Rectorat de Clermont-Ferrand

 Liste des organismes > Rectorat > Rectorat - Académie de Clermont-Ferrand


Le rectorat d'une académie s'occupe du bon fonctionnement de l'éducation dans une région. C'est par décret du Président de la République que le recteur d'une académie est choisi.

Les missions du Rectorat
Le recteur est nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres. Il exerce des missions relative à la politique d’éducation nationale et il représente le ministre de l’éducation au sein de l’académie et des départements qui la constituent.

Les missions du rectorat sont donc :
  • veiller à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’éducation nationale,

  • définir une stratégie pour l’application de la politique éducative,

  • assurer la gestion des personnels et des établissements,

  • développer des relations avec les autres services de l’État qui interviennent dans l’académie, les milieux politiques, économiques et notamment avec les collectivités territoriales,

  • intervenir dans le programme de formation conduit par le conseil régional,

  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l’éducation national dans l’académie qu’il dirige.

L’organisation du Rectorat
Au sein du rectorat, le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur. Pour l’aider dans ces diverses missions, le recteur dispose donc :

  • des adjoints qui constituent le comité de direction de l’académie (secrétaire général de l’académie et directeurs académiques des services de l’éducation nationale),

  • des services du rectorat,

  • du directeur de cabinet,

  • des conseillers techniques,

  • des personnels d’inspection.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur l'enseignement supérieur, la formation continue, la scolarité en général, contacter un médiateur académique, connaître les partenaires d'une école au sein d'une académie.

Le Rectorat de Clermont-Ferrand traitent des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, DSDEN, CROUS et ses antennes, CIO, GRETA, AFPA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.

Coordonnées du Rectorat de Clermont-Ferrand

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le rectorat pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.


Coordonnées postales Bâtiment Vercingétorix
3 avenue Vercingétorix
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone 04 73 99 30 00

Horaires d'ouverture du Rectorat de Clermont-Ferrand

Cet organisme est compétent si vous voulez réaliser vos démarches dans le secteur de l'enseignements. Néanmoins, il se peut que les horaires soient différents selon le service, notamment dans les grandes administrations. Dans la ville de Clermont-Ferrand, pour effectuer des démarches dans le domaine de de l'enseignements, il faut se rapprocher du rectorat dont voici les horaires d'ouverture :


Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Les missions du Rectorat

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations sur l'enseignement supérieur, la formation continue, la scolarité en général, contacter un médiateur académique, connaître les partenaires d'une école au sein d'une académie.

De nombreux organismes en France gère l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.

Citons aussi, parmi ces différents organismes liée à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.

Infos Enseignements

Historiquement, l'instruction est obligatoire en France depuis la loi du 28 mars 1882. Elle est alors obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1959, son obligation est étendue jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

Aujourd'hui, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans. On compte en France 15 millions d'élèves et d'étudiants, répartis dans 65 000 établissements scolaires. On dénombre plus de 850 000 enseignants que ce soit dans l'enseignement public ou privé sous contrat.

Les grands principes de l'enseignement en France sont, notamment, la liberté d'enseignement, symbolisée par la coexistence du service public de l'enseignement (où sont scolarisés 83 % des élèves) avec les établissements privés sous contrat (17 %) ou encore la gratuité puisque les enseignements du premier et du second degré sont dispensés gratuitement au sein des établissements publics.

Autres rectorats de la région

Il y a 2 autres rectorats dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.