Greffe des associations de Lorient

 Liste des organismes > Greffe des associations > Bretagne > Greffe des associations - Morbihan - Lorient


Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCSPP) et les sous-préfectures tiennent une sorte d’état civil des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901. C’est à cet organisme que les associations doivent envoyer leur déclaration de création, de modification ou de dissolution.

Une de leurs missions est la gestion et la mise à jour du répertoire national des associations (RNA) en transmettant les données qui doivent être publiées. Cet organisme enregistre donc les créations, modifications et dissolutions des associations de loi 1901.

Les greffes des associations fournissent aussi des informations et des conseils juridiques aux associations qui les sollicitent.

Une association peut exister sans être déclarée cependant elle doit l’être si elle souhaite ouvrir un compte bancaire ou demander des subventions par exemple. La loi du 1er juillet 1901, spécifie que “les associations sont tenues de faire connaître dans les trois mois tous les changement survenus dans leur administration ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts”.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bretagne.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme déclarer la création, la modification ou la dissolution d'une association.

La Greffe des associations de Lorient travaille dans le domaine associatif, au même titre que CRIB, MAIA...

Coordonnées de la Greffe des associations de Lorient

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la greffe des associations pour vos démarches et questions dans le domaine Associatif.


Coordonnées postales Dépôt des dossiers associations
Sous-préfecture de Lorient
56100 Lorient
Téléphone 02 97 27 67 68

Horaires d'ouverture de la Greffe des associations de Lorient

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de la Greffe des associations, à Lorient.


Du lundi au mardi De 08h30 à 12h
Réception des dossiers uniquement le matin, permanence téléphonique le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h au 02 97 27 67 68 à Pontivy.
Du jeudi au vendredi De 08h30 à 12h

Les missions de la Greffe des associations

Il est possible de contacter cet organisme pour déclarer la création, la modification ou la dissolution d'une association.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme la greffe des associations. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

En France, on comptabilise actuellement plus de 1 500 000 associations. La forme la plus répandue est l'association loi de 1901. Il s'agit d'associations pour lesquelles ses créateurs ont réalisé toutes les démarches nécessaires à sa déclaration à la préfecture et qui a été publié dans “Journal officiel” lors de sa fondation. Elles peuvent aussi bien agir dans le domaine social, culturel, sportif, dans les loisirs ou l'environnement par exemple.

Ces associations peuvent engager des salariés mais, en 2020, seulement 10,6 % des associations existantes travaillent avec des salariés. Les 90% restantes fonctionnent grâce à des bénévoles et des adhérents qui peuvent notamment les aider en faisant des dons. Il existe aussi des associations de fait non déclarées, avec agrément ou encore des associations d'utilité publique.

Infos Associatif

En France, on compte un grand nombre d'associations présentes dans de nombreux domaines d'activité. Sur plus de 1 500 000 associations sans salariés, les deux catégories les plus représentées sont la vie sociale incluant les loisirs (96 %) et les associations défendant une cause ou des droits (95 %). On retrouve ensuite d'autres catégories allant du sport à l'action sociale (hébergement, santé) en passant par la culture, les arts ou encore l'enseignement et la formation.

90% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles (sans salariées). On compte environ 12,5 millions de Français bénévoles. En plus des bénévoles, les associations sont aidées par des jeunes volontaires : en 2019, environ 140 000 jeunes se sont engagés auprès d'une association dans le cadre d'un service civique.

Autres greffes des associations du département

Il n'y a qu'un autre greffe des associations dans le département Morbihan.

Greffe des associations de Pontivy (46 km) Voir la fiche