CNFPT de Marseille

 Liste des organismes > CNFPT > Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) - Antenne de l'Aire Marseillaise


Le Centre National de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public à caractère administratif fondé en 1987 avec l'objectif d'accompagner les collectivités territoriales et les agents de ces collectivités dans leurs missions.

Parmi les tâches qui lui incombent, on peut citer :

  • la formation des agents de la fonction publique territoriale ;

  • l'organisation les concours et les examens professionnels de catégorie A+ ;

  • l’observation et l’anticipation de l’évolution des métiers territoriaux.


Les missions du CNFPT

Le CNFPT a pour mission d’accompagner les agents dans leurs évolutions ainsi que les collectivités territoriales.

Il propose pour cela quatre grandes catégories de formations obligatoires :

  • les formations initiales,

  • les formations d’intégration,

  • les formations de professionnalisation,

  • les formations réglementées adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers (police municipale, sapeurs-pompiers, etc.)


Il dispense également des formations non-obligatoires dans un but de perfectionnement, mais aussi des formations certifiantes et de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Outre les formations, le CNFPT garantit une veille et une analyse de l’environnement professionnel, il réalise de nombreuses études à destination des agents, des élus et des collectivités territoriales.
L’organisme prend en charge les fonctionnaires de catégorie A+ qui sont privés de leur emploi par leur collectivité. Le CNFPT les accompagne dans leur démarche de retour à l’emploi.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations et suivre des formations conçues par le CNFPT à destination des agents de la fonction publique territoriale.

Le CNFPT de Marseille fait partie de l'administration territoriale, au même titre que d'autres entités : Sous-préfecture, Conseil régional, Conseil départemental, CdG, SPF, Préfecture, Préfecture de région, Intercommunalité, Mairie...

Coordonnées du CNFPT de Marseille

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le centre national de la fonction publique territoriale pour vos démarches et questions dans le domaine Territorial.


Coordonnées postales 1 rue Lanthier
CS 10098
13331 Marseille Cedex 3
Téléphone 04 91 24 60 00
Site internet www.cnfpt.fr

Horaires d'ouverture du CNFPT de Marseille

Voici les horaires d'ouvertures du Centre national de la fonction publique territoriale, pour vos démarches dans le domaine du territorial. Attention : dans les administrations de grande taille, tous les services n'ont pas nécessairement les mêmes horaires d'ouverture.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 17h

Les missions du CNFPT

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations et suivre des formations conçues par le CNFPT à destination des agents de la fonction publique territoriale.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès du CNFPT.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Centre national de la fonction publique territoriale, intercommunalités... De nombreuses administrations sont chargé de l'administration territoriale de la France pour l'organisation, par exemple de moyens de transport.

La structuration de la fonction publique territoriale est intervenue au cours des années 80 avec, notamment, la promulagation de la loi du 26 janvier 1984 qui définit le cadre de l'organisation de cette fonction publique.

La fonction publique territoriale regroupe en effet le personnels des communes, des départements, des régions et des différentes structures intercommunales comme les communautés d'agglomérations ou les communautés de commune ou encore des établissements publics et des offices HLM.

Les personnes employée dans la fonction publique territoriale représente près d'un tiers des fonctionnaires français, elles sont au nombre de 1,895 million.

Infos Territorial

En 2021, les 34 968 communes, 1254 EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), les régions, départements emploient des fonctionnaires territoriaux.

En 2018, on dénombrait 1 954 000 agents de la FPT (fonction publique territoriale) dont une large majorité de fonctionnaires mais aussi des contractuels, des agents bénéficiant de contrats aidés...

Si les effectifs sont stables ou en légère baisse dans les communes et les départements, leur nombre augmente dans les EPCI et les régions.