Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant une erreur d'actualisation à Pôle Emploi ?
Nos conseillers répondent à votre question

Erreur d’actualisation à Pôle emploi, que faire ?

Chaque mois, un inscrit au Pôle Emploi, qu’il perçoive des allocations chômage ou non est tenu de communiquer à cette administration diverses informations sur sa situation professionnelle. Il faut ainsi indiquer, notamment, si des heures ont été travaillées et le nombre de celles-ci ou encore si un emploi à été retrouvé. Dans le cadre de cette démarche administrative, une erreur est toujours possible. Voici quoi faire dans ce genre de cas.

Comment procéder à l’actualisation ?

Lorsqu’une personne est affiliée à Pôle-Emploi elle est tenue, chaque mois, d’informer cette administration de sa situation professionnelle.
Pour ce faire, plusieurs démarches sont possibles.

Pour s’actualiser, une première solution consiste à se rendre sur le site du Pôle-Emploi puis cliquer sur “M’actualiser” puis se connecter à son espace personnel. Ensuite, il convient de remplir le formulaire en ligne. Il faut, une fois cette formalité effectuée, enregistrer le pdf justificatif ainsi obtenu. Ce document doit ensuite être transmis à Pôle-Emploi via son espace personnel dans le menu “Mes échanges avec Pôle-Emploi” puis l’option “Transmettre et suivre un document”.

L’application Pôle-Emploi peut aussi permettre de s’actualiser : pour ce faire il faut se connecter à son espace personnel, déclarer, valider sa déclaration et envoyer les documents justificatifs à Pôle-Emploi.

L’actualisation est aussi possible par téléphone, en composant le 3949. Il faut disposer pour ce faire de son identifiant, constitué de 7 chiffres et d’une lettre et de son code personnel.

Cette démarche si elle a apparaît simple de prime abord n’empêche pas de commettre certaines erreurs : nombre d’heures travaillé incorrecte, erreur quant aux heures travaillées, à une date de reprise d’emploi… Dans ce cas, la question est de savoir comment corriger une erreur d’actualisation.

Comment corriger une erreur d’actualisation

Si la période d’actualisation n’est pas finie

Si l’erreur commise sur une actualisation à Pôle-Emploi a été constatée avant la fin de la période d’actualisation, deux cas se présentent.

L’erreur est constatée le jour-même : dans ce cas, l’affilié peut modifier son actualisation jusqu’à minuit en se connectant simplement sur son espace personnel. Cette possibilité ne concerne cependant pas les inscrits à Pôle-Emploi de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire, de Corse et d’Ille-et-Vilaine.

L’erreur est constatée le lendemain de l’actualisation fautive ou plus tard : alors, il faut contacter, avant la fin de la période d’actualisation son conseiller Pôle-Emploi au 3949.

Si la période d’actualisation est révolue

Si une erreur a été commise lors d’une actualisation à Pôle-Emploi mais que la période d’actualisation est close, il faut signaler son erreur à son conseiller Pôle-Emploi. Pour ce faire, il faut téléphoner au 3949.

erreur actualisation Pôle-Emploi

Les conséquences d’une erreur d’actualisation

En cas d’erreur ou d’oubli lors d’une déclaration d’actualisation auprès de Pôle-Emploi, les conséquences peuvent être de différentes nature.
Si l’erreur ou l’oubli donne lieu à un trop perçu de l’allocataire, celui-ci sera tenu par la suite de rembourser les sommes indument versées par Pôle-Emploi. En outre, des périodes travaillées non-déclarées ne pourront pas entrer en ligne de compte lors du calcul de l’allocation et la période d’indemnisation.

En outre, une fausse déclaration peut conduire à des sanctions comme la radiation de Pôle-Emploi ou encore certaine sanctions administratives comme la suppression d’une partie de l’allocation versée.

Laisser un commentaire