Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les démarches à effectuer pour s'inscrire à la CAF ?
Nos conseillers répondent à votre question

Comment s’inscrire à la CAF ?

En France, l’administration publique dédiée au logement est gérée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mobilisée auprès des familles, sa mission se répartit en différents objectifs : améliorer l’accès au logement pour tous et toutes, accompagner les familles et lutter contre la précarité. La CAF s’illustre dans plusieurs actions : elle accueille, informe, accompagne, soutient les familles à travers des aides financières et l’accès à des services sociaux. Aussi, elle intervient dans des domaines variés tels quels que : le logement, la précarité, l’enfance, la petite enfance, la parentalité ou encore le handicap.

En France, ce sont plus de 12,5 millions d’allocataires qui profitent d’un accompagnement encadré par la CAF. En moyenne 72 milliards d’euros leur sont versés chaque année au travers de diverses allocations. Si vous avez des revenus modestes et que vous souhaitez bénéficier d’une aide de la CAF, il vous suffit de vous inscrire afin de faire une demande de prestation. Pour cela, suivez tous nos conseils.

Comprendre le rôle de la CAF

Les aides sociales françaises sont nombreuses. Versées par différents organismes, elles ont vocation à soutenir la lutte contre la précarité. Lorsque l’on devient parent, que l’on perd son emploi ou que l’on rencontre des difficultés à se loger, ces organismes entrent en jeu afin de nous accompagner pas à pas.

Parmi les droits sociaux auxquels on peut prétendre, l’accès aux aides de la CAF concerne uniquement les familles en difficulté. Son action se situe dans le domaine du handicap, de l’enfance, du logement et de la parentalité.

Les aides de la CAF

inscription caf

Pour bénéficier d’une aide sociale de la CAF, il faut remplir certains critères que vous trouverez très bien renseignés sur le site de la CAF. Son action se joue sur plusieurs plans :

  • En ce qui concerne le handicap, l’inscription à la CAF peut vous permettre de bénéficier de l’Allocation adulte handicapé (Aah), de l’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ou bien de l’Allocation d’éducation d’enfant handicapé (Aeeh).
  • Pour ce qui est du logement, la CAF verse des primes de déménagement et donne accès à des prêts d’amélioration de l’habitat. Elle prévoit également l’Aide personnalisée au logement (Apl), l’Allocation de logement à caractère social (Als) ou l’Allocation de logement à caractère familial (Alf).
  • Pour lutter contre la précarité, elle met en place le Revenu de solidarité active (Rsa) et la prime d’activité.
  • Les aides liées à la parentalité concernent l’Assurance vieillesse des parents au foyer (Avpf) ou l’Allocation de soutien familial (Asf). L’accompagnement passe également par la mise en contact avec un réseau associatif, des lieux d’accueil, etc.
  • Pour aider les parents d’enfants, la CAF propose des prestations telles que l’Allocation de rentrée scolaire, les allocations familiales, une prime à la naissance, etc.

L’inscription à la CAF

Lorsque l’on s’inscrit à la CAF, on bénéficie d’un numéro d’allocataire valide 5 ans. Ce numéro unique nous permet de nous identifier et de demander des aides au fil de temps selon nos besoins.

Je n’ai pas de numéro d’allocataire

S’il s’agit d’une première inscription à la CAF, il vous suffit de vous rendre sur la page « créer mon compte » afin d’effectuer toutes vos démarches en ligne. Une fois votre numéro d’allocataire attribué, vous pouvez soit faire une demande de prestation ciblée, soit déposer une demande pour l’ensemble des prestations.

L’inscription dure entre 5 et 10 minutes. Il vous suffit de renseigner votre état civil, puis de valider votre inscription par l’intermédiaire d’un code de vérification envoyé par sms. Il vous suffit ensuite de vous laisser guider et de consulter, si besoin, les bulles d’aide accessibles depuis le site à chaque étape.

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou via l’application mobile, vous pouvez vous rendre directement en agence ou contacter le service CAF par téléphone en fonction de votre lieu de résidence.

J’ai déjà un numéro d’allocataire

Si au cours des cinq dernières années, vous avez bénéficié de prestations de la CAF, votre numéro d’allocataire est toujours actif. Il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe pour accéder à votre compte.

2 Comments

  1. Bonjour.
    J étais commerçante jusqu au 30septembre 2021.
    J ai cédé mon affaire en 2021.
    Je me pose la questIon si je dois m inscrire à pôle emploi ou pas?
    Je ne cherche pas de travail mais ce serait pour la couverture sociale.
    Merci beaucoup de m informer à ce sujet.cordialement.

    1. Bonjour, vous devez avoir cotisé suffisamment pour pour prétendre aux droits. Le mieux est de prendre un rendez-vous afin de faire un point avec un conseiller sur votre situation.

Laisser un commentaire