Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant la collecte des encombrants ?
Nos conseillers répondent à votre question

Collecte des encombrants : Comment ça marche ?

Vous venez de déménager et vous souhaitez vous débarrasser de meubles ou d’autres objets lourds et volumineux ? Il n’est pas possible pour vous de déposer ces objets dans une déchetterie car vous n’avez pas de moyen pour vous y rendre ou bien parce qu’ils ne sont pas acceptés sur place ? En effet, ces déchets également appelés des “encombrants” font généralement l’objet d’une collecte spéciale.

Dans certaines communes, il est possible de faire appel à un service de collecte organisé par la mairie quand dans d’autres villes, vous pourrez faire appel à des services privés qui pourront récupérer ces objets. Nous vous en disons plus dans cet article.

Les objets encombrants : définition et liste

Un objet encombrant est, par définition, un déchet qui ne peut pas être pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères à cause de son volume et/ou de son poids.

Il n’existe pas de liste officielle des encombrants mais généralement, les objets suivants sont considérés comme tels :

  • Les gros meubles : armoires, tables, canapés, chaises, bureaux, etc. ;
  • La literie : matelas, sommiers, etc. ;
  • Les appareils de gros électroménager (réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselle, etc.) ;
  • Certains appareils électriques ou électroniques…

Cependant, cette liste peut différer d’une commune de France à l’autre. Certaines villes acceptent par exemple des petits appareils d’électroménager, des sanitaires ou encore des équipements de jardin et de loisirs (jouets, vélos, balançoire, toboggans, etc.). N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour en savoir plus sur les objets refusés par les services des encombrants.

commode à donner aux encombrants

La collecte des encombrants dans votre ville

Si vous vivez dans une ville grande ou moyenne, il y a de fortes chances que celle-ci organise des collectes gratuites pour venir récupérer vos encombrants à votre domicile ou devant chez vous. Cette collecte peut alors être sur rendez-vous ou bien à horaires fixes.

Sur rendez-vous

Pour venir collecter vos encombrants, certaines villes demandent à ce que vous preniez un rendez-vous en amont. Selon la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez prendre rendez-vous au téléphone, en ligne ou bien en vous rendant en mairie.

La collecte des encombrants peut être soumise à plusieurs règles, notamment concernant le nombre ou le poids total des objets à enlever, ou leur longueur totale.

Une fois que vous aurez choisi un jour de rendez-vous, vous devrez respecter les consignes de dépôt. Souvent, vous devrez laisser vos encombrants sur le trottoir devant chez vous, la veille au soir du passage (par exemple le lundi à partir de 19h, si la collecte est prévu le mardi). Vous ne devez pas entraver la circulation et vous devez laisser un passage suffisant sur le trottoir.

A horaires fixes

Dans d’autres communes, la collecte se fait à des horaires fixes. Dans ce cas, vous devez vous renseigner pour savoir quels jours et à quelle heure ont lieu les ramassages dans votre quartier ou dans votre rue. Ces informations sont généralement disponibles sur le site internet de votre mairie.

Qu’il s’agisse d’un ramassage à horaires fixes ou bien sur rendez-vous, notez que ces collectes sont entièrement gratuites.

Les services privés de collecte des encombrants

Dans le cas où vous vivez dans une plus petite commune, il est possible que la mairie ne propose pas de service de ramassage de vos encombrants. Si en plus, il n’y a pas de déchetterie ou bien si elle n’accepte pas vos encombrants, comment vous en débarrasser ?

Plusieurs solutions peuvent alors s’offrir à vous mais vous pouvez notamment faire appel à une société privée qui se chargera de ramasser vos encombrants. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer plusieurs entreprises entre elles, notamment au niveau des tarifs, et à consulter les avis d’autres clients. En effet, contrairement aux services proposés par les mairies, ces collectes sont payantes.

Pour vous débarrasser de vos encombrants gratuitement, vous pouvez également vous renseigner auprès d’associations comme Emmaüs ou des ressourceries.

Laisser un commentaire