Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

SPIP d'Angoulême

 Liste des organismes > SPIP > Service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Charente
Une question à propos de l'accompagnement et la mise en place d'activités pour les détenus ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Coordonnées du SPIP d'Angoulême

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le service pénitentiaire d'insertion et de probation pour vos démarches et questions dans le domaine Justice.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques 20 rue des frères Lumière
16000 ANGOULEME
Téléphone 05 17 17 90 11
Télécopie 05 45 92 99 62
Une question à propos de l'accompagnement et la mise en place d'activités pour les détenus ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Horaires d'ouverture du SPIP d'Angoulême

Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme se faire accompagner, en tant que détenu, dans le cadre de l’exécution d'une peine en milieu ouvert ou fermé : aide à la décision judiciaire, à la préparation de la sortie de prison, au maintien des liens familiaux, à insertion sociale et professionnelle et à l'accès à la culture.

Le SPIP d'Angoulême fait partie des administrations et organismes judiciaire, au même titre que Tribunal pour enfants, Tribunal de proximité, Tribunal de commerce, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, Cour administrative d'appel, Cour d'appel, Conseil de prud'hommes, Centre pénitentiaire, Centre de semi-liberté, Centre de détention, Maison Centrale, Maison d'arrêt, Etablissement Pénitentiaire pour mineurs...

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions du SPIP

Il est possible de contacter cet organisme pour se faire accompagner, en tant que détenu, dans le cadre de l’exécution d'une peine en milieu ouvert ou fermé : aide à la décision judiciaire, à la préparation de la sortie de prison, au maintien des liens familiaux, à insertion sociale et professionnelle et à l'accès à la culture.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme le SPIP. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

icone justiceLe rôle de la justice en France passe par les travailleurs des centres d'enfermements, les tribunaux etc. Il est possible de contacter différentes structures pénitentiaires (Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Centre de semi-liberté...) afin, par exemple, de solliciter un droit de visite.

Les différents tribunaux (tribunaux administratifs, de proximité, de commerce, pour enfants, judiciaire sont en charge de traité les délit dans des domaines divers. Les tribunaux de commerce sont, par exemple, en charge des décisions de justices liées, par exemple, à la mise en redressement judicaire d'une entreprise ou de sa liquidation.

Les tribunaux de proximité, organe des tribunaux judiciaires, sont chargé de régler les litiges dont le préjudice n'excède pas le montant estimé de 10000 euros.

point d'interrogation

Infos Justice

En France, c'est le Ministère de la Justice, créé en 1790 pour prendre la suite de l'office de garde des sceaux (1551) qui est en charge de la gestion et de l'action des juridictions. En 2019, les effectifs de ce Ministère dépasse les 86 000 ETP (équivalents-temps plein travaillés) dont l'essentiel se concentre dans l'administration pénitiaire (41 500 ETP) et la justice judiciare (33 500 ETP).

Concernant le volet pénitentiaire, on compte 187 établisements représentant plus de 60 000 places.