Préfecture de région de Paris

 Liste des organismes > Préfecture de région > Préfecture de région - Île-de-France


La préfecture d’une région a autorité sur les préfectures de ses départements (sauf en matière d’ordre public, du droit d’asile et de contrôle administratif). Elle se doit d’assurer l’autorité de l’État dans sa région.

La préfecture régionale a 5 missions principales :

  • Contrôle de la légalité et du respect des règles budgétaires de la région et des établissements publics ;

  • Gestion des politiques de développement économique, social et d'aménagement du territoire ;

  • Direction des services déconcentrés régionaux de l'État ;

  • Relai de la politique du gouvernement sur les grands projets (intercommunalité, mise en place des schémas de services collectifs ou de suivi des programmes de l'UE) ;

  • Présidence du comité de l'administration régionale (CAR) qui réunit les préfets de département et les chefs de services déconcentrés régionaux de l'État français.


Elle s’occupe également de certains projets départementaux en collaboration avec les préfectures des départements concernés.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Ile-de-France.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir une carte professionnelle de guide conférencier, accéder à un document administratif comme la copie d'un arrêté préfectoral...

La Préfecture de région de Paris fait partie de l'administration territoriale, au même titre que d'autres entités : Sous-préfecture, Conseil régional, Conseil départemental, CNFPT, CdG, SPF, Préfecture, Intercommunalité, Mairie...

Coordonnées de la Préfecture de région de Paris

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la préfecture de région pour vos démarches et questions dans le domaine Territorial.


Coordonnées postales 5 rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15
Téléphone 01 82 52 40 00

Horaires d'ouverture de la Préfecture de région de Paris

Cet organisme est compétent si vous voulez réaliser vos démarches dans le secteur du territorial. Néanmoins, il se peut que les horaires soient différents selon le service, notamment dans les grandes administrations. Dans la ville de Paris, pour effectuer des démarches dans le domaine de du territorial, il faut se rapprocher de la préfecture de région dont voici les horaires d'ouverture :


Du lundi au vendredi De 08h à 18h

Les missions de la Préfecture de région

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir une carte professionnelle de guide conférencier, accéder à un document administratif comme la copie d'un arrêté préfectoral...

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme la préfecture de région. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Centre national de la fonction publique territoriale, intercommunalités... De nombreuses administrations sont chargé de l'administration territoriale de la France pour l'organisation, par exemple de moyens de transport.

La structuration de la fonction publique territoriale est intervenue au cours des années 80 avec, notamment, la promulagation de la loi du 26 janvier 1984 qui définit le cadre de l'organisation de cette fonction publique.

La fonction publique territoriale regroupe en effet le personnels des communes, des départements, des régions et des différentes structures intercommunales comme les communautés d'agglomérations ou les communautés de commune ou encore des établissements publics et des offices HLM.

Les personnes employée dans la fonction publique territoriale représente près d'un tiers des fonctionnaires français, elles sont au nombre de 1,895 million.

Infos Territorial

En 2021, les 34 968 communes, 1254 EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), les régions, départements emploient des fonctionnaires territoriaux.

En 2018, on dénombrait 1 954 000 agents de la FPT (fonction publique territoriale) dont une large majorité de fonctionnaires mais aussi des contractuels, des agents bénéficiant de contrats aidés...

Si les effectifs sont stables ou en légère baisse dans les communes et les départements, leur nombre augmente dans les EPCI et les régions.