
Obtenir un Permis de conduire en 2024 : Les Nouveautés ANTS
En France, l’année 2024 est synonyme de divers changements. En effet, l’État français a lancé les programmes visant à améliorer l’accès aux services publics et à simplifier les démarches administratives. L’obtention du permis de conduire est tout aussi concernée par ce projet. Voyez dans cet article les nouveautés ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés sur ce sujet.
Age pour obtenir un permis de conduire revu à la baisse
L’État français a annoncé de nombreux engagements en vue d’optimiser les services publics. En plus de la digitalisation des démarches administratives et du déploiement de l’IA pour que l’« État soit à la hauteur des Français », l’obtention du permis de conduire a également été revue. En effet, il est possible de demander ce titre à l’âge de 17 ans. Le gouvernement a pris cette initiative afin de simplifier la mobilité des jeunes, notamment ceux qui résident en zone rurale. Ces derniers peuvent facilement avoir accès à l’emploi. Il est à noter que cette résolution est valable aussi bien pour les candidats inscrits dans une auto-école que pour ceux qui se présentent en tant que candidat libre. Quant à l’inscription au Code de la route à travers une auto-école en ligne l’ANTS se chargera de leur transmettre leur numéro NEPH ou numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé.
Les jeunes ayant opté pour l’Apprentissage Anticipé de la conduite ou AAC peuvent aussi passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. C’est une solution qui permet à tous d’obtenir un permis de conduire et être au volant individuellement sans attendre la majorité après la réussite de l’examen.
Où déposer la demande de permis de conduire en 2024 ?
Le plan de préfecture nouvelle génération ou PPNG lancé en 2017 définit que l’Agence Nationale des Titres sécurisés est la seule administration habile en termes de titres sécurisés. En ce sens, cette agence reçoit et traite les demandes de certificat d’immatriculation d’un véhicule, carte d’identité, passeport et permis de conduire. Dans le cadre de la digitalisation des démarches administratives, toutes les requêtes doivent être faites sur le site internet de l’ANTS.
Quand demander un permis de conduire à ANTS ?
Divers cas peuvent vous pousser à demander un permis de conduire à l’ANTS. La première demande fait suite à la réussite de l’examen du permis de conduire. Toutefois, c’est l’auto-école qui effectue les démarches nécessaires jusqu’à l’obtention de cette pièce à votre place. Vous n’avez qu’à fournir les documents utiles. Par ailleurs, différentes situations peuvent justifier une nouvelle demande de permis de conduire. Vous pouvez déposer la requête en cas de :
- Changement d’état civil
- Vol ou perte
- Validation d’un diplôme professionnel,
- Régularisation médicale
- Fin de validité du permis
- Annulation ou invalidation du permis de conduire
- Conversion de brevet militaire
- Suspension du permis de conduire
Les étapes à suivre pour demander un permis de conduire avec ANTS
Pour déposer une demande de permis de conduire, rendez-vous sur le site de l’ANTS. C’est valable aussi bien pour la première demande que pour le renouvellement du document. Mais avant d’entamer les procédures, il est nécessaire de créer un compte ANTS. Très simple et facile, il suffit de suivre les instructions avancées par la plateforme. Après la création du compte, vous devez passer les 5 étapes avant d’obtenir votre permis de conduire.
D’abord, allez dans la rubrique « Permis de conduire » et se rendre sur « Demander la fabrication de votre permis de conduire » Puis, plusieurs motifs s’offrent à vous et il suffit de sélectionner la raison qui correspond à votre situation.
Par la suite, vous devez remplir les champs requis du formulaire en ligne
Ensuite, il faut joindre les justificatifs demandés sur la plateforme
Après la vérification des informations transmises, vous devez signer et valider votre requête et télécharger votre justificatif de dépôt du dossier.
Les documents à fournir pour obtenir un permis de conduire
Comme toute autre demande de titre sécurisé, demander un permis de conduire nécessite de transmettre plusieurs documents à l’ANTS. Pour que votre dossier soit pris en compte, il est indispensable de joindre les pièces suivantes :
- Justificatif d’identité valide
- Justificatif de domicile (moins de 6 mois)
- Photo d’identité numérique ou papier. Vous pouvez vous rapprocher des photographes habilités ANTS et des photomatons pour vous procurer d’une photo signature numérique, valable pour 6 mois, mais qui n’est utilisable qu’une fois. Elle contient une référence alphanumérique de 22 caractères.
- Certificat d’Examen au Permis de conduire ou CEPC
- ASR/ASSR2/déclaration sur l’honneur en vue de délivrance d’un premier titre de conduite
Toutefois, cette liste varie d’une situation à une autre. En cas de vol, le demandeur doit fournir une déclaration de vol fait auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Si le document est perdu, il est contraint de joindre une déclaration de perte du permis à la demande de nouveau permis de conduire. Si la personne qui effectue la demande est encore mineure ou sous tutelle, elle doit transmettre un justificatif d’identité d’un représentant légal.
Suivi de la demande de permis de conduire
Dès que le dossier est complet et déposé, ANTS passe par la phase de traitement et de validation de la demande de permis de conduire. Puis, le dossier est envoyé à l’imprimerie nationale, qui se chargera de la confection du titre. Votre permis de conduire devrait être prêt environ 1 mois après dépôt du dossier. Par contre, ce délai peut être prolongé ou raccourci suivant le flux de demande ainsi que la période de l‘année.
En attendant, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur le site internet de l’ANTS. Il suffit d’accéder à votre compte ANTS ou de contacter directement cette agence.
Suivi en ligne
Pour voir au détail l’avancée de votre demande, vous devez aller sur « Suivre votre démarche en ligne » dans « Permis de conduire ». En optant pour cette option, vous aurez sous les yeux :
- Numéro de votre dossier
- Type de demande
- Date de création de la demande
- État d’avancement de la demande
- Les actions à mener
Contacter l’ANTS
Si vous préférez prendre directement contact à l’ANTS, vous avez la possibilité de demander :
- Par téléphone au 34 00. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h et le samedi de 8h à 17h
- Via le formulaire de contact disponible sur le site
- Via leurs réseaux sociaux officiels (Facebook et Twitter)
Si le service n’est pas joignable par téléphone, vous pouvez vous servir de votre espace personnel pour entrer en contact avec un agent par messagerie.