Site privé indépendant de l’administration française. Service de renseignement par téléphone et d'accompagnement dans la délivrance de documents d'état civil et administratifs.

Urssaf d'École-Valentin

 Liste des organismes > Urssaf > Urssaf Franche-Comté - siège social - site de Besançon
Une question à propos de vos cotisations ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées de l'Urssaf d'École-Valentin

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales pour vos démarches et questions dans le domaine Economie.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques Site du Doubs - Siège Social
3 rue de Châtillon
25480 École-Valentin
Téléphone 3957
Une question à propos de vos cotisations ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture de l'Urssaf d'École-Valentin

icone horaires ouvertureDans la commune de École-Valentin, vous pouvez réaliser vos démarches concernant de l'economie à l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Le lundi De 09h à 14h
Accueil sans rendez-vous (pour éviter les heures de forte affluence, nous vous invitons à privilégier le créneau 11h00 - 13h00).
Le lundi De 09h à 14h
Travailleurs indépendants : l’Urssaf et ses partenaires (Caf, Cpam, Carsat, Pôle emploi et Finances publiques) vous accueillent tous les lundis de 9h à 14h pour répondre à vos questions concernant votre protection sociale, vos impôts ou encore votre assurance chômage.
Du mardi au vendredi De 09h à 16h
Accueil sur rendez-vous.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme gérer les cotisations et contributions de son entreprises, être aidé pour l'embauche de nouveaux salariés...

L'Urssaf d'École-Valentin fait partie des organismes publiques en charge des questions économiques, au même titre que de nombreux organismes en France (Trésorerie, Banque de France...).
Le rôle de ce type d'organismes est, par exemple, de collecter l'impôt (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...). Ils peuvent ainsi s'adresser aux professionnels (gérants de société) ou aux particuliers.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions de l'URSSAF

Il est possible de contacter cet organisme pour gérer les cotisations et contributions de son entreprises, être aidé pour l'embauche de nouveaux salariés...
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme l' URSSAF. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

icone économieQue ce soit en tant que chef d'entreprise ou salarié ou encore propriétaire immobilier, le paiement des taxes et impôts s'avère incontournable. Afin d'en savoir plus sur le paiement d'un impôt, son motant, afin d'obtenir un échelonnement ou des délais de paiement, il est possible de contacter les différents centres des impôts, répartis sur l'ensemble du territoire.

Pour la collecte de cotisations sociales des entreprises, c'est à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) que peuvent s'adresser les chefs d'entreprise.

point d'interrogation

Infos Economie

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse un tableau de l'économie française de manière régulière. Ainsi, on a pu déterminer qu'en 2014 :

  • Le secteur de l'agriculutre, la sylviculture et la pèche emploie 2,8 % des actifs.
  • Le secteur de l'industrie emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur de la construction emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur tertiaire emploie 75,7 % des actifs.

Bien que l'économie française se soit beaucoup tertiarisée, c'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qu'il occupe la plus grosse part des actifs avec près de 83 %.

Voici les chiffres pour l'Union Européenne :

  • Agriculture : 5,0 % ;
  • Industrie et construction : 21,9 % ;
  • Secteur tertiaire : 73,1 %.

Notons aussi qu'en France, presque un tiers de actifs en poste travaillent dans le secteur public.

Si l'emploi progresse dans les services marchands et non-marchands, il en est tout autre dans l'industrie et la construction.