Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les demandes d'APL ?
Nos conseillers répondent à votre question

Comment faire une demande d’APL ?

Les APL, pour “aides personnalisées au logement“, sont des prestations sociales mises en place par la CAF pour permettre aux personnes ayant des faibles revenus de trouver un logement ou de pouvoir rester dans celui qu’elles occupent. Les locataires ainsi que les accédants à la propriété peuvent bénéficier des APL. Le montant des APL dépend de plusieurs critères, et principalement des revenus du foyer concerné. Pour savoir le montant auquel vous aurez le droit, il existe notamment un outil de simulation en ligne, sur le site internet de la CAF.

Dans cet article, nous allons vous décrire un peu plus en détail les différentes formes d’aides au logement qui existent et nous allons également vous donner toutes les conditions qui vous permettent de pouvoir en bénéficier. Dans le cas où vous pourriez en bénéficier, vous retrouverez aussi toutes les démarches que vous devrez effectuer. Enfin, vous trouverez dans cet article quelques informations concernant le versement de ces APL ainsi que les délais ou encore la procédure en cas de rejet de votre demande.

Les différents types d’aides au logement

Déjà, il faut savoir que les aides au logement ne sont pas les seules aides apportées par la Caisse d’Allocations Familiales (la CAF). Cet organisme propose aussi des aides pour les personnes handicapées, des aides concernant la précarité (comme le RSA ou la prime d’activité), des aides spécifiques pour les parents, etc.

Concernant les aides au logement, celles-ci sont divisées en 3 catégories :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) concerne uniquement les personnes résidant dans un logement social.
  • L’allocation de logement familiale (ALF) concerne les logements privés et s’adresse aux individus ayant au moins une personne à charge (enfant, personne âgé, personne en situation de handicap…).
  • Et l’allocation de logement sociale (ALS) qui concerne aussi les logements privés mais qui n’est pas spécialement destinée aux familles et aux individus ayant des personnes à charge.

Les conditions pour bénéficier de l’APL

Il existe 2 grands critères principaux pour pouvoir toucher l’APL :

  • Concernant votre logement, il doit s’agit de votre résidence principale (pas une résidence secondaire), il doit être situé en France et il doit être conventionné (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de propriétaire).
  • Par rapport à vos ressources, celle-ci ne doivent pas dépasser un plafond selon la composition de votre foyer (nombre de personnes, situation(s) particulière(s), etc.). Les ressources qui comptent sont celles de la dernière année.

Il n’y a aucune limite d’âge pour pourvoir bénéficier de ces aides au logement.

demande apl

Les démarches pour demander l’APL

Les démarches pour faire votre demande d’APL dépend notamment de votre régime de rattachement : la CAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole).

Avec la CAF

Pour faire votre demande via la CAF, vous pouvez d’abord effectuer une simulation pour savoir le montant estimé auquel vous aurez le droit.

Ensuite, ou si vous souhaitez passer la simulation, vous pourrez faire la demande via votre espace personnel. Vous aurez besoin de certains documents pour confirmer votre demande : une copie de votre pièce d’identité, un RIB ainsi qu’une attestation de loyer.

Vous recevrez ensuite une réponse par mail.

Avec la MSA

Avec la MSA, vous aurez 2 possibilité pour faire votre demande d’APL :

  • En ligne, via votre espace particulier (vous aurez besoin des mêmes documents que via la CAF).
  • Ou par courrier postal, en remplissant et envoyant les formulaires Cerfa n°10840*07 et n°10400*24 en courrier recommandé avec accusé de réception à la MSA.

Que se passe-t-il après votre demande ?

Si elle a été acceptée

Dans le cas où votre demande d’APL a été acceptée, vous recevrez la somme due le 5 de chaque mois.

De temps en temps, la CAF vous demandera de mettre à jour votre situation sur son site pour évaluer si le montant de vos aides au logement doit changer ou non.

Si elle a été refusée

Dans ce cas, vous pouvez faire un recours contre la décision prise par la CAF ou la MSA. De manière générale, vous devrez écrire une lettre indiquant l’objet du litige et l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Laisser un commentaire