Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant l'utilité de s'adresser au CCAS de sa commune ?
Nos conseillers répondent à votre question

Pourquoi s’adresser au CCAS de sa commune ?

Toutes les communes de plus de 1500 habitants possèdent un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Les communes plus petites peuvent choisir ou non d’avoir un CCAS. Certaines petites municipalités ont aussi choisi de se regrouper pour créer un centre unique qui s’appelle alors le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Les CCAS sont donc des établissements administratifs publics. Les CCAS ont pour rôle principal de venir en aide aux personnes en difficulté financière et aux personnes en difficulté sociale.

Dans cet article, on vous indique plus précisément les aides apportées par la CCAS et donc dans quelles situations vous pouvez contacter celui de votre commune.

Les aides aux personnes âgées et/ou handicapées

L’une des 2 priorités des CCAS est d’apporter de l’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

L’allocation simple

Cette aide financière est réservée aux personnes âgées de 65 ans ou plus. Cette aide, appelée “allocation simple” est destinée aux personnes qui ne perçoivent pas de retraites ou de revenus suffisants pour supporter les coûts d’une aide à domicile.

Cette allocation est allouée sous forme financière ou matérielle par l’État.

L’APA

Une autre allocation pouvant être accordée aux personnes âgées (âgées d’au moins 60 ans) et en perte d’autonomie est l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Il existe 2 types d’APA : l’APA à domicile pour payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile et l’APA en établissement qui permet de payer une partie du tarif dépendance en EHPAD.

L’APA est versée par le conseil départemental mais les démarches pour la demander peuvent être effectuée auprès du CCAS de votre commune.

Aide à domicile

Si vous avez du mal à effectuer certaines tâches du quotidien comme le ménage, les courses ou la cuisine par exemple, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de votre CCAS.

Selon votre âge et vos ressources, vous pouvez notamment demander une aide ménagère à domicile ou bien le portage de vos repas à domicile.

ccas

Les aides pour les personnes en difficulté financière

L’aide alimentaire

Pour permettre aux personnes en difficulté financière de pouvoir manger gratuitement ou à très bas prix, le CCAS peut vous aider. En le contactant, vous pourrez connaitre toutes les coordonnées et toutes les informations utiles concernant les banques alimentaires ou les épiceries solidaires par exemple.

Le CCAS peut aussi vous verser l’aide alimentaire peut également sous forme d’argent. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide à la cantine pour les enfants et les adolescents.

Le micro crédit

Le micro crédit social ou personnel est un prêt à taux zéro accessible aux personnes exclues du système bancaire.

Vous pouvez bénéficier d’un montant de 300 à 5000 € selon votre situation et vos montants. Vous devrez ensuite rembourser ce crédit sur une période de 5 ans.

Les demandes de domiciliation

Cette aide peut être très utile pour les personnes sans domicile fixe (SDF). En effet, pour beaucoup de démarches administratives, vous aurez besoin d’avoir une adresse postale.

Vous pouvez donc contacter le CCAS pour obtenir une adresse postale officielle.

Les secours

Dans certaines situations urgentes, liées par exemple à l’alimentation, à l’électricité ou au chauffage, vous pouvez bénéficier de l’aide nommée “les secours” qui sont des aides financières ponctuelles.

Les chèques d’accompagnement personnalisé (CPA)

Enfin, vous pouvez aussi demander au CCAS des CPA (chaque chèque est d’un montant allant de 10 à 30 €).

Ces chèques peuvent être utilisés dans un grand nombre de commerces. Vous pourrez alors acheter des aliments, des produits d’hygiène, des médicaments ainsi que des articles pour vos enfants (vêtements, fournitures, loisirs, etc.).

Laisser un commentaire