Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Les mairies d’arrondissements

 Liste des organismes > Les mairies d’arrondissements
Une question à propos des projets des mairies concernant l'aménagement du territoire, l'occupation du sol... ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Les arrondissement sont des divisions administratives territoriales au sein d’une seule commune. Ces divisions ont pour but de faciliter les démarches administratives, chaque arrondissement étant doté d’un conseil municipal d’arrondissement, au fonctionnement similaire au conseil municipal “classique” mais aux pouvoirs plus réduits. Ces conseils municipaux sont élus suivant les règles électorales prévues pour les communes de plus de 3500 habitants et les premiers d’entre eux siègent au conseil municipal de la mairie de la commune.

Ces divisions administratives ne concernent en France que les 3 grandes villes que sont Paris, Lyon et Marseille. Pour contacter la mairie d’arrondissement de votre choix, cliquez sur le lien correspondant, dans le liste ci-dessous.

mairies arrondissements

 

Mairie de Paris

Pour accéder à la fiche de la mairie centrale de Paris, cliquez sur le lien suivant : Mairie centrale de Paris

Les mairies d’arrondissement de Paris

Mairie de Lyon

Pour accéder à la fiche de la mairie centrale de Lyon, suivez ce lien : Mairie centrale de Lyon.

Les mairies d’arrondissement de Lyon

Mairie de Marseille

Pour accéder à la fiche de la mairie centrale de Marseille, cliquez sur le lien suivnat : Mairie centrale de Marseille.

Les mairies d’arrondissement de Marseille

Pourquoi contacter une mairie d’arrondissement ?

Lorsque vous vivez dans une commune comptant plusieurs arrondissements, il est préférable de vous adresser à celle de votre arrondissement dans certains cas particuliers.

Pour vos démarches d’état civil

Si vous avez besoin d’obtenir un acte de naissance (que ce soit un extrait avec ou sans filiation ou bien une copie intégrale de cet acte), vous pouvez procéder en ligne ou directement en mairie.

Dans le cas où vous choisissez de faire votre demande en mairie, vous devez obligatoirement vous adresser à la mairie de la commune et de l’arrondissement où vous êtes né.

Vous souhaitez obtenir un acte de décès ? Dans ce cas, vous devez vous rendre à la mairie du dernier domicile du défunt ou bien à la mairie du lieu de décès (si la personne est décédée dans une autre ville qu’à son domicile).

Et si vous voulez obtenir un acte de mariage, vous devez aussi faire la demande auprès de la mairie de l’arrondissement dans lequel vous vous êtes marié.

Pour vos projets d’urbanisme

Dans le cas où vous comptez réaliser des travaux, que ce soit dans votre logement ou sur votre lieu de travail par exemple, selon leur ampleur, vous devrez sans doute obtenir des autorisations spécifiques : déclaration préalable de travaux, permission de voirie, permis de construire ou de démolir, permis de stationnement, etc.

Ces documents doivent alors être demandés à la mairie de votre arrondissement.

Il est également important de penser à consulter les documents d’urbanisme régissant votre commune. Il peut par exemple s’agir d’un PLU (plan local d’urbanisme), d’une carte communale ou encore d’un POS (plan d’occupation des sols).

Généralement, la mairie de votre arrondissement peut vous fournir ces documents et il est souvent possible de les consulter sur place. Pour cela, adressez-vous au service d’urbanisme de votre mairie d’arrondissement.

Pour d’autres types de démarches

Enfin, selon la commune concernée, les mairies d’arrondissement sont également compétentes pour vos autres types de demandes concernant :

  • Tout ce qui relève des inscriptions dans des crèches, des écoles ou à la cantine ;
  • Vos demandes relatives à vos déchets et à la propreté : déchetteries, compost, recyclage, etc. ;
  • Le service de collecte des encombrants (si la commune ou l’arrondissement en possède un) ;
  • La voirie, les parcs et les jardins ;
  • Les associations de quartiers ;
  • Etc.