Préfecture de police des Bouches-du-Rhônes
La préfecture a été instituée par Napoléon en 1800. Ses attributions ont été peu à peu modifiées par la décentralisation. Elle représente l’État, le Premier ministre ainsi que les ministres dans les départements. Dans cette optique, elle assure l’exécution des services étatiques au niveau départemental. Quels sont les pouvoirs attribués à la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ?
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône en bref
La mise en œuvre de la politique nationale de sécurité intérieure dans le département des Bouches-du-Rhône est assurée par une préfecture de police. En effet, le décret du 15 octobre 2012 est à l’origine de sa création. Avec la préfecture du département, un préfet de police aura les pleines compétences pour garantir l’ordre public.
La France compte 2 préfets de police à son actif, celui des Bouches-du-Rhône en fait partie. Néanmoins, à l’inverse du préfet de police de Paris, il est rattaché à la direction générale de la police nationale. Dans cette optique, ses compétences administratives sont limitées. Elles concernent uniquement les services de police et de gendarmerie.
La préfecture des Bouches-du-Rhône se trouve à l’adresse suivante :
place Félix Baret CS 800001, 13282 Marseille
Le rôle du préfet de police des Bouches-du-Rhône
Le préfet de police ainsi que le préfet des Bouches-du-Rhône représentent l’État dans ce département. Dans cette circonscription administrative, le décret n° 2012-1151 définit le pouvoir de cette autorité. Elle met en œuvre la politique nationale relative à la sécurité intérieure. En d’autres termes, elle est garante de l’ordre public. Entre autres, sa fonction principale consiste à assurer la sécurité des personnes et des biens.
En l’occurrence, le préfet possède des pouvoirs de police administrative. Ces derniers concernent la règlementation des débits de boisson, des manifestations sur la voie publique, des armes ou de la vidéosurveillance. Il est garant de la sécurité privée ainsi que de la sécurité lors des évènements sportifs. La gendarmerie locale et la police lui doivent obéissance. Le préfet de police coordonne leur action.
Les autres fonctions de la préfecture
La sécurité est primordiale pour le bon déroulement de la vie publique. La protection des citoyens est assurée par le préfet de police. En effet, il est à la tête des opérations de sauvetage et possède un rôle essentiel dans la gestion des conflits. Il doit aussi être réactif en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Par ailleurs, il veille également à la sécurité des biens publics.
La circonscription administrative des Bouches-du-Rhône est menée par un préfet. Il représente le pouvoir exécutif, par ailleurs aucune attribution judiciaire lui est assignée. En outre, le préfet de police de ce département est dépourvu des fonctions administratives. Tels que la délivrance de titre d’identité ou de permis de conduire, l’autorisation de circulation aux étrangers ou les procédures d’autorisation quelconques.