Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les démarches à effectuer en cas de perte de votre carte vitale ?
Nos conseillers répondent à votre question

Carte Vitale perdue : que faire ?

Créée en 1998, la carte Vitale est la carte d’assurance maladie de l’assurance maladie en France. En effet, la carte Vitale ne fonctionne qu’en France (métropolitaine et outre-mer) et pas dans les autre pays, qu’ils fassent partie de l’Union Européenne ou non. Cependant, si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne, il existe la carte européenne d’assurance maladie qui agit en complémentarité de la carte Vitale. Reconnaissable à ses couleurs (verte et jaune), cette carte permet donc notamment d’être remboursé de certains frais médicaux (consultation médicale, achat de médicament, etc.).

Il est donc important de l’avoir sur soi lorsque nous nous rendons à un rendez-vous médical (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologiste, etc.). Cependant, parmi toutes les cartes que nous possédons, il est peut être facile de perdre sa carte Vitale. Il peut aussi arriver que vous vous la fassiez voler. Mais dans ce cas-là que se passe-t-il ? Est-il quand même possible de bénéficier d’un remboursement ? Quelles sont les démarches à effectuer pour récupérer une nouvelle carte Vitale ? Y a-t-il des frais à payer pour obtenir sa nouvelle carte Vitale ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

La carte Vitale : qu’est-ce que c’est ?

Avec son format “carte de crédit”, la carte Vitale est une carte à puce verte et jaune qui permet de justifier les droits du titulaire de la carte à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé en France.

Dans le cadre de cette couverture, la carte Vitale permet de créer et de transmettre les renseignements et les documents concernant le flux de facturation des prestations de soins. Il s’agit notamment de :

  • la transmission des feuilles de soins électroniques (FSE) vers les portails des organismes d’assurance maladie obligatoire ;
  • et de la transmission des demandes de remboursement électroniques (DRE) vers les portails des organismes d’assurance maladie complémentaire.

Sur la carte Vitale sont affichées plusieurs informations concernant l’assuré : nom de famille, prénom, photo, numéro de la carte et date d’émission de la carte.

Tous les ayant droits français ou vivant en France peuvent obtenir une carte Vitale gratuitement dès leurs 16 ans.

perte carte vitale

Perte de sa carte Vitale : les démarches à effectuer

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre carte Vitale et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, nous vous expliquons comment faire pour vous en procurer une nouvelle rapidement. Il suffit de suivre ces 2 grandes étapes.

Déclarer la perte de votre carte

La première chose à faire quand vous vous rendez compte que vous avez perdu votre carte Vitale, est de déclarer cette perte auprès de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site internet ameli.fr et à vous connecter à votre compte. Une fois connecté(e), rendez-vous dans la rubrique “Mes démarches” puis dans “Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale“.

Vous pouvez également faire cette déclaration de perte ou de vol au téléphone. Pour obtenir le numéro de téléphone, vous devez vous rendre dans la rubrique mentionnée ci-dessus et indiquer votre caisse régionale.

Cependant, dans le cas exceptionnel où vous n’avez pas de compte ameli, vous pouvez utiliser l’un des numéros de téléphone suivants :

  • Le 36 46 depuis la France (métropolitaine et outre-mer), du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
  • Le 02 69 61 91 91 depuis Mayotte, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h.
  • Et le +33 184 90 36 46 depuis l’étranger.

Une fois votre déclaration effectuée, la CPAM s’occupera des démarches d’opposition sur votre carte Vitale. Ces démarches sont totalement gratuites.

Recevoir votre nouvelle carte Vitale

Quand la déclaration de perte ou de vol sera bien terminée, vous recevrez un accusé de réception suite à cette démarche.

Ensuite, vous devriez recevoir votre nouvelle carte Vitale dans un délai de 3 semaines maximum, à votre adresse postale.

Pour suivre l’avancée de votre nouvelle carte Vitale, rendez-vous dans la rubrique “Mes démarches” sur le site ameli.fr.

Laisser un commentaire