Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Des questions sur les aides sociales en France en 2024 ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Les aides sociales en France: quelles sont vos options en 2024 ?

En France, un grand nombre d’individus et de familles sont confrontés à des situations de précarités ou de difficultés financières. Face à cette situation, l’État et divers organismes ont mis en place des aides sociales pour soutenir ces personnes. Ces prestations sociales visent à garantir un niveau de vie décent en offrant un soutien dans des domaines essentiels tels que le logement, la santé, l’éducation et les conseils. Il convient de souligner que ces aides sont principalement fournies par des organismes publics et des associations. Dans la majeure partie des cas, ces derniers opèrent aussi bien au niveau local que national. Sur le territoire français, 10 % des dépenses en protection sociale sont allouées à l’aide et l’action sociale. En 2024, le gouvernement a durci les conditions d’accès à ces prestations sociales.

Les aides familiales : une aide pour les familles en difficulté

Allocation familiale : les allocations familiales ont été conçues pour les familles ayant au moins deux enfants à la charge. Il s’agit d’un fonds versé par la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales et les caisses de mutualité sociale agricole MSA. Le montant de cette prestation sociale varie en fonction de la composition du ménage et de ses revenus. Les familles bénéficiaires recevront mensuellement une base de 141,99 euros pour deux enfants. Comme indiqué ci-dessus, cette somme peut atteindre jusqu’à 323,91 euros, selon le nombre d’enfants et des revenus du ménage.

Allocation de Rentrée scolaire (ARS) : C’est une aide financière dédiée aux familles ayant au minimum un enfant scolarisé, et dont l’âge est compris entre 6 et 18 ans. L’ARS oscille entre 398,09et d 452 euros, et peut varier selon l’âge de l’enfant et des revenus de la famille.

Bourse de lycée : L’État accorde aux familles à faible revenu un financement dédié à l’éducation de leurs enfants. Cette aide sociale, qui varie entre 156 et 331 euros par mois, est accordée aux familles dont les ressources annuelles ne dépassent pas certains plafonds. Le montant de cette prestation sociale est calculé sur la base du nombre d’enfants à charge.

Les aides sociales dédiées au logement

Les aides au logement de la CAF (ALS, ALF et APL)

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF propose des aides personnelles au logement. Ces prestations sociales permettent aux bénéficiaires de réduire le montant de leur loyer.

L’ALS ou Allocation de logement sociale : cette aide est destinée aux locataires non éligibles à l’ALF ou à l’APL.

L’ALF ou Allocation de logement familial est attribuée selon les conditions familiales. Généralement, elle est destinée aux couples mariés depuis moins de 5 ans, aux personnes ayant des enfants ou une personne à charge.

L’APL ou Aide personnalisée au Logement s’adresse aux locataires qui résident dans un hébergement ayant fait l’objet d’une convention avec l’État.

Il convient d’indiquer que ces aides ne sont pas cumulables, et chacune d’elles a des conditions d’attribution spécifiques.

Les aides au logement d’Action Logement

Comme son nom le laisse entendre, Action Logement est un organisme conçu pour faciliter l’accès au logement afin de favoriser l’emploi. Cette aide sociale permet aux bénéficiaires d’alléger les dépenses liées au paiement du loyer. Cet organisme propose plusieurs aides au logement :

L’AVANCE LOCA-PASS : cette aide financière est destinée aux travailleurs. Elle permet de financer le dépôt de garantie, et propose un prêt à taux 0 % jusqu’à 1 200 euros. Cette somme peut être remboursée sur une durée de 25 mois au maximum.

L’AIDE MOBILI-JEUNE est destinée aux jeunes de moins de 30 ans qui suivent une formation professionnelle ou en alternance. Cette subvention mensuelle, destinée pour alléger le loyer des bénéficiaires, varie de 10 à 100 euros.

GARANTIE VISALE : contrairement aux autres aides sociales, la garantie visale agit comme un garant pour les locataires qui ont des difficultés à en trouver un. Cette aide financière est destinée aux jeunes de moins de 30 ans, et a pour but de faciliter la recherche d’hébergement.

Les aides sociales dédiées à la formation et à la mobilité

L’aide au permis de conduire est forfaitaire de 500 euros. Elle est destinée aux apprentis en alternance. Ce soutien financier est attribué une seule fois aux apprentis âgés de 16 à 25 ans. Il a pour objectif de faciliter l’accès au permis de conduire. Les personnes intéressées peuvent demander cette aide via leur centre de formation d’apprentis CFA.

L’aide SNCF a été conçue pour faciliter le déplacement des étudiants et aux apprentis en formation. Ces derniers bénéficient d’une réduction de tarif ou des avantages sur les voyages en train. Les modalités de cette aide proposée par la SNCF varient selon la région.

Les aides régionales et départementales sont nombreuses : soutien à l’hébergement, au transport, à la restauration et aide au premier équipement. Les aides régionales et départementales ont été conçues pour faciliter l’accès à l’éducation et à l’emploi. Elles visent à alléger les charges financières liées à la formation professionnelle. Ainsi, les apprentis sont conseillés de se rapprocher de leur région pour découvrir les aides spécifiques proposées et les conditions pour en bénéficier.

Les aides sociales spécifiques

L’Allocation aux Adultes Handicapés : il s’agit d’une aide financière versée par la Caisse d’allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Elle est accordée aux personnes disposant de faibles ressources ou ceux qui sont en situation de handicap. Cette prestation sociale est plafonnée à 1 016,05 euros par mois. Toutefois, cette somme peut encore varier selon la situation individuelle et des ressources de chacun. Les gens qui souhaitent en bénéficier doivent avoir au moins 20 ans, et sont conviés à se rendre sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH.

L’Allocation de Solidarité Spécifique est accordée aux personnes qui ont épuisé leurs droits aux prestations chômage. Pour un couple, le plafond de ressources mensuelles est fixé à 1 998,70 euros par mois. Mais pour une personne seule, ce soutien financier postchômage est plafonné à 1 271,90 euros. L’Allocation de Solidarité Spécifique est calculée sur une base journalière de 18,17 euros, soit l’équivalent de 570,30 euros pour un mois. Une fois votre éligibilité confirmée, France Travail se chargera de verser sur votre compte le montant de vos droits à l’aide sociale ASS.

Selon un décret récemment officialisé par le gouvernement, il faudra à partir de 2025 passer plus de neuf mois en France pour bénéficier de la plupart des aides sociales. Selon le texte, ces conditions s’appliquent aussi au minimum vieillesse.

Laisser un commentaire