Site privé indépendant de l’administration française. Service de renseignement par téléphone et d'accompagnement dans la délivrance de documents d'état civil et administratifs.

ONAC d'Amiens

 Liste des organismes > ONAC > Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) - Service départemental - Somme
Une question à propos du traitement des anciens combattants ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées de l'ONAC d'Amiens

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'office National des anciens combattants pour vos démarches et questions dans le domaine Sécurité et défense.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques Cité administrative
56 rue Jules-Barni
80040 Amiens
Téléphone 03 22 71 67 00
Télécopie 03 22 71 67 04
Icône site internetSite internet www.onac-vg.fr
Une question à propos du traitement des anciens combattants ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture de l'ONAC d'Amiens

icone horaires ouvertureCependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant de la sécurité et défense dans la ville de Amiens, vous devez vous adresser à l'office National des anciens combattants. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Le jeudi De 09h à 12h
Accueil uniquement sur rendez-vous.
Du lundi au mardi De 09h à 12h
Accueil uniquement sur rendez-vous.
Le mercredi De 09h à 12h et de 14h à 16h30
Accueil sans rendez-vous.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Hauts-de-France.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur la reconnaissance des personnes affectées par la guerre qui reçoivent cartes ou titres permettant la reconnaissance de leurs droits, le statut de pupille de la Nation ou encore le financement des frais de reconversion professionnelle.

L'ONAC d'Amiens a pour objet la sécurité, à l'instar d'autres organismes en France (CIRFA, Direction régionale des douanes et droits indirects, Commissariat de police, Centre du service national, Brigade de gendarmerie...).
Ce type d'organisme a pour but de maintenir l'ordre et la sécurité au sein de la société française.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions de l'ONAC

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations sur la reconnaissance des personnes affectées par la guerre qui reçoivent cartes ou titres permettant la reconnaissance de leurs droits, le statut de pupille de la Nation ou encore le financement des frais de reconversion professionnelle.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de l'ONAC.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par l'ONAC

L'ONAC vous propose plusieurs types d'aides. Vous pouvez peut-être bénéficier de celles-ci par exemple :
  • Financement des frais de reconversion professionnelle
  • Cartes du combattant, d'invalidité, de stationnement, de veuve/veuf
Pour savoir si votre situation actuelle vous permet ou non de bénéficier de ces aides, vous pouvez contacter cet organisme afin qu'il vous renseigne plus précisemment.

avionLes commissariats et, dans les zones rurales notamment, les gendarmeries, sont en charge du maintien de l'ordre sur le territoire français d'assurer la sécurité des personnes, des institutions, des bâtiments. Si les policiers sont des fonctionnaires assermentés (c'est-à-dire ayant prêté serment), les gendarmes sont, quant à eux des militaires.

Il est possible de s'y rendre pour porter plainte relativement à une agression, un vol (voiture, carte nationale d'identité, passort, etc.) mais également pour obtenir un ordre de sortie de son véhicule envoyé en fourrière. Il y est également possible d'y déposer une main courante. Cette démarche, qui n'est pas un dépôt de plainte vise à consigner des faits d'une certaine gravité. Il s'agit d'une déclaration qui peut avoir son utilité pour la suite des événements.