Collecte des encombrants de Saint-Hilaire-de-Riez
Contacter les encombrants à Saint-Hilaire-de-Riez
Nous ne disposons pas d'informations suffisantes pour certifier ou non l'existence d'un système de ramassage des encombrants au sein de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez. Nous vous conseillons donc de contacter la mairie pour en savoir plus et connaître les éventuelles alternatives à un ramassage des déchets volumineux à domicile.
Vous avez constaté une erreur ?
Coordonnées des encombrants de Saint-Hilaire-de-Riez
Les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de certifier l'existence ou la non-existence d'un service de collecte des encombrants à Saint-Hilaire-de-Riez.
Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez obtenir les coordoonnées de la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez, sur notre fiche mairie correspondante en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir la fiche de la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez
BP 49
85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Vous pouvez joindre le service de collecte des encombrants de Saint-Hilaire-de-Riez (85) pour signaler un dépôt d'encombrants sur la voie publique, pour connaître les objets pris en charge ou encore pour prendre un rendez-vous pour un enlèvement d'encombrants à domicile. Pour cela, utilisez les coordonnées ci-dessus.
Horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez
Dans la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, la mairie est ouverte aux horaires ci-dessous.
Service technique et urbanisme ouvert de 14h à 17h15.
Accueil ouvert uniquement pour l'état civil.
Les objets acceptés par les encombrants
Vous souhaitez que le service de collecte d'encombrants de Saint-Hilaire-de-Riez vienne enlever vos encombrants à domicile mais vous ne savez pas si vos objets sont pris en charge ? Il peut alors se révéler utile de directement joindre ce service des encombrants ou votre mairie pour vous renseigner. Mais, dans la plupart des cas, les services des encombrants prennent en charge ces objets :
- Les gros appareils d'électroménager (machines à laver, sèches-linge, réfrigérateurs, gazinières) ;
- Les meubles (tables, chaises, armoires, commodes) ;
- Les sommiers et matelas ;
- Les équipements sanitaires (wc, bidets, éviers).
Au contraire, de par leur nature dangereuse pour l'environnement et les individus, les déchets suivant ne sont pas pris en charge par les services de collecte des encombrants :
- Les déchets du bâtiment (terre, gravats) ;
- Certains déchets ménagers (solvants liquides, huiles, peintures, acides) ;
- Les batteries ;
- Les pneus.
Déposer ses encombrants sur le trottoir
Le dépôt des encombrants sur le trottoir en vue de leur ramassage obéit à des règles de bon sens dans les communes française, avec pour objectif principal d'éviter d'entraver ou de gêner la circulation des passants ou des véhicules.
C'est pourquoi les encombrants doivent être déposés devant son domicile, la veille au soir du passage du service de ramassage. Il faut également que le dépôt laisse libre un passage sur le trottoir permettant la circulation d'un piéton, d'un fauteuil roulant ou d'une poussette.
En outre, la quantité d'encombrants qu'il est possible de déposer est souvent limitée. Pour savoir la poids ou le volume autorisé, il est possible de joindre la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez.
Que faire de ses vieux meubles ?
Notez que le service de collecte d'encombrants n'est pas le seul moyen de se débarrasser de vieux meubles, qu'ils soient en bon état ou non.
Dans le cas où vous souhaitez vous débarrasser de meubles en bon état, vous pouvez en faire don à des associations caritatives, à des ressourceries ou à des recycleries. Il est notamment possible de les donner à l'association Emmaüs qui dispose d'environ 175 centres en France. Vous pouvez soit déposer vos meubles vous-même, soit programmer un rendez-vous pour qu'on vienne récupérer vos meubles à domicile.
Si vos meubles sont abîmés, cassés ou incomplets, il vaut mieux les déposer dans une déchetterie. Vous pourrez retrouver la liste des déchetteries proches de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez en bas de cette page.
Que faire de ses vieux appareils d'électroménager ?
Outre profiter du ramassage des encombrants pour se débarrasser d'un appareil d'électroménager (lave-linge, lave--vaisselle, four), il est possible de recourir à d'autres solutions. Voici les principales d'entre elles :
- En cas d'achat d'un nouvel appareil, demander au vendeur de reprendre celui qu'il remplace. Il est légalement tenu de le faire, que l'appareil acheté soit livré ou enlevé par le client en magasin.
- Déposer son vieil appareil en déchetterie.
- Donner votre ancien appareil, s'il n'est pas cassé, à une association caritative. Certaines associations proposent l'enlèvement de l'appareil à votre domicile.
- Vendre votre appareil sur un site de vente en ligne, dans une brocante, un vide-grenier...
Que faire de ses vieux habits ?
Si vous désirez faire le ménage dans votre garde-robe ou celle de votre enfant, sachez que les encombrants ne prennent pas en charge les habits. Cela dit, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser d'habits, surtout s'il sont encore en bon état. Voici quelques possibilités :
- Vous pouvez les vendre à l'occasion d'un vide-grenier ou sur l'un des nombreux site de vente en ligne existant aujourd'hui.
- Il vous est possible de déposer vos vêtements dans l'une des 44 000 bornes de collecte de vêtements existant sur le territoire français et probablement à Saint-Hilaire-de-Riez. Si les vêtements sont en bon état, ils pourront être portés à nouveau, sinon, ils pourront être valorisés en isolant thermique ou acoustiques pour les constructions. Seuls 15 % des habits déposés dans ces bornes ne sont pas valorisés et sont détruits.
- Donner vos habits à une association caritative comme Emmaüs, s'ils sont encore en bon état.
- Déposer vos habits en déchetterie.
Que faire de ses déchets verts ?
Vos déchets verts, selon leur nature, peuvent être valorisés sous différentes formes : bois de chauffage, compost ou terreau par exemple.
Retrouvez ci-dessous plusieurs façons de se débarrasser de vos déchets verts.
Se débarrasser des ses déchets verts
Selon la ville dans laquelle vous habitez, vous disposez de plusieurs manières de vous débarrasser de vos déchets verts :
- Certains services de collecte d'encombrants prennent également en charge les déchets verts. Il suffit alors de les déposer avec vos autres encombrants.
- Il existe parfois des services de ramassage exclusivement consacrés aux déchets verts. Ils sont soit organisés à date fixe, soit sur rendez-vous.
- Il est aussi possible de déposer vos déchets verts en déchetterie.
Notez que vous ne devez surtout pas brûler vos déchets verts à l'air libre ou bien avec un incinérateur de jardin. Cela dit, si votre commune ne dispose ni d'une déchetterie, ni d'un service des encombrants, vous pouvez demander une dérogation. Vous pouvez aussi demander une dérogation dans le cas d'un PPRIF (plan de prévention des risques et incendie de forêt) ou si vous devez obligatoirement effectuer un débroussaillement.
Valoriser ses déchets verts
Afin de valoriser vos déchets verts, vous disposez de 2 moyens principaux : faire son propre compost ou bien faire son propre terreau.
Dans le premier cas, vous pouvez utiliser ces déchets végétaux compostables :
- des épluchures de fruis et légumes ;
- des tontes de gazon ;
- des feuilles mortes ou feuilles vertes ;
- des mauvaises herbes (seulement si elles ne sont pas montées en graine) ;
- des tailles de haies ou de rameaux (si elles sont broyées et de petit diamètre).
Vous pouvez aussi utiliser d'autres déchets ménagers "classiques" en tant qu'intrants pour le compost : coquilles d'oeufs, coques de noix et de noisettes, sachets en papier (sans aucun plastique), sachets de thé ou de tisane, marc de café, filtres à café, etc.
Pour réaliser votre propre terreau, vous devez utiliser deux déchets du jardin :
- des branches soit broyées finement en copeaux de bois, soit de moins de 1 cm de diamètre ;
- des déchets de tonte.
Vous devez alterner couche de bois broyé et couche de tonte. L'humidité est un facteur primordial pour la bonne réalisation du terreau. Couvrez donc le sol épandu avec une bâche noir quand il y a du soleil et retirez-là quand il pleut. Dans le cas où le terreau s'assèche, pensez bien à l'arroser. Enfin, vous devez également remuer régulièrement votre tas de tonte et de bois broyé pour y apporter de l'oxygène, nécessaire pour réaliser un bon terreau.