Maison d'arrêt de Sarreguemines

 Liste des organismes > Maison d’arrêt > Maison d'arrêt de Sarreguemines
Une question à propos de la prise en charge des détenus en attente de jugement ?
Nos conseillers répondent à votre question
En France, les maisons d'arrêt sont des établissements pénitentiaires destinés à recevoir les prévenus en détention provisoire, c'est-à-dire en attente de jugement ou sous le coup d'une condamnation non-définitive, les condamnés dont la peine ou la peine restante est inférieure à deux ans ou encore les condamnés en attente de leur affectation dans un autre établissement.

Le régime carcéral en vigueur dans les maisons d'arrêt est particulièrement restreint en terme de communication avec l'extérieur.

L'objectif étant que les détenus provisoires des maisons d'arrêt n'appliquent pas de pression sur d'éventuels témoins. L'usage d'Internet, par exemple, y est ainsi prohibé.

Depuis 2011 et la mis en application des règles pénitentiaires européennes, les détenus ont accès à une cabine téléphonique.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la maison d'arrêt dont la gestion relève du la commune de Sarreguemines (57200).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme savoir comment rendre visite à un détenu.

La Maison d'arrêt de Sarreguemines fait partie des administrations et organismes judiciaire, au même titre que Tribunal pour enfants, Tribunal de commerce, Tribunal judiciaire, Tribunal de proximité, Tribunal administratif, SPIP, Cour administrative d'appel, Cour d'appel, Conseil de prud'hommes, Centre pénitentiaire, Centre de semi-liberté, Centre de détention, Maison Centrale, Etablissement Pénitentiaire pour mineurs...

Coordonnées de la Maison d'arrêt de Sarreguemines

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la maison d'arrêt pour vos démarches et questions dans le domaine Justice.


Coordonnées postales 9 rue Victor Hugo
BP 31107
57216 SARREGUEMINES CEDEX
Téléphone 03 87 28 37 80
Télécopie 03 87 28 37 83

Horaires d'ouverture de la Maison d'arrêt de Sarreguemines

Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions de la Maison d'arrêt

Il est possible de contacter cet organisme pour savoir comment rendre visite à un détenu.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Vous voulez obtenir une carte grise pour votre véhicule ? Vous avez besoin de renouveler votre passeport ? Vous souhaitez bénéficier d'un logement social ? Toutes ces démarches et bien d'autres passent par la fourniture d'un formulaire Cerfa complet.

Si vous devez réaliser des démarches auprès de la maison d'arrêt, vous pouvez avoir besoin d'un de ces formulaires.

Plusieurs formulaires Cerfa sont à votre disposition ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur celui dont vous avez besoin pour le télécharger :

icone justiceLe rôle de la justice en France passe par les travailleurs des centres d'enfermements, les tribunaux etc. Il est possible de contacter différentes structures pénitentiaires (Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Centre de semi-liberté...) afin, par exemple, de solliciter un droit de visite.

Les différents tribunaux (tribunaux administratifs, de proximité, de commerce, pour enfants, judiciaire sont en charge de traité les délit dans des domaines divers. Les tribunaux de commerce sont, par exemple, en charge des décisions de justices liées, par exemple, à la mise en redressement judicaire d'une entreprise ou de sa liquidation.

Les tribunaux de proximité, organe des tribunaux judiciaires, sont chargé de régler les litiges dont le préjudice n'excède pas le montant estimé de 10000 euros.

point d'interrogation

Infos Justice

En France, c'est le Ministère de la Justice, créé en 1790 pour prendre la suite de l'office de garde des sceaux (1551) qui est en charge de la gestion et de l'action des juridictions. En 2019, les effectifs de ce Ministère dépasse les 86 000 ETP (équivalents-temps plein travaillés) dont l'essentiel se concentre dans l'administration pénitiaire (41 500 ETP) et la justice judiciare (33 500 ETP).

Concernant le volet pénitentiaire, on compte 187 établisements représentant plus de 60 000 places.