MSA de Saint-Lô

 Liste des organismes > MSA > Normandie > Mutualité sociale agricole (MSA) Côtes-Normandes - accueil de Saint-Lô


La MSA (Mutualité Sociale Agricole) est le régime de protection sociale de tous les salariés et les exploitants agricoles. Au total, elle couvre plus de 5.4 millions de personnes réparties entre le régime des salariés agricoles et le régime des non-salariés agricoles.

La MSA comprend deux organismes distincts : les caisses départementales et pluri-départementales de mutualité sociale agricole et la CCMSA (caisse centrale de mutualité sociale agricole).

LA Mutualité Sociale Agricole est compétente et s'occupe de plusieurs domaines, notamment la maladie et les accidents du travail mais également la famille et la vieillesse.

  • santé : assurance maladie, congé maternité, arrêt de travail ;

  • famille et logement : elle gère les prestations familiales et les aides au logement des salariés et exploitants agricole, garde d’enfants ;

  • retraite : elle verse les retraites à plus de 6 millions d’anciens salariés et non-salariés agricoles ;

  • solidarité et insertion : soutient des personnes fragiles ou confrontées à des difficultés ;

  • santé et sécurité au travail : intervention pour la prévention des risques professionnels et la médecine du travail des exploitants et entreprises agricole...


Le fonctionnement de la MSA est finalement assez similaire à celui de la CPAM, de la CARSAT, de la CAF ou encore de la médecine du travail par exemple.

En effet, comme pour les organismes cités, la MSA agit en tant que guichet unique où sont regroupés tous les services utiles pour ses adhérents.

 

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Normandie.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme en savoir plus sur la gestion de l'assurance maladie, des congés maternités, des arrêts de travail, de la retraite pour les agriculteurs.

La MSA de Saint-Lô travaille dans le secteur de la santé, tout comme d'autres organismes : CPAM, CARSAT...

Coordonnées de la MSA de Saint-Lô

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la mutualité sociale agricole pour vos démarches et questions dans le domaine Santé.


Coordonnées postales 9 place du Champ-de-Mars
CS 80205
50005 Saint-Lô Cedex
Téléphone 02 31 25 39 39

Horaires d'ouverture de la MSA de Saint-Lô

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de la Mutualité sociale agricole, à Saint-Lô.


Le vendredi De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
Le jeudi De 08h30 à 12h30 et de 14h à 16h
Du lundi au mercredi De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Les missions de la MSA

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur la gestion de l'assurance maladie, des congés maternités, des arrêts de travail, de la retraite pour les agriculteurs.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la MSA.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la MSA

La MSA vous propose plusieurs types d'aides. Vous pouvez peut-être bénéficier de celles-ci par exemple :
  • Pass'Agri
  • Prime d'activité
  • RSA
  • Aide au logement
  • Aides aux études, à l'autonomie
Pour savoir si votre situation actuelle vous permet ou non de bénéficier de ces aides, vous pouvez contacter cet organisme afin qu'il vous renseigne plus précisemment.

Le système de santé français s'appuie notamment sur l'assurance maladie. Celle-ci couvre la prise en charge des prestations faisant partie des prestations remboursables.

Elles incluent notamment les soins et traitements hospitaliers danstous les hopitaux publics ou privés, les consultations chez les médecins généralistes, les spécialistes, les dentistes et les sages-femmes, les soins dispensés par ces derniers, les examens réalisés en laboratoires d'analyses, l'achat de médicaments ou d'appareils médicaux prescrits par ordonnance, etc. Les taux de remboursement varient en fonction du type de prestation. Pour se faire rembourser, il suffit de présenter sa carte vitale au professionel de santé et la caisse d’assurance maladie et la mutuelle en seront automatiquement informées.

Autres MSA de la région

Il y a 2 autres MSA dans la région Normandie.