Trésorerie de Chéroy
Coordonnées de la Trésorerie de Chéroy
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la trésorerie pour vos démarches et questions dans le domaine Economie.
Vous avez constaté une erreur ?
89690 Chéroy
Horaires d'ouverture de la Trésorerie de Chéroy
Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.
Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la trésorerie dont la gestion relève de la commune de Chéroy (89690).
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme acheter des timbres fiscaux, payer une amende, payer des chèques sur le Trésor public, demander des informations à propos des recettes communales (cantine, centre de loisir, crèche, garderie...). Pour payer une amende auprès d'une trésorerie, il est possible de se rendre physiquement au guichet et de payer sur place. Il est également possible de payer son amanede en ligne via l'application mobile "amendes.gouv" ou le téléservice en ligne disponible sur amendes.gouv.fr. Il est également possible de payer par téléphone au 0811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d'un appel normal). Pour vous acquitter du paiement de l'amende, vous devrez communiquer le numéro de télépaiement qui figure sur l'avis de contravention.
La Trésorerie de Chéroy fait partie des organismes publiques en charge des questions économiques, au même titre que de nombreux organismes en France (URSSAF, Banque de France...).
Le rôle de ce type d'organismes est, par exemple, de collecter l'impôt (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...). Ils peuvent ainsi s'adresser aux professionnels (gérants de société) ou aux particuliers.
Comment déclarer ses impôts
Depuis quelques années déjà, la déclaration d'impôts est pré-remplie. Pour autant, il est nécessaire de s'assurer que ces informations sont justes. Pour cela, il convient de se reporter au récapitulatif annuel figurant sur le bulletin de salaire du mois de décembre (ou relevé de pension) de l'année sur laquelle porte la déclaration de revenu et d'y trouver le montant dit « net imposable ».
Pour la déclaration proprement dite, le plus simple et rapide est de déclarer ses revenus en ligne. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr via votre numéro fiscal et votre mot de passe. Sachez qu'il est possible, jusqu'à la date limite de dépôt des déclarations, de corriger sa déclaration d'impôts, même si elle a été validée.
Vous pouvez également déclarer vos revenus en envoyant la déclaration pré-remplie par courrier, si vous ne disposez pas d'accès à Internet dans votre résidence principale.
Attention : la date limite d'envoi des déclarations papiers est antérieure à celle des déclarations en ligne. La date limite d'envoi des déclarations sur le revenu varient en fonction du département du déclarant. La période de déclaration s'ouvre généralement vers le début du dernier tiers du mois d'avril et se clôt dans le courant du mois de juin.
Les missions de la Trésorerie
Formulaires CERFA
Vous voulez obtenir une carte grise pour votre véhicule ? Vous avez besoin de renouveler votre passeport ? Vous souhaitez bénéficier d'un logement social ? Toutes ces démarches et bien d'autres passent par la fourniture d'un formulaire Cerfa complet.
Si vous devez réaliser des démarches auprès de la trésorerie, vous pouvez avoir besoin d'un de ces formulaires.
Plusieurs formulaires Cerfa sont à votre disposition ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur celui dont vous avez besoin pour le télécharger :
Que ce soit en tant que chef d'entreprise ou salarié ou encore propriétaire immobilier, le paiement des taxes et impôts s'avère incontournable. Afin d'en savoir plus sur le paiement d'un impôt, son motant, afin d'obtenir un échelonnement ou des délais de paiement, il est possible de contacter les différents centres des impôts, répartis sur l'ensemble du territoire.
Pour la collecte de cotisations sociales des entreprises, c'est à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) que peuvent s'adresser les chefs d'entreprise.
Infos Economie
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse un tableau de l'économie française de manière régulière. Ainsi, on a pu déterminer qu'en 2014 :
- Le secteur de l'agriculutre, la sylviculture et la pèche emploie 2,8 % des actifs.
- Le secteur de l'industrie emploie 13,9 % des actifs.
- Le secteur de la construction emploie 13,9 % des actifs.
- Le secteur tertiaire emploie 75,7 % des actifs.
Bien que l'économie française se soit beaucoup tertiarisée, c'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qu'il occupe la plus grosse part des actifs avec près de 83 %.
Voici les chiffres pour l'Union Européenne :
- Agriculture : 5,0 % ;
- Industrie et construction : 21,9 % ;
- Secteur tertiaire : 73,1 %.
Notons aussi qu'en France, presque un tiers de actifs en poste travaillent dans le secteur public.
Si l'emploi progresse dans les services marchands et non-marchands, il en est tout autre dans l'industrie et la construction.Les 5 organismes les plus proches
Voici les 5 trésoreries les plus proches de cet organisme de la commune de Chéroy :