Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Rectorat de Nantes

 Liste des organismes > Rectorat > Rectorat - Académie de Nantes
Une question à propos des services proposés par les établissements d'enseignement publics ou privés ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Coordonnées du Rectorat de Nantes

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le rectorat pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques 4 rue de la Houssinière
44300 Nantes
Téléphone 02 40 37 37 37
Télécopie 02 40 37 33 90
Icône site internetSite internet www.ac-nantes.fr
Une question à propos des services proposés par les établissements d'enseignement publics ou privés ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Horaires d'ouverture du Rectorat de Nantes

icone horaires ouvertureNotez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture du Rectorat, à Nantes.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 17h

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Pays de la Loire.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur l'enseignement supérieur, la formation continue, la scolarité en général, contacter un médiateur académique, connaître les partenaires d'une école au sein d'une académie.

Le Rectorat de Nantes traite des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, DSDEN, CROUS et ses antennes, CIO, GRETA, AFPA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions du Rectorat

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations sur l'enseignement supérieur, la formation continue, la scolarité en général, contacter un médiateur académique, connaître les partenaires d'une école au sein d'une académie.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

icone enseignementDe nombreux organismes en France gèrent l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.

Citons aussi, parmi ces différents organismes liés à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.

point d'interrogation

Infos Enseignements

Historiquement, l'instruction est obligatoire en France depuis la loi du 28 mars 1882. Elle est alors obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1959, son obligation est étendue jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

Aujourd'hui, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans. On compte en France 15 millions d'élèves et d'étudiants, répartis dans 65 000 établissements scolaires. On dénombre plus de 850 000 enseignants que ce soit dans l'enseignement public ou privé sous contrat.

Les grands principes de l'enseignement en France sont, notamment, la liberté d'enseignement, symbolisée par la coexistence du service public de l'enseignement (où sont scolarisés 83 % des élèves) avec les établissements privés sous contrat (17 %) ou encore la gratuité puisque les enseignements du premier et du second degré sont dispensés gratuitement au sein des établissements publics.