OFII de Montrouge

 Liste des organismes > OFII > Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) - Direction territoriale de Montrouge (dép. 92, 78)


L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) a été créé en 2009, il regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Étrangers et des Migrations (ANAEM) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE).

L’OFII est le seul opérateur de l’État à prendre en charge l’intégration des migrants pendant les 5 premières années de leur séjour en France.

L’organisme a pour mission :

  • la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale ;

  • la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile ;

  • la lutte contre le travail illégal ;

  • les procédures d’aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire.


Il travaille avec toutes les institutions françaises et étrangères afin d’apporter la meilleure offre de service aux migrants et aux employeurs étrangers en situation irrégulière.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Ile-de-France.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme en savoir plus sur la gestion des procédures d'immigration professionnelle comme familiale, les demandes d'asile, les aides aux retour et à la réinsertion, demander l'aide au retour...

L'OFII de Montrouge travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (DDETS (ex DDCS), CLIC, Point info famille, PFR, MDPH, CAF, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Coordonnées de l'OFII de Montrouge

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'office français de l'immigration et de l'intégration pour vos démarches et questions dans le domaine Social.


Coordonnées postales 221 avenue Pierre Brossolette
92120 Montrouge
Téléphone 01 41 17 73 00
Télécopie 01 41 17 73 33
Site internet www.ofii.fr

Horaires d'ouverture de l'OFII de Montrouge

Cependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant du social dans la ville de Montrouge, vous devez vous adresser à l'office français de l'immigration et de l'intégration. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 16h30

Les missions de l'OFII

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur la gestion des procédures d'immigration professionnelle comme familiale, les demandes d'asile, les aides aux retour et à la réinsertion, demander l'aide au retour...

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de l'OFII.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

La question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.

Infos Social

Les professions sociales du service public regroupent environ 900 000 personnes dont, par exemple, 60 000 auxiliaires de puériculture ou encore 136 000 assistants de service social et éducateur. On comte également 35 000 structures sociales et médico-sociales qui garantissent pas moins de 1,5 millions de places.

Ces différents structures peuvent avoir différents statuts et être des entreprises 100 % publiques, des associations à but non-lucratif, entreprises à but lucratif d'aide à la personne...

De nombreuses aides et prestations sont distribuées par ces structures. On compte, par exemple en France plus de 1,7 millions de personnes touchant le RSA (Revenu de solidarité active).