Trésorerie d'Albi



Une trésorerie, qu’elle soit municipale ou départementale par exemple, est composée des sommes d’argent disponibles dans la ville ou le département. La gestion d’une trésorerie consiste à maintenir une liquidité suffisante pour faire face aux échéances financières, tout en optimisant la rentabilité de ces fonds, mais aussi à couvrir les risques de taux d'intérêt et de change et à sécuriser les paiements.

Ces trésoreries jouent un rôle essentiel au sein de leur collectivité. En effet, la bonne gestion d’une trésorerie permet globalement d’assurer un équilibre financier et elle permet également :

  • le contrôle des sorties et des entrées d’argent ;

  • l’optimisation de la sécurité et de la rentabilité de ces fonds ;

  • la bonne application des conditions bancaires (en surveillant les dépenses, les frais appliqués, etc.).


Le chargé de gestion d’une trésorerie, le trésorier, occupe donc une place très importante. Il a des compétences et des responsabilités, principalement en matière de placements, de couverture de risques et de négociations des financements. Ses principales missions consistent à :

  • établir le prévisionnel de la trésorerie (grâce à des outils comme le budget de trésorerie notamment) ;

  • superviser et suivre quotidiennement les positions de trésorerie de sa collectivité et éventuellement des filiales ;

  • participer à l’élaboration des stratégies financières du département (décider des financements à court, moyen ou long termes par exemple) ;

  • gérer l’ensemble des relations du département (ou de la ville) avec ses partenaires bancaires (choix de ces partenaires, négociation des conditions…) ;

  • participer au montage des opérations d’acquisition ;

  • veiller au respect des grands aspects financiers de la collectivité : endettement, solvabilité, fonds de roulement, etc.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la trésorerie dont la gestion relève du la commune de Albi (81990).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme acheter des timbres fiscaux, payer une amende, payer des chèques sur le Trésor public, demander des informations à propos des recettes communales (cantine, centre de loisir, crèche, garderie...). Pour payer une amende auprès d'une trésorerie, il est possible de se rendre physiquement au guichet et de payer sur place. Il est également possible de payer son amanede en ligne via l'application mobile "amendes.gouv" ou le téléservice en ligne disponible sur amendes.gouv.fr. Il est également possible de payer par téléphone au 0811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d'un appel normal). Pour vous acquitter du paiement de l'amende, vous devrez communiquer le numéro de télépaiement qui figure sur l'avis de contravention.

La Trésorerie d'Albi fait partie des organismes publiques en charge des questions économiques, au même titre que de nombreux organismes en France (URSSAF, Banque de France...).
Le rôle de ce type d'organismes est, par exemple, de collecter l'impôt (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...). Ils peuvent ainsi s'adresser aux professionnels (gérants de société) ou aux particuliers.

Coordonnées de la Trésorerie d'Albi

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la trésorerie pour vos démarches et questions dans le domaine Economie.


Coordonnées postales 209 rue du Roc
81014 Albi Cedex
Téléphone 05 63 49 59 00
Télécopie 05 63 49 72 76
Site internet www.impots.gouv.fr

Horaires d'ouverture de la Trésorerie d'Albi

Cependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant de l'economie dans la ville de Albi, vous devez vous adresser à la trésorerie. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h

Comment déclarer ses impôts

Depuis quelques années déjà, la déclaration d'impôts est pré-remplie. Pour autant, il est nécessaire de s'assurer que ces informations sont justes. Pour cela, il convient de se reporter au récapitulatif annuel figurant sur le bulletin de salaire du mois de décembre (ou relevé de pension) de l'année sur laquelle porte la déclaration de revenu et d'y trouver le montant dit « net imposable ».

Pour la déclaration proprement dite, le plus simple et rapide est de déclarer ses revenus en ligne. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr via votre numéro fiscal et votre mot de passe. Sachez qu'il est possible, jusqu'à la date limite de dépôt des déclarations, de corriger sa déclaration d'impôts, même si elle a été validée.

Vous pouvez également déclarer vos revenus en envoyant la déclaration pré-remplie par courrier, si vous ne disposez pas d'accès à Internet dans votre résidence principale.

Attention : la date limite d'envoi des déclarations papiers est antérieure à celle des déclarations en ligne. La date limite d'envoi des déclarations sur le revenu varient en fonction du département du déclarant. La période de déclaration s'ouvre généralement vers le début du dernier tiers du mois d'avril et se clôt dans le courant du mois de juin.

Les missions de la Trésorerie

Il est possible de contacter cet organisme pour acheter des timbres fiscaux, payer une amende, payer des chèques sur le Trésor public, demander des informations à propos des recettes communales (cantine, centre de loisir, crèche, garderie...). Pour payer une amende auprès d'une trésorerie, il est possible de se rendre physiquement au guichet et de payer sur place. Il est également possible de payer son amanede en ligne via l'application mobile "amendes.gouv" ou le téléservice en ligne disponible sur amendes.gouv.fr. Il est également possible de payer par téléphone au 0811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d'un appel normal). Pour vous acquitter du paiement de l'amende, vous devrez communiquer le numéro de télépaiement qui figure sur l'avis de contravention.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la trésorerie.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Que ce soit en tant que chef d'entreprise ou salarié ou encore propriétaire immobilier, le paiement des taxes et impôts s'avère incontournable. Afin d'en savoir plus sur le paiement d'un impôt, son motant, afin d'obtenir un échelonnement ou des délais de paiement, il est possible de contacter les différents centres des impôts, répartis sur l'ensemble du territoire.

Pour la collecte de cotisations sociales des entreprises, c'est à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) que peuvent s'adresser les chefs d'entreprise.

Infos Economie

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse un tableau de l'économie française de manière régulière. Ainsi, on a pu déterminer qu'en 2014 :

  • Le secteur de l'agriculutre, la sylviculture et la pèche emploie 2,8 % des actifs.
  • Le secteur de l'industrie emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur de la construction emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur tertiaire emploie 75,7 % des actifs.

Bien que l'économie française se soit beaucoup tertiarisée, c'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qu'il occupe la plus grosse part des actifs avec près de 83 %.

Voici les chiffres pour l'Union Européenne :

  • Agriculture : 5,0 % ;
  • Industrie et construction : 21,9 % ;
  • Secteur tertiaire : 73,1 %.

Notons aussi qu'en France, presque un tiers de actifs en poste travaillent dans le secteur public.

Si l'emploi progresse dans les services marchands et non-marchands, il en est tout autre dans l'industrie et la construction.