Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Collecte des encombrants de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 Liste des organismes > Encombrants > Normandie > Collecte des encombrants de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Contacter les encombrants à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Nous ne disposons pas d'informations suffisantes pour certifier ou non l'existence d'un système de ramassage des encombrants au sein de la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Nous vous conseillons donc de contacter la mairie pour en savoir plus et connaître les éventuelles alternatives à un ramassage des déchets volumineux à domicile.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées des encombrants de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de certifier l'existence ou la non-existence d'un service de collecte des encombrants à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez obtenir les coordoonnées de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët, sur notre fiche mairie correspondante en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir la fiche de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Coordonnées de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët :
Coordonnées postales
Avenue du Maréchal-Leclerc
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Téléphone 02 33 79 38 70
Télécopie 02 33 79 38 71
Site internet www.st-hilaire.fr

Dans la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), le service des encombrants peut être contacté grâce aux coordonnées mentionnées ci-dessus. Il est conseillé de le joindre afin de choisir un jour et une heure de rendez-vous pour un enlèvement d'encombrants à domicile par exemple, ou alors pour savoir quels objets sont pris en charge par le service.

Horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Voici les horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Les objets acceptés par les encombrants

La question des objets pris en charge par les encombrants doit se poser avant d'entreprendre de se débarrasser de ses objets volumineux. Il peut d'ailleurs exister des différences dans l'admissibilité des objets, en fonction des services des encombrants. Cependant, globalement, les objets suivant entrent dans le ramassage des encombrants :

  • Les gros appareils d'électroménager (machines à laver, sèches-linge, réfrigérateurs, gazinières, par exemple) ;
  • Les meubles (tables, chaises, armoires, commodes, par exemple) ;
  • Les sommiers et matelas ;
  • Les équipements sanitaires (wc, bidets, éviers, par exemple).

Les objets non-admis dans le cadre des collectes sont nombreux, en raison de leur nature polluante ou dangereuse. On peut par exemple citer :

  • Les déchets du bâtiment (la terre, les gravats) ;
  • Les déchets ménagers spécifiques (les solvants liquides, les huiles, les peintures, les acides) ;
  • Les batteries ;
  • Les pneus.
  • Déposer ses encombrants sur le trottoir

    Dans la plupart des communes françaises, les directives concernant le dépot d'encombrants sur la voie publique sont les suivantes :

    • Les encombrants doivent être déposés la veille du passage du service de collecte d'encombrants, le soir, à partir de 18h, 19h ou 20h.
    • Ils doivent être déposés sur le trottoir, devant son logement, mais ils ne doivent pas géner la circulation des piétons, des personnes en fauteuil roulant et des personnes avec une poussette.

    Il est important de noter qu'il existe un volume d'encombrants maximal

    qu'il est possible de déposer en une seule fois. Pour avoir plus de détails quant à ce volume maxmimal, il est recommandé de joindre la mairie ou le service des encombrants de la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Que faire de ses vieux meubles ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de vieux meubles, la collecte des encombrants est une solution parmi d'autre. Il existe en effet d'autres façons d'évacuer des meubles dont on ne veut plus.

On peut, par exemple, les donner à des ressourceries ou recycleries ou encore à des associations caritatives. La plus connue d'entre elles est sans doute Emmaüs, qui dispose d'environ 175 centres en France, dans lesquels il est possible de déposer ses meubles en bon état, non-tâchés et complets. Des collectes à domicile, sur rendez-vous, sont aussi proposé par Emmaüs.

En particulier pour les meubles qui ne peuvent pas être réutilisés, il est possible de se rendre en déchetterie. Une liste des déchetteries proches de Saint-Hilaire-du-Harcouët se trouve en bas de cette page. Cliquez sur l'une d'entre elles si vous souhaitez accéder à sa fiche et à ses coordonnées.

Que faire de ses vieux appareils d'électroménager ?

Pour vous débarrasser d'un de vos gros appareils d'électroménager (un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou un lave-linge par exemple), vous disposez de plusieurs options :

  • Aller déposer vous-même votre appareil à la déchetterie ;
  • Faire appel au service de collecte d'encombrants de votre ville ;
  • Donner votre appareil à une recyclerie ou à une ressourcerie qui pourra le remettre en état ;
  • Donner votre appareil (s'il est encore fonctionnel ou réparable facilement) à une association caritative, comme Emmaüs par exemple. Certaines de ces associations peuvent procéder à la collecte d'encombrants à domicile.
  • Vendre votre appareil lors d'une brocante, d'un vide-grenier ou bien sur un site ou une application de vente en ligne.
  • Profiter du système "1 pour 1" qui oblige le vendeur à reprendre votre ancien modèle si vous achetez un nouvel appareil électroménager.

Que faire de ses vieux habits ?

Pour vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus, vous disposez de plusieurs solutions :

  • Vous pouvez vendre vos habits sur des sites ou des applications de vente (comme Vinted ou Leboncoin par exemple), dans des friperies ou bien pendant des brocantes et des vide-greniers.
  • Il est aussi possible de déposer vos vêtements dans une borne de collecte, dans des Relais ou dans des points d'apports volontaires. Il s'agit d'endroits fixes et accessibles à tout moment. En France, on en trouve plus de 44 000 et il y en a probablement dans la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Selon leur état, ces vêtements pourront être donnés à des personnes dans le besoin ou bien ils seront recyclés.

Environ 40 % des habits sont distribués, 45 % sont recyclés et 15 % sont détruits, car ils ne sont pas réemployable en raison de leur état et non-recyclables en raison de la matière dont ils sont constitués.
Si vous optez pour cette solution, notez que vous ne devez surtout pas déposer des habits mouillés ou même humides car ils pourraient occasionner le développement de moisissure et rendre non-valorisable l'ensemble de vêtements du collecteur.

  • Les associations caritatives peuvent aussi récupérer vos vêtements pour ensuite les redistribuer à des personnes dans le besoin.
  • Enfin, vous pouvez également déposer vos vêtements dans une déchetterie.

Que faire de ses déchets verts ?

Vous pouvez consulter ici toutes les façons pour vous débarrasser de vos déchets verts.
Ceuxi-ci, selon leur nature précise, peuvent notamment être revalorisés. Vous pouvez notamment vous en servir pour créér du terreau, du compost ou encore du bois de chauffage.

Se débarrasser des ses déchets verts

Selon la ville dans laquelle vous habitez, vous disposez de plusieurs manières de vous débarrasser de vos déchets verts :

  • Certains services de collecte d'encombrants prennent également en charge les déchets verts. Il suffit alors de les déposer avec vos autres encombrants.
  • Il existe parfois des services de ramassage exclusivement consacrés aux déchets verts. Ils sont soit organisés à date fixe, soit sur rendez-vous.
  • Il est aussi possible de déposer vos déchets verts en déchetterie.

Notez que vous ne devez surtout pas brûler vos déchets verts à l'air libre ou bien avec un incinérateur de jardin. Cela dit, si votre commune ne dispose ni d'une déchetterie, ni d'un service des encombrants, vous pouvez demander une dérogation. Vous pouvez aussi demander une dérogation dans le cas d'un PPRIF (plan de prévention des risques et incendie de forêt) ou si vous devez obligatoirement effectuer un débroussaillement.

Valoriser ses déchets verts

Il existe plusieurs façons de valoriser ses déchets verts, en fonction de leur nature. Voici deux exemples pour les heureux possesseurs d'un jardin.

Si vous désirez faire vous-même du compost, voici les déchets végétaux compostables :

  • les épluchures de fruits et légumes ;
  • les tontes de gazon ;
  • les feuilles vertes ou mortes ;
  • les mauvaises herbes, à condition qu'elles ne soient pas montées en graine ;
  • les tailles de haies ou de rameaux si elles sont de petit diamètre et broyées.

Certains déchets issus de l'activité domestiques peuvent également fournir des intrants pour le compost, c'est le cas, par exemple, des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d'oeufs, des coques de noisette ou de noix, des sachets en papier (sans plastique), des sachets de thé ou tisane ou encore du marc de café et des filtres à café.

Si vous désirez utiliser des déchets du jardin pour faire du terreau vous-même, sachez que les branches peuvent entrer dans sa composition sous réserve d'être réduites à l'état de copeau de bois par broyage. Un broyage fin garantira un processus de décomposition et donc un terreau obtenu plus rapidement. Si vous ne pouvez pas broyer de branches, vous pouvez utiliser des branches dont le diamètre n'excède pas 1 cm. Les déchets de tontes peuvent également entrer dans la composition d'un terreau "fait maison".

Pour fabriquer ce terreau, commencez par placer sur le sol un couche de bois broyé puis de déchets de tonte et ainsi de suite en alternance. Pour faciliter l'obtention du terreau, favorisé par l'humidité, couvrez le sol épandu avec un bâche noir lorsqu'il fait soleil et ôtez-là lorsqu'il pleut. En cas d'assèchement du terreau en formation, n'hésitez pas à l'arroser. Enfin, pensez à remuer régulièrement votre tas de tonte et de bois broyé pour y apporter de l'oxygène, qui accélérera le processus d'obtention du terreau.