Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les démarches pour s'inscrire sur les listes électorales ?
Nos conseillers répondent à votre question

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir exercer le droit de vote. Il est donc important de s’inscrire dès l’âge de 18 ans.

Toute personne concernée peut le faire de son plein gré.

Qui peut s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.

En plus, il faut être français. Si vous êtes citoyen européen demeurant en France, vous avez en outre la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires, mais uniquement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

Enfin, vous devez jouir de vos droits civils et politiques. Veuillez noter que l’inscription est automatique pour ceux qui viennent d’avoir 18 ans, suite au recensement effectué précédemment. Pour les autres, il faut venir auprès de la mairie pour le faire.

Comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Pour s’inscrire, il y a des formulaires à remplir en se rendant à la mairie près de chez vous. Mais cela peut aussi se faire en ligne si la municipalité a mis en place cette solution.

 

inscription liste électorale

De plus, si vous n’êtes pas disponible pour le faire vous-même, vous pouvez le faire par correspondance sans devoir vous déplacer. Il suffit d’écrire une lettre de demande d’inscription sur les listes électorales.

Dans tous les cas, il est important de préciser la ville ou le code postal.

Les pièces justificatives nécessaires

Pour votre inscription, vous devez joindre des pièces jointes à votre demande.

En général, en plus du formulaire d’inscription, vous devez fournir une pièce d’identité, une preuve de résidence de moins de 3 mois avec preuve de la durée de résidence et pour les personnes imposables uniquement : une preuve d’inscription au rôle d’imposition locale depuis plus de 5 ans.

En ce qui concerne le document d’identité, vous pouvez apporter votre passeport ou votre carte d’identité nationale. Si vous êtes nouvellement devenu français et que vous ne disposez pas encore de papiers français, vous pouvez apporter votre pièce d’identité originale récente avec une attestation de nationalité.

Quand sera-t-il nécessaire de s’inscrire ?

Normalement, pour pouvoir voter, il est utile de s’inscrire avant la fin de l’année précédant l’élection. L’inscription est ouverte tout au long de l’année, mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante. C’est-à-dire après le renouvellement de la liste électorale chaque année.

Pour pouvoir voter aux élections européennes de 2024, vous devez donc en principe être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2023. Toutefois, il existe des exceptions dans certains cas spécifiques.

Voilà donc les points importants à savoir concernant votre inscription sur les listes électorales. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site du Service Public.

Laisser un commentaire