Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant votre retraite et le rachat de trimestres ?
Nos conseillers répondent à votre question

Retraite : qu’est-ce que le rachat de trimestres ?

En France, le système des retraites repose sur le principe de répartition solidaire entre les générations. Cela signifie que les actifs payent pour les retraités. Pour cotiser, il nous suffit de cumuler des trimestres de travail. Une fois le compte atteint, nous pouvons faire notre demande de départ à la retraite et entamer une nouvelle étape de notre vie.

Soumise à de nombreuses modifications ces dernières années, la réforme des retraites fait débat. Et pour cause, l’âge légal d’accès est repoussé d’année en année. Avant les années 1960, nous devions cumuler 167 trimestres de travail, aujourd’hui ce nombre est de 172. Le contexte actuel contribue également à mettre à mal ce système parfois considéré comme inadapté. L’entrée dans la vie active est repoussée car de plus en plus de jeunes mènent des études supérieures. Le cumul des trimestres démarre donc plus tardivement alors que la population connaît en parallèle un vieillissement jusque-là jamais vu.

Si vous souhaitez prendre votre retraite sans attendre de cumuler tous vos trimestres, des solutions existent. Parmi elles, le rachat des trimestres. On vous explique son fonctionnement dans cet article.

La gestion de la retraite

Qui gère les retraites en France ?

Selon votre régime, les organismes de gestion des retraites varient. Si vous avez fait carrière dans le secteur privé, vous ne serez pas encadré par le même organisme que vous avez travaillé dans le privé ou en indépendant.

En France, il existe de nombreux régimes. Parmi les plus courants, on compte celui des salariés, des avocats, des indépendants, des professions libérales, de la fonction publique ou encore les régimes agricoles…

Les régimes complémentaires

Pour profiter de la retraite à taux plein, il est nécessaire de cumuler suffisamment de trimestres mais rien ne vous interdit de cotiser en parallèle auprès de régimes complémentaires comme l’assurance-vie ou le Plan d’Épargne Retraite Individuel.

Faire une demande de Relevé Individuel de Situation

Tout au long de notre vie active, nous exerçons un travail dont la rémunération nous permet de cotiser un certain nombre de trimestres afin de prétendre à une retraite sereine. Entre le cumul de petits boulots, le chômage partiel, les missions intérimaires, etc. il est parfois difficile de savoir où l’on se situe.

Pour connaître son âge de départ à la retraite et en savoir plus sur le nombre de trimestres déjà cumulés, il suffit de faire une demande de Relevé Individuel de Situation (RIS). Ce service gratuit vous donne accès à de précieuses informations telles que la liste des régimes auxquels vous avez été soumis, le nombre de trimestres effectués et le nombre restant pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Le rachat de trimestres

Si un ou plusieurs trimestres vous manquent, vous avez la possibilité d’en racheter pour augmenter le montant de votre retraite. Si vous n’adoptez pas cette solution, vous avez tout de même la possibilité de prendre une retraite anticipée, en revanche son montant subira une décote.

Afin de pallier ce problème, les solutions sont minimes : soit vous travaillez jusqu’à l’âge du taux plein, soit vous rachetez des trimestres.

Les modalités

Pour racheter ses trimestres manquants, il faut remplir quelques conditions :

  • Avoir entre 20 et 66 ans ;
  • Se limiter à 12 trimestres maximum ;
  • Racheter uniquement les années incomplètes (les emplois à temps partiel, en intérim, les périodes de chômage non indemnisées) – sauf pour les fonctionnaires -, les trimestres d’études supérieures, les stages et les périodes d’activité hors de France.

Le coût

Le coût du rachat de trimestres est déterminé par différents critères :

  • L’âge : plus vous accomplissez cette démarche jeune, moins le coût sera élevé ;
  • La moyenne des revenus basés sur les trois dernières années : plus les revenus sont élevés, plus le coût du rachat sera élevé.

En moyenne, le rachat d’un trimestre coûte entre 1 564 et 6 684 euros. Pour déterminer si cette démarche vaut le coup d’être effectuée, vous devez calculer si vous êtes gagnant ou pas.

Laisser un commentaire