Site privé indépendant de l’administration française. Service de renseignement par téléphone et d'accompagnement dans la délivrance de documents d'état civil et administratifs.

Centre du service national de Poitiers

 Liste des organismes > Centre du service national > Centre du service national - Poitiers (pour les départements 16, 17, 79, 86)
Une question à propos des journées de défence citoyenne, et journées d'appel de préparation à la défense ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées du Centre du service national de Poitiers

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le centre du service national pour vos démarches et questions dans le domaine Sécurité et défense.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques 7 boulevard du Colonel-Barthal
86000 Poitiers
Téléphone 09 70 84 51 51
Une question à propos des journées de défence citoyenne, et journées d'appel de préparation à la défense ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture du Centre du service national de Poitiers

icone horaires ouvertureCependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant de la sécurité et défense dans la ville de Poitiers, vous devez vous adresser à le centre du service national. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Le vendredi De 08h30 à 11h30 et de 13h15 à 15h30
Permanence téléphonique uniquement.
Du lundi au vendredi De 09h à 11h45 et de 13h30 à 15h45
Permanence téléphonique uniquement.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Nouvelle-Aquitaine.

adulte tenant un enfant par la mainLe Centre du service national de Poitiers est un organisme dédié à l'enfance (SDJES, Tribunal pour enfants, PMI, Point info famille, Etablissement Pénitentiaire pour mineurs...). Il fait partie des nombreux organismes visant à améliorer les conditions de vie des enfants, adolescents, etc. via des prestations financières, des conseils et démarches pour offrir des débouchés professionnels, éducationnels ou scolaires, etc.
Cet organisme permet ainsi plusieurs démarches : effectuer sa journée défense et citoyenneté.

Le Centre du service national de Poitiers a pour objet la sécurité, à l'instar d'autres organismes en France (CIRFA, Direction régionale des douanes et droits indirects, Commissariat de police, ONAC, Brigade de gendarmerie...).
Ce type d'organisme a pour but de maintenir l'ordre et la sécurité au sein de la société française.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions du Centre du service national

Il est possible de contacter cet organisme pour effectuer sa journée défense et citoyenneté.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme le centre du service national. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

avionLes commissariats et, dans les zones rurales notamment, les gendarmeries, sont en charge du maintien de l'ordre sur le territoire français d'assurer la sécurité des personnes, des institutions, des bâtiments. Si les policiers sont des fonctionnaires assermentés (c'est-à-dire ayant prêté serment), les gendarmes sont, quant à eux des militaires.

Il est possible de s'y rendre pour porter plainte relativement à une agression, un vol (voiture, carte nationale d'identité, passort, etc.) mais également pour obtenir un ordre de sortie de son véhicule envoyé en fourrière. Il y est également possible d'y déposer une main courante. Cette démarche, qui n'est pas un dépôt de plainte vise à consigner des faits d'une certaine gravité. Il s'agit d'une déclaration qui peut avoir son utilité pour la suite des événements.

point d'interrogation

Infos Sécurité et défense

En France, la sécurité intérieure relève du Ministère de l'Intérieur, depuis sa création, le 7 août 1790.

Aujourd'hui, le Ministère de l'Intérieur, siègeant dans l'Hôtel de Beauvau, possède un effectif de plus de 280 000 personnes et un budget supérieur à 25,5 milliards d'euros.

Autres centres du service national de la région

Il y a 3 autres centres du service national dans la région Nouvelle-Aquitaine.