Maison Centrale d'Arles

Il s'agit d'établissements de sécurité, souvent réservés aux détenus les plus difficiles, condamnés à de longues peines et/ou présentant des risques. Dans les maisons centrales, on peut distinguer 2 catégories d'individus condamnés :
- Les individus condamnés à des peines longues, de plus de deux ans, qui intégreront donc une maison centrale.
- Ceux condamnés à une peine d’emprisonnement d’une durée inférieure ou égale à deux ans. Ils sont parfois maintenus en maison centrale si les conditions le justifient (situation familiale, personnalité, comportement...). Dans ce cas précis, ils sont incarcérés dans un quartier distinct. C'est aussi le cas des individus condamnés auxquels il reste à purger une peine inférieure à un an.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme se renseigner sur la procédure afin de rendre visite à un détenu.
La Maison Centrale d'Arles fait partie des administrations et organismes judiciaire, au même titre que Tribunal pour enfants, Tribunal de proximité, Tribunal de commerce, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, SPIP, Cour administrative d'appel, Cour d'appel, Conseil de prud'hommes, Centre pénitentiaire, Centre de semi-liberté, Centre de détention, Maison d'arrêt, Etablissement Pénitentiaire pour mineurs...
Coordonnées de la Maison Centrale d'Arles
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la maison Centrale pour vos démarches et questions dans le domaine Justice.
RD 35
13200 ARLES
Horaires d'ouverture de la Maison Centrale d'Arles
Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.


Les missions de la Maison Centrale

Formulaires CERFA
Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.
Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la maison Centrale.
Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.
Le rôle de la justice en France passe par les travailleurs des centres d'enfermements, les tribunaux etc. Il est possible de contacter différentes structures pénitentiaires (Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Centre de semi-liberté...) afin, par exemple, de solliciter un droit de visite.
Les différents tribunaux (tribunaux administratifs, de proximité, de commerce, pour enfants, judiciaire sont en charge de traité les délit dans des domaines divers. Les tribunaux de commerce sont, par exemple, en charge des décisions de justices liées, par exemple, à la mise en redressement judicaire d'une entreprise ou de sa liquidation.
Les tribunaux de proximité, organe des tribunaux judiciaires, sont chargé de régler les litiges dont le préjudice n'excède pas le montant estimé de 10000 euros.

Infos Justice
En France, c'est le Ministère de la Justice, créé en 1790 pour prendre la suite de l'office de garde des sceaux (1551) qui est en charge de la gestion et de l'action des juridictions. En 2019, les effectifs de ce Ministère dépasse les 86 000 ETP (équivalents-temps plein travaillés) dont l'essentiel se concentre dans l'administration pénitiaire (41 500 ETP) et la justice judiciare (33 500 ETP).
Concernant le volet pénitentiaire, on compte 187 établisements représentant plus de 60 000 places.