Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les caractéristiques de la nouvelle carte d'identité ?
Nos conseillers répondent à votre question

Les caractéristiques de la nouvelle carte d’identité

Délivrée gratuitement par les mairies, les antennes d’arrondissement de la préfecture de police de Paris ou les consulats pour les citoyens français, la carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel d’identification des citoyens français. Indispensable dans de nombreuses situations (pour voyager, notamment en Europe par exemple, ou bien pour se présenter à des examens ou à des concours), ce document a changé de format en août 2021. Pour obtenir une carte d’identité, il suffit d’en faire la demande que ce soit dans les instituions mentionnées ci-dessus ou bien sur le site internet de l’ANTS (l’agence nationale des titres sécurisés).

Dans cet article, on vous explique ce qui change avec la nouvelle carte nationale d’identité, que ce soit au niveau de son format, des informations qu’elle contient, de sa durée de validité, des démarches pour la demander et l’obtenir, de son renouvellement, etc.

La nouvelle carte d’identité : depuis quand et pourquoi ?

En mars 2021, la nouvelle carte d’identité a d’abord été expérimentée dans le département de l’Oise, dans la région des Hauts-de-France. Entre ce mois de mars et le mois de juin 2021, cette nouvelle carte d’identité a été ensuite déployée sur tout le territoire français, au fur et à mesure.

Un règlement européen datant de juin 2019 impose la généralisation de ce nouveau format de carte d’identité à partir du 2 août 2021, notamment pour augmenter la sécurité de l’identité numérique des citoyens.

Le nouveau format et les informations dans la nouvelle CNI

Le changement qui saute le plus aux yeux par rapport à l’ancienne carte nationale d’identité, c’est sa taille. En effet, l’ancienne carte d’identité (délivrée depuis 1995 et encore en circulation) avait un format assez large et était plus grande que la majorité des autres cartes présentes dans nos portefeuilles (cartes bancaires, carte Vitale, cartes de fidélité, etc.). Désormais, la nouvelle carte d’identité possède le même format que ces autres autres cartes.

De plus, la nouvelle carte d’identité contient une puce électronique. Celle-ci permet de contenir un grand nombre de renseignements concernant le détenteur de la carte : nom de famille, nom d’usage, prénoms, adresse, date et lieu de naissance, le genre de la personne et sa taille. Il y a aussi la date de délivrance de la carte d’identité et sa date de fin de validité.

Mais cette puce électronique est aussi équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État. Cet élément permet une lecture automatique de la carte et reprend les données inscrites sur celle-ci. Le but de ce CEV est de pouvoir détecter rapidement une éventuelle fraude dans le cas où les données ont été modifiées.

Désormais, vous devrez également réaliser un recueil des empreintes digitales. Celles-ci seront également présente dans la puce électronique de votre nouvelle carte d’identité.

nouvelle carte d'identité

La durée de validité et le prix de la nouvelle carte d’identité

Combien de temps est valable cette nouvelle CNI ?

Afin de respecter le règlement européen imposant ce nouveau format de carte d’identité, celle-ci sera désormais valable pour une durée de 10 ans.

Auparavant, la durée de validité de la carte nationale d’identité était de 15 ans.

Combien coûte l’obtention d’une nouvelle carte d’identité ?

Comme dans le cas de l’ancien format de la carte d’identité, la demande et l’obtention de cette nouvelle CNI sera totalement gratuite, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.

Les seuls cas exceptionnels où vous devriez payer sont dans le cadre d’un vol ou d’une perte de votre carte d’identité.

Faut-il renouveler son ancienne carte d’identité ?

Pour le moment, tant que votre carte d’identité à l’ancien format est toujours valide, vous n’avez pas besoin de faire de demande pour obtenir une CNI au nouveau format.

Sachez que c’est seulement à partir de 2031 que vous ne serez plus autorisé à voyager avec votre ancienne CNI.

Laisser un commentaire