Brigade de gendarmerie de La Cavalerie

 Liste des organismes > Brigade de gendarmerie > Aveyron > Brigade de gendarmerie - La Cavalerie


Fondée en 1791, la Gendarmerie Nationale est une force militaire et armée, se chargeant d’assurer la sécurité de la population française. Elle est également chargée de maintenir l’ordre dans le pays et de faire respecter les lois et les différents règlements.

A la différence de la Police qui travaille principalement en ville, dans les zones urbaines, la Gendarmerie Nationale exerce plutôt ses missions dans les zones péri-urbaines et rurales. De plus, les policiers travaillent pour le Ministère de l’intérieur et sont donc des fonctionnaires de l’État alors que les gendarmes sont des militaires.

La gendarmerie est composée de deux formations principales : les formations actives et les formations de réserve. Ces formations sont elles-mêmes divisées en plusieurs grades : la direction générale et l’inspections générale sont les grades supérieurs de la gendarmerie, ils ont un pouvoir d’autorité sur le reste des formations. On trouve ensuite la gendarmerie départementale, la gendarmerie mobile, le GIGN ou encore la Garde Républicaine.

On peut également citer les organismes d’administration et de soutien et ceux de formation du personnel, qui ont des fonctions plus administratives.

Comme il est mentionné ci-dessus, la Gendarmerie Nationale a comme objectif principal d’assurer la sécurité et l’ordre en France. Ce grand objectif est lui-même composée de 3 sous-missions.

  • La Gendarmerie Nationale assure d’abord des missions de police judiciaire (constatations des infractions, contraventions,interpellation des auteurs d’infraction à la loi, enquêtes judiciaire, etc.) ;

  • Elle a également des missions de police administrative comme veiller à la sécurité publique et au maintien de l’ordre, mais aussi en contrôlant la circulation routière et en apportant assistance et secours ;

  • Enfin, elle assure aussi des missions militaires et de défense (renseignement, protection, gestion des réserves, etc.).

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la brigade de gendarmerie dont la gestion relève du la commune de La Cavalerie (12230).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme porter plainte, déposer une main-courante ou obtenir un ordre de sortie pour son véhicule mis en fourrière.

La Brigade de gendarmerie de La Cavalerie a pour objet la sécurité, à l'instar d'autres organismes en France (Direction régionale des douanes et droits indirects, Commissariat de police, ONAC, Centre du service national...).
Ce type d'organisme a pour but de maintenir l'ordre et la sécurité au sein de la société française.

Coordonnées de la Brigade de gendarmerie de La Cavalerie

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la brigade de gendarmerie pour vos démarches et questions dans le domaine Sécurité et défense.


Coordonnées postales Rue Vierge
12230 La Cavalerie
Téléphone 05 65 62 70 01

Horaires d'ouverture de la Brigade de gendarmerie de La Cavalerie

Voici les horaires d'ouvertures de la Brigade de gendarmerie, pour vos démarches dans le domaine de la sécurité et défense. Attention : dans les administrations de grande taille, tous les services n'ont pas nécessairement les mêmes horaires d'ouverture.


Du lundi au vendredi De 14h à 18h
Le samedi De 08h à 12h
Le dimanche De 15h à 18h

Comment porter plainte ?

Sachez qu'il est possible de porter plainte en tant que personne physique (même en étant mineur) ou morale (en tant qu'entreprise, association...). Il est possible de porter plainte physiquement, en se rendant dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Le dépôt de plainte ne peut en aucun cas être refusé et la plainte sera transmise au procureur de la République. Il est également possible de porter plainte par lettre, en adressant son courrier au procureur de la République. Pour ce faire, le courrier doit être adressé sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu où s'est tenue l'infration ou du lieu du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit comporter certains éléments : état civil et coordonnées du plaignant, détails des faits, date et lieu de l'infraction, nom de l'auteur s'il est connu, nom et coordonnées des témoins de l'infraction, s'il y en a, estimation du préjudice, preuves du préjudice (arrêt de travail, factures...), expression de la volonté de se constituer partie civile.

Vous pouvez également effectuer une pré-plainte en ligne sur le site officiel pre-plainte-en-ligne.gouv.fr afin de gagner du temps. Cela peut être fait pour une pré plainte concernant une atteinte aux biens ou certains fait discriminatoire par une personne inconnue

Attention : des délais existent pour le dépôt de plainte :

  • 1 an pour une contravention (tapage, trouble de voisinage...)
  • 6 ans pour un délit (coups et blessures, escroquerie...)
  • 20 ans pour un crime (viol, meurtre...)

Les missions de la Brigade de gendarmerie

Il est possible de contacter cet organisme pour porter plainte, déposer une main-courante ou obtenir un ordre de sortie pour son véhicule mis en fourrière.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la brigade de gendarmerie.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Les commissariats et, dans les zones rurales notamment, les gendarmeries, sont en charge du maintien de l'ordre sur le territoire français d'assurer la sécurité des personnes, des institutions, des bâtiments. Si les policiers sont des fonctionnaires assermentés (c'est-à-dire ayant prêté serment), les gendarmes sont, quant à eux des militaires.

Il est possible de s'y rendre pour porter plainte relativement à une agression, un vol (voiture, carte nationale d'identité, passort, etc.) mais également pour obtenir un ordre de sortie de son véhicule envoyé en fourrière. Il y est également possible d'y déposer une main courante. Cette démarche, qui n'est pas un dépôt de plainte vise à consigner des faits d'une certaine gravité. Il s'agit d'une déclaration qui peut avoir son utilité pour la suite des événements.

Infos Sécurité et défense

En France, la sécurité intérieure relève du Ministère de l'Intérieur, depuis sa création, le 7 août 1790.

Aujourd'hui, le Ministère de l'Intérieur, siègeant dans l'Hôtel de Beauvau, possède un effectif de plus de 280 000 personnes et un budget supérieur à 25,5 milliards d'euros.