Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les bénéfices et l'importance du recyclage et de la consommation responsable ?
Nos conseillers répondent à votre question

L’importance de recycler et de donner une nouvelle vie aux objets

Recyclage de livre, de vêtements, cartouches, piles, bouchons ou plastique, il est fondamental de donner une seconde vie aux objets. Nous vivons en effet dans une société consumériste à outrance. La prise de conscience des années 1990 a fait comprendre aux Français que jeter n’était pas forcément la solution. De fait, le marché de l’occasion a de beaux jours devant lui. Recycler est rentré dans les mœurs. C’est même devenu un business, une affaire en croissance constante, comme en atteste le florissant chiffre d’affaires d’Emmaüs (+258% entre 2019 et 2020).

  • Que faire de ces objets dont on ne veut plus ?
  • Pourquoi opter pour le recyclage et éviter de jeter ?

Voici toutes les réponses à vos questions sur le business de la revente et du réemploi.

Les avantages du recyclage et de la seconde main

Le recyclage concerne les déchets, mais aussi les objets. Prendre cette habitude est bénéfique, à bien des égards. Si vous ne savez pas ou jeter, c’est que ce que vous souhaitez jeter peu probablement être réutilisé. des sites spécialisé comme ou-jeter ou encore donnons.org peuvent vous aider à faire le bon choix et trouver les bons interlocuteurs.

Voici les trois principaux avantages à retenir.

Donner des emplois aux personnes les plus précaires

Emmaüs, par exemple, collecte les vêtements, les meubles et toutes ces petites choses dont vous n’avez plus utilité, par le biais de conteneurs, répartis dans toutes les villes de France. Des personnes sans domicile fixe qui souhaitent se réinsérer, travaillent pour trier ces vêtements, réparer les mobiliers et ensuite, les revendent. Ce sont les valeurs qu’a voulu transmettre l’Abbé Pierre, lorsqu’il a fondé cette association, dans la période d’après-guerre. En contrepartie, ils reçoivent un petit salaire et bénéficient d’un hébergement.

Gagner de l’argent grâce au recyclage

Le don n’est pas la seule option à votre disposition. Par ces temps de crise, nombreux sont les particuliers à chercher des solutions pour faire des économies. Vous êtes dans cette situation ? Alors, rappelez-vous qu’il est possible de revendre ses affaires en bon état, mais dont on ne se sert plus. Il existe, sur internet, de nombreuses plateformes de mise en relation entre donneur et receveur, ou entre vendeur et acheteur. Nous en citerons quelques-unes en fin d’article.

Recycler pour protéger l’environnement

Le recyclage, c’est avant tout un geste écoresponsable. La valorisation des déchets est très importante. La gare de Strasbourg par exemple, a recyclé plusieurs centaines de milliers de mégots de cigarettes, et les a transformés, grâce à la combustion, en énergies. D’après les experts à l’origine de cette expérience, une telle quantité d’énergie pourrait éclairer une pièce pendant plusieurs années consécutives.

Maintenant, vous savez quels sont les bénéfices d’un tel comportement. Il est temps de comprendre comment faire le recyclage des déchets et mettre de côté les objets dont on peut tirer profit.

recyclage des déchets

Outils gratuits pour vendre ou recycler

Comme dit précédemment, il existe de nombreuses ressources qui vous permettront de donner une seconde vie à vos biens. Il faut distinguer la méthode numérique, en ligne, d’une vente en face-à-face.

10 plateformes pour recycler et revendre en ligne

Il n’est plus utile de présenter E-bay et Le Bon Coin, qui sont les leaders dans ce domaine. Si vous voulez recycler des vêtements, alors rendez-vous sur l’application Vinted. Les frais de port sont pris en charge. Il suffit de photographier ses robes ou manteaux, et de les poster pour les proposer à la vente. Si vous avez des livres d’occasion à vendre, rien ne vous empêche de faire un tour sur Momox, qui les rachète en gros volume à des prix avantageux. Pour les jeux vidéos, vous avez Gamecash. Enfin, pour tous les autres articles, il est possible de se tourner vers des grandes enseignes de l’occasion, comme EasyCash et Troc de l’Île.

Vous avez trop de jouets d’enfants ? Sachez que Grand Déballage se fait un plaisir de vous les racheter. Si vous habitez à Paris, Kidibam assure les collectes à domicile.

Enfin, pensez aux réseaux sociaux, Facebook notamment. Il héberge des groupes d’échanges, de troc et de revente. Rejoignez-les et gagnez vos premiers euros.

Vous ne voulez pas vendre, mais plutôt donner à quelqu’un qui en profitera ? Alors la plateforme Geev est tout indiquée.

Le recyclage et la revente de produits d’occasion en vente directe

Il n’est pas obligatoire de passer par internet pour vendre son matériel d’occasion. Vous pouvez aussi louer un stand lors de vide-greniers qui ont lieu chaque année dans chaque ville. Les bourses sont aussi de très bonnes opportunités pour se débarrasser de ce dont on ne veut plus.

Si vraiment, aucune de ces solutions ne vous inspire confiance, alors vous pouvez aussi bien mettre des annonces et en parler autour de vous. Le bouche-à-oreille porte souvent ses fruits. Informez les commerçants à proximité de chez vous. Réfléchissez à qui vos objets d’occasion seraient profitables. Vous vendez des vêtements de petite fille taille 2 ans ? Alors tendez l’oreille chaque fois qu’on annonce une grossesse de vous, faites le tour des crèches et des maternelles.

Vous vendrez rapidement tout ce qui vous est devenu inutile et ferez forcément des heureux.

Pensez aussi aux encombrants de votre ville : appelez-les, prenez rendez-vous. Ils passeront à l’heure convenue chercher vos objets trop imposants et impossibles à vendre.

Laisser un commentaire