Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Rectorat de Créteil

 Liste des organismes > Rectorat > Rectorat - Académie de Créteil
Une question à propos des services proposés par les établissements d'enseignement publics ou privés ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées du Rectorat de Créteil

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le rectorat pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques 4 rue Georges-Enesco
94000 Créteil
Téléphone 01 57 02 60 00
Une question à propos des services proposés par les établissements d'enseignement publics ou privés ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture du Rectorat de Créteil

icone horaires ouvertureCependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant de l'enseignements dans la ville de Créteil, vous devez vous adresser à le rectorat. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 16h30

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Ile-de-France.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur l'enseignement supérieur, la formation continue, la scolarité en général, contacter un médiateur académique, connaître les partenaires d'une école au sein d'une académie.

Le Rectorat de Créteil traite des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, DSDEN, CROUS et ses antennes, CIO, GRETA, AFPA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions du Rectorat

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations sur l'enseignement supérieur, la formation continue, la scolarité en général, contacter un médiateur académique, connaître les partenaires d'une école au sein d'une académie.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

icone enseignementDe nombreux organismes en France gèrent l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.

Citons aussi, parmi ces différents organismes liés à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.

point d'interrogation

Infos Enseignements

Historiquement, l'instruction est obligatoire en France depuis la loi du 28 mars 1882. Elle est alors obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1959, son obligation est étendue jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

Aujourd'hui, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans. On compte en France 15 millions d'élèves et d'étudiants, répartis dans 65 000 établissements scolaires. On dénombre plus de 850 000 enseignants que ce soit dans l'enseignement public ou privé sous contrat.

Les grands principes de l'enseignement en France sont, notamment, la liberté d'enseignement, symbolisée par la coexistence du service public de l'enseignement (où sont scolarisés 83 % des élèves) avec les établissements privés sous contrat (17 %) ou encore la gratuité puisque les enseignements du premier et du second degré sont dispensés gratuitement au sein des établissements publics.