SIP de Rezé

 Liste des organismes > SIP > Pays de la Loire > Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Rezé


Le SIP (service des impôts des particuliers) est compétent notamment pour traiter les différents courriers, les paiements des contribuables et les déclarations de revenus des particuliers. Cet organisme sont également là pour encaisser les impôts et gérer les impayés. Il est aussi présent pour les accueillir.

Le contribuable peut alors s’y rendre pour obtenir des informations sur le calcul des impôts, les exonérations fiscales, le paiement de l’impôt sur le revenu ou des impôts fonciers.

Le rôle du SIP

Les SIP dépendent de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) et ils sont présents dans les plus grandes villes de chaque département français. Les impôts concernés sont :

  • l’impôt sur le revenu,

  • les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière),

  • les cotisations sociales,

  • l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).


Dans quel SIP le contribuable doit-il se rendre ?

Si vous souhaitez vous rendre dans un service des impôts des particuliers, vous devez vous rendre dans celui qui est compétent pour l’endroit où vous résidez. Vous pourrez trouver rapidement cette information sur internet. Vous pouvez également consulter votre dernier avis d’imposition, l’adresse du centre dont vous dépendez y est inscrit.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur le service des impôts des particuliers au Centre des finances publiques dont la gestion relève du la commune de Rezé (44400).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des formulaires comme la déclaration de revenus ou le formulaire de demande de délai de paiement, des dépliants d'information, obtenir des informations générales sur les modalités de paiement de l'impôts, déposer sa déclaration de revenus, payer son impôt ou encore faire une réclamation relative au paiement des impôts.

Le SIP de Rezé travaille dans le domaine des finances, comme d'autres organismes : Conciliateur fiscal, CDIF, SIE...

Coordonnées du SIP de Rezé

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le service des impôts des particuliers au Centre des finances publiques pour vos démarches et questions dans le domaine Finance.


Coordonnées postales 2 rue Eugène Orieux
CS 80144
44403 Rezé Cedex
Téléphone 0811 90 91 92
Site internet www.impots.gouv.fr

Horaires d'ouverture du SIP de Rezé

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture du Service des impôts des particuliers au Centre des finances publiques, à Rezé.


Le mercredi De 08h30 à 12h
Le vendredi De 08h30 à 12h
Le jeudi De 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Du lundi au mardi De 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
également sur rendez-vous

Les missions du SIP

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des formulaires comme la déclaration de revenus ou le formulaire de demande de délai de paiement, des dépliants d'information, obtenir des informations générales sur les modalités de paiement de l'impôts, déposer sa déclaration de revenus, payer son impôt ou encore faire une réclamation relative au paiement des impôts.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme le SIP. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Le paiement de l'impôt soulève de nombreuses questions relatives à l'assiette fiscale et peut occasionner des contentieux consécutifs à une demande gracieuse ou une réclamation.

Centre des impôts foncier et cadastre, conciliateur fiscal départemental, SIE (Service des impôts des entreprises)... Il existe plusieurs organismes gouvernementaux dont le but est d'apporter une aide et des informations relatives au paiement des impôts ou d'apporter une expertise suite à un différend avec le service des impôts, tant pour les professionnels que pour les particulier. Ainsi, le conciliateur fiscal peut être contacté en raison de litiges avec le service des impôts, causés par des difficultés de paiement de l'impôts, edes allègements de charge, des délais de paiement, etc.

Infos Finance

Concernant l'impôt sur le revenu, en 2017, on comptait 16,3 millions de foyers éligibles à l'impôt sur le revenu soit 43,1 % des foyers fiscaux. Le montant global levé au titre de l'impôt sur le revenu s'élèvait à 77,6 milliards d'euros.

Notons également que les contrôles fiscaux de particuliers sont au nombre de 980 000 environ chaque année.

Concernant les taxes foncière, 31 millions d'avis environ sont envoyé chaque années.

L'impôt sur les sociétés concerne, quant à lui 2 millions de sociétés et 5,4 millions d'entreprises sont assujetties à la TVA.

C'est la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui, depuis longtemps, permet la levée du montant le plus importants : 184,6 milliards d'euros en 2015. Vient ensuite l'impôt sur le revenu, évoqué plus haut puis l'impôt sur les sociétés (IS) qui a représenté 59,7 milliards d'euros. Aux quatrième et cinquième position, on trouve les taxes foncières (38,7 milliards d'euros) et les taxes d'habitation (22 miliards d'euros). Cetter dernière a depuis été supprimée pour la majorité des foyers.