager en France à la recherche des histoires méconnues de notre pays !

Laisser un commentaire