SIE de Vandœuvre-lès-Nancy

 Liste des organismes > SIE > Grand Est > Service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Vandoeuvre-lès-Nancy


Le service des impôt des entreprises (SIE) est le service des impôts rattaché à la direction générale des finances publiques dont la mission principale est de recouvrir les impôts dus par les professionnels. Il est l’interlocuteur unique concernant la fiscalité des entreprises.

Interlocuteur fiscal des professionnels

Depuis le 1er janvier 2006, le service des impôts des entreprises est l’unique interlocuteur pour les professionnels pour les déclarations et le paiement des impôts.
Avant cette date, les entreprises devaient s’adresser à plusieurs organismes pour la fiscalité :

  • centre des impôts pour déposer leurs déclarations d’impôts,

  • pour payer vos impôts, vous devez vous adresser aux recettes fiscales.

  • dans le cas où vous souhaitez obtenir un remboursement de vos impôts, adressez-vous alors à la direction des services fiscaux.


Cette intervention de multiples service avait conduit à une complexité des démarches fiscales pour les professionnels.

Rôle et missions du SIE

Le SIE s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui répondent à la définition communautaires des PME. Ce service de l’État, peut être contacter par les entreprises pour :

  • obtenir des informations fiscales,

  • obtenir des conseils en terme de fiscalité,

  • être accompagnée dans le cadre de la création d’une entreprise.


Le SIE est aussi compétent pour recevoir :

  • la déclaration de TVA, de bénéfices, de taxe sur les salaires et la cotisations foncière des entreprises de toutes les PME

  • le paiement de la TVA, de l'impôt sur les sociétés, de la taxe sur les salaires et de la cotisation foncière des entreprises

  • les demandes de remboursement de TVA effectuées par les entreprises

  • les réclamations formulées par les entreprises en matière de fiscalité


Il existe en France, 791 services des impôts des entreprises.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur le service des impôts des entreprises au Centre des finances publiques dont la gestion relève du la commune de Vandœuvre-lès-Nancy (54500).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme en savoir plus sur les cotisations obligatoires des entreprises, leur versement et les délais de versement.

Le SIE de Vandœuvre-lès-Nancy travaille dans le domaine des finances, comme d'autres organismes : Conciliateur fiscal, CDIF, SIP...

Coordonnées du SIE de Vandœuvre-lès-Nancy

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le service des impôts des entreprises au Centre des finances publiques pour vos démarches et questions dans le domaine Finance.


Coordonnées postales 2 rue de Kehl
BP 80090
54504 Vandoeuvre Cedex
Téléphone 03 83 50 23 23

Horaires d'ouverture du SIE de Vandœuvre-lès-Nancy

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture du Service des impôts des entreprises au Centre des finances publiques, à Vandœuvre-lès-Nancy.


Le mercredi De 08h30 à 12h15
le matin sur rendez-vous, fermé l'après-midi.
Du jeudi au vendredi De 08h30 à 12h15
les matins sur rendez-vous ainsi que le jeudi après-midi, fermé le vendredi après-midi.
Du lundi au mardi De 08h30 à 12h15
matins et après-midi ouverture au public sur rendez-vous.

Les missions du SIE

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur les cotisations obligatoires des entreprises, leur versement et les délais de versement.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme le SIE. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Le paiement de l'impôt soulève de nombreuses questions relatives à l'assiette fiscale et peut occasionner des contentieux consécutifs à une demande gracieuse ou une réclamation.

Centre des impôts foncier et cadastre, conciliateur fiscal départemental, SIE (Service des impôts des entreprises)... Il existe plusieurs organismes gouvernementaux dont le but est d'apporter une aide et des informations relatives au paiement des impôts ou d'apporter une expertise suite à un différend avec le service des impôts, tant pour les professionnels que pour les particulier. Ainsi, le conciliateur fiscal peut être contacté en raison de litiges avec le service des impôts, causés par des difficultés de paiement de l'impôts, edes allègements de charge, des délais de paiement, etc.

Infos Finance

Concernant l'impôt sur le revenu, en 2017, on comptait 16,3 millions de foyers éligibles à l'impôt sur le revenu soit 43,1 % des foyers fiscaux. Le montant global levé au titre de l'impôt sur le revenu s'élèvait à 77,6 milliards d'euros.

Notons également que les contrôles fiscaux de particuliers sont au nombre de 980 000 environ chaque année.

Concernant les taxes foncière, 31 millions d'avis environ sont envoyé chaque années.

L'impôt sur les sociétés concerne, quant à lui 2 millions de sociétés et 5,4 millions d'entreprises sont assujetties à la TVA.

C'est la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui, depuis longtemps, permet la levée du montant le plus importants : 184,6 milliards d'euros en 2015. Vient ensuite l'impôt sur le revenu, évoqué plus haut puis l'impôt sur les sociétés (IS) qui a représenté 59,7 milliards d'euros. Aux quatrième et cinquième position, on trouve les taxes foncières (38,7 milliards d'euros) et les taxes d'habitation (22 miliards d'euros). Cetter dernière a depuis été supprimée pour la majorité des foyers.