Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les différents moyens de payer ses impôts ?
Nos conseillers répondent à votre question

Comment payer ses impôts ?

De nos jours, il est possible de payer la grande majorité de nos impôts directement en ligne. En effet, il existe plusieurs impôts que vous pouvez payer sur internet comme la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public ou bien les taxes foncières par exemple. Selon votre situation personnelles et vos revenus notamment, vous n’aurez pas forcément besoin de payer tous ces impôts. Même si, vous pouvez en payer la majorité en ligne, il est possible de payer certains de ces impôts d’autres manières : par chèque, par virement, par espèces, etc.

Dans cet article, on vous détaille donc les différentes situations et les différentes manières dont vous pouvez payer tous vos impôts. N’hésitez donc pas à lire cet article si vous ne savez pas comment vous y prendre, si vous devez payer vos impôts pour la première fois par exemple.

Payer vos impôts en ligne

Les impôts “classiques”

Tous les impôts et les taxes mentionnées dans l’introduction sont payables directement en ligne. Pour rappel, il s’agit la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public et des taxes foncières mais c’est également le cas des impôts suivants :

  • la taxe sur les friches commerciales ;
  • l’impôt sur la fortune immobilière ;
  • la taxe sur les logements vacants ;
  • et la taxe d’habitation sur les logements vacants.

Les documents de relance

Vous pouvez aussi payer vos documents de relance directement en ligne.

Les documents de relance peuvent être soit une mise en demeure, soit une lettre de relance dans le cas où vous n’avez pas payé vos impôts à temps. Vous pouvez payer ces impôts dès que vous recevez vos documents de relance.

Comment payer ses impôts en ligne ?

Pour payer vos impôts en ligne, il existe 2 solutions.

Rendez-vous sur www.impots.gouv.fr et vous connecter à votre espace particulier. Vous pouvez aussi directement rentrer votre numéro fiscal et votre numéro d’avis en cliquant sur le bouton “Payer en ligne”.

Ou bien, vous pouvez procéder via l’application Impots.gouv depuis votre smartphone ou votre tablette. Ici aussi, vous pouvez accéder à la page de paiement avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Mais vous pouvez aussi flasher le code imprimé sur votre avis d’impôt avec votre appareil photo ou une application spécifique.

Vous aurez besoin des coordonnées bancaires (RIB) du compte à débiter et vous devrez remplir tous les champs demandés. Une fois la procédure terminée, vous devez confirmez. Vous recevrez alors un mail de confirmation.

comment payer impots

Les autres moyens pour payer vos impôts

Concernant vos taxes foncières, la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public, vous avez la possibilité de choisir la manière dont vous souhaitez payer vos impôts.

Cependant, les moyens de paiement suivants (sauf le prélèvement automatique) sont possibles seulement si le montant de chaque impôt ne dépasse pas 300 €. Si vos impôts sont supérieurs à ce montant, vous devez obligatoirement les payer en ligne ou par prélèvement automatique.

Le prélèvement automatique

Tout d’abord, vous pouvez choisir de souscrire au prélèvement automatique pour payer vos impôts.

Dans ce cas, le montant de vos impôts sera automatiquement prélevé sur votre compte bancaire. Il peut s’agir d’un prélèvement mensuel ou d’un prélèvement à l’échéance.

Le TIP ou TIP SEPA

TIP signifie “titre interbancaire de paiement“. Le TIP SEPA doit figurer en bas de votre avis d’impôt.

Pour payer de cette manière, vous devez joindre à votre TIP SEPA votre RIB puis, après l’avoir daté et signé, vous devez renvoyer le tout au centre d’encaissement dont l’adresse figure sur le TIP SEPA.

Par chèque, virement ou espèces

Les 3 derniers moyens pour payer vos impôts sont les suivants :

  • Par chèque : il doit être libellé à l’ordre du Trésor Public et envoyé au centre d’encaissement avec le TIP SEPA.
  • Par virement bancaire : pour obtenir les références bancaires de votre service gestionnaire, consultez la rubrique “Vos démarches” sur votre avis d’impôt.
  • Et par espèces ou carte bancaire : rendez-vous au centre des finances publiques de votre domicile avec votre avis d’impôt. Certains buralistes et autres partenaires agréés peuvent aussi être des lieux où payer vos impôts de cette façon.

Laisser un commentaire