PMI de Chartres-de-Bretagne

 Liste des organismes > PMI > Bretagne > Centre de protection maternelle et infantile (PMI) - Rennes - Madame-de-Janzé


Les PMI ou « Protections Maternelle et Infantile » sont des structures qui protègent les jeunes enfants et les familles. Pour ce faire, elles promeuvent la santé en toute gratuité. Quelles sont les missions des PMI, qui peut bénéficier de leurs services et dans quels cas s’adresser à une PMI ?

Quel est le rôle général des PMI ?

Placées sous l’autorité du président du conseil départemental, les PMI assurent divers services de protection sanitaire pour la mère et l’enfant. Les principales missions de cet organisme sont entre autres :

  • le dépistage des handicaps chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que le conseil et le soutien aux parents ;

  • le contrôle des assistantes maternelles tout comme des établissements et services d’accueil des enfants ;

  • la mise en place de mesures préventives sur les plans médical, psychologique, social et éducatif ;

  • la planification familiale à travers le don gratuit de moyens de contraceptions aux mineurs et aux adultes qui ne possèdent pas de couverture sociale ;

  • l’organisation de séances de préparation à l’accouchement ou de consultation postnatale ;

  • l’accès aux informations liées aux droits sociaux pendant la grossesse et l’apport d’aide lors de la réalisation des démarches ;

  • le dépistage des maladies sexuellement transmissibles ;

  • les entretiens préalables en cas de perspective d’interruption volontaire de grossesse (IVG).


À qui s’adressent les PMI ?

La protection maternelle et infantile est un organisme qui offre ses services à des personnes aux profils variés. Ces bénéficiaires sont :

  • les enfants de moins de 6 ans ;

  • les adolescents ;

  • les jeunes adultes ;

  • les futurs parents ;

  • les femmes enceintes.


Pourquoi s’adresser à une PMI ?

De nombreuses situations peuvent amener une personne à jouir des services de la protection maternelle et infantile. Quelques raisons de s’adresser à une PMI sont :

  • l’accompagnement pour le bon déroulement de la grossesse via des consultations prénatales mais aussi postnatales ;

  • le suivi préventif de la santé de l’enfant de moins de 6 ans ;

  • la prise d’informations liées à l’allaitement maternel ou à la grossesse en général ;

  • la vérification d’agrément des modes de garde.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la protection maternelle et infantile dont la gestion relève du la commune de Chartres-de-Bretagne (35131).

La PMI de Chartres-de-Bretagne est un organisme dédié à l'enfance (Tribunal pour enfants, Point info famille, Etablissement Pénitentiaire pour mineurs, Centre du service national...). Il fait partie des nombreux organismes visant à améliorer les conditions de vie des enfants, adolescents, etc. via des prestations financières, des conseils et démarches pour offrir des débouchés professionnels, éducationnels ou scolaires, etc.
Cet organisme permet ainsi plusieurs démarches : être suivie et accompagnée lors de sa grossesse, obtenir des informations sur les mesures de préventions médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé des enfants et futurs parents, dépister un handicap.

La PMI de Chartres-de-Bretagne travaille dans le domaine du droit, au même titre que CIVI, CIDFF, Permanence juridique, Maison de justice et du droit, Bureau d'aide aux victimes...

Coordonnées de la PMI de Chartres-de-Bretagne

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la protection maternelle et infantile pour vos démarches et questions dans le domaine Droit.


Coordonnées postales Centre départemental d'action sociale - Couronne Rennaise Sud
Centre Jean-Jaurès
35131 Chartres-de-Bretagne
Téléphone 02 99 41 19 19
Télécopie 02 99 41 32 96
Site internet www.ile-et-vilaine.fr

Horaires d'ouverture de la PMI de Chartres-de-Bretagne

Dans la commune de Chartres-de-Bretagne, vous pouvez réaliser vos démarches concernant du droit à la protection maternelle et infantile. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Le vendredi De 09h à 12h30 et de 14h à 16h30
Le mardi De 14h à 17h30
Le lundi De 09h à 12h30 et de 14h à 17h30
Du mercredi au jeudi De 09h à 12h30 et de 14h à 17h30

Les missions de la PMI

Il est possible de contacter cet organisme pour être suivie et accompagnée lors de sa grossesse, obtenir des informations sur les mesures de préventions médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé des enfants et futurs parents, dépister un handicap.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme la PMI. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Le système de droit français se divise en deux ordres judiciaires : l’ordre administratif qui s'occupe des litiges impliquant l’administration et l’ordre judiciaire qui s'occupe des litiges entre particuliers, des litiges commerciaux et des litiges en matière pénale. Ce dernier est divisé en deux juridictions : civile (tribunal de proximité, judiciaire, de commerce, conseil des prud'hommes) et pénale (juge de proximité, tribunal correctionnel, de police, cour d'assises).

Il existe également les juridictions de second degré (cours d'appel). Celles-ci permettent de réexaminer les affaires déjà jugées par n'importe quel tribunal de la juridiction civile. Les juridictions de second degré rendent ensuite un « arrêt », qui peut confirmer, réformer ou infirmer la première décision.

Infos Droit

Le droit français est organisé grâce au système des juridictions. Celles-ci se répartissent en deux ordres : judiciaire et administratif. Les premières sont compétentes pour régler des litiges opposant les personnes privées et pour sanctionner les auteurs d’infractions aux lois pénales. L'ordre judiciaire est lui-même divisé entre les juridictions civiles (divorce, commerce, sécurité sociale, loyer, prud'hommes) et les pénales (allant de la simple contravention au crime).

Les juridictions de l’ordre administratif, quant à elles, sont compétentes lorsqu'une personne publique est en cause (service de l'Etat, membres de l'administration, municipalité). En France, il existe actuellement 42 tribunaux administratifs.

On compte également 36 cours d'appel en France, permettant de rééxaminer une affaire déjà jugée afin de confirmer ou de changer la première décision de justice.