SPIP d'Albi (Avenue Maréchal Joffre)

 Liste des organismes > SPIP > Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Tarn


Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) sont chargés d'assurer le contrôle et le suivi des personnes condamnées par la justice ou en attente d’une décision, placées en milieu ouvert ou en milieu fermé (détention).

En 2020, il en existe une centaine sur le territoire français.

Une évaluation de la personne prise en charge doit être réalisée dans les trois mois pour une personne suivie en milieu ouvert et dans le mois pour une personne suivie en milieu fermé. Le but de cette évaluation est de déterminer un mode de prise en charge pour chaque personne suivie par le SPIP. Elle est validée par la direction du SPIP.

Les missions de ce service peuvent varier selon qu’il s’agisse d’une peine en milieu ouvert ou fermé mais, globalement, il s’agit de :

  • Préparer à la réinsertion et à la sortie de prison ;

  • Veiller au respect des obligations qui sont imposées par le magistrat aux personnes condamnées ;

  • Réaliser des enquêtes sociales rapides avant la comparution devant une juridiction ;

  • Assurer le suivi des mesures judiciaires de milieu ouvert ;

  • Aider à la prise de décision de justice, notamment en communiquant à l'autorité judiciaire toutes les informations nécessaires à une meilleure individualisation de la peine adaptée à la situation de la personne ;

  • Proposer au magistrat des aménagements de peine ;

  • Favoriser l’accès à l’emploi, à la formation ;

  • Maintenir les liens familiaux et sociaux de la personne détenue.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Occitanie.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme se faire accompagner, en tant que détenu, dans le cadre de l’exécution d'une peine en milieu ouvert ou fermé : aide à la décision judiciaire, à la préparation de la sortie de prison, au maintien des liens familiaux, à insertion sociale et professionnelle et à l'accès à la culture.

Le SPIP d'Albi fait partie des administrations et organismes judiciaire, au même titre que Tribunal pour enfants, Tribunal de proximité, Tribunal de commerce, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, Cour administrative d'appel, Cour d'appel, Conseil de prud'hommes, Centre pénitentiaire...

Coordonnées du SPIP d'Albi (Avenue Maréchal Joffre)

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le service pénitentiaire d'insertion et de probation pour vos démarches et questions dans le domaine Justice.


Coordonnées postales 20 avenue Maréchal Joffre
Cité administrative - Bat D
81000 ALBI
Téléphone 05 81 27 52 31
Télécopie 05 81 27 52 33

Horaires d'ouverture du SPIP d'Albi (Avenue Maréchal Joffre)

Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.

Les missions du SPIP

Il est possible de contacter cet organisme pour se faire accompagner, en tant que détenu, dans le cadre de l’exécution d'une peine en milieu ouvert ou fermé : aide à la décision judiciaire, à la préparation de la sortie de prison, au maintien des liens familiaux, à insertion sociale et professionnelle et à l'accès à la culture.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès du SPIP.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Le rôle de la justice en France passe par les travailleurs des centres d'enfermements, les tribunaux etc. Il est possible de contacter différentes structures pénitentiaires (Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Centre de semi-liberté...) afin, par exemple, de solliciter un droit de visite.

Les différents tribunaux (tribunaux administratifs, de proximité, de commerce, pour enfants, judiciaire sont en charge de traité les délit dans des domaines divers. Les tribunaux de commerce sont, par exemple, en charge des décisions de justices liées, par exemple, à la mise en redressement judicaire d'une entreprise ou de sa liquidation.

Les tribunaux de proximité, organe des tribunaux judiciaires, sont chargé de régler les litiges dont le préjudice n'excède pas le montant estimé de 10000 euros.

Infos Justice

En France, c'est le Ministère de la Justice, créé en 1790 pour prendre la suite de l'office de garde des sceaux (1551) qui est en charge de la gestion et de l'action des juridictions. En 2019, les effectifs de ce Ministère dépasse les 86 000 ETP (équivalents-temps plein travaillés) dont l'essentiel se concentre dans l'administration pénitiaire (41 500 ETP) et la justice judiciare (33 500 ETP).

Concernant le volet pénitentiaire, on compte 187 établisements représentant plus de 60 000 places.