Collecte des encombrants d’Oloron-Sainte-Marie
Contacter les encombrants à Oloron-Sainte-Marie
Nous ne disposons pas d'informations suffisantes pour certifier ou non l'existence d'un système de ramassage des encombrants au sein de la commune de Oloron-Sainte-Marie. Nous vous conseillons donc de contacter la mairie pour en savoir plus et connaître les éventuelles alternatives à un ramassage des déchets volumineux à domicile.
Vous avez constaté une erreur ?
Coordonnées des encombrants de Oloron-Sainte-Marie
Les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de certifier l'existence ou la non-existence d'un service de collecte des encombrants à Oloron-Sainte-Marie.
Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez obtenir les coordoonnées de la mairie de Oloron-Sainte-Marie, sur notre fiche mairie correspondante en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir la fiche de la mairie de Oloron-Sainte-Marie
CS 30138
64404 Oloron-Sainte-Marie Cedex
Dans la ville de Oloron-Sainte-Marie (64), le service des encombrants peut être contacté grâce aux coordonnées mentionnées ci-dessus. Il est conseillé de le joindre afin de choisir un jour et une heure de rendez-vous pour un enlèvement d'encombrants à domicile par exemple, ou alors pour savoir quels objets sont pris en charge par le service.
Horaires d'ouverture de la mairie de Oloron-Sainte-Marie
La mairie de Oloron-Sainte-Marie est ouverte aux horaires suivants.
Les objets acceptés par les encombrants
La question des objets pris en charge par les encombrants doit se poser avant d'entreprendre de se débarrasser de ses objets volumineux. Il peut d'ailleurs exister des différences dans l'admissibilité des objets, en fonction des services des encombrants. Cependant, globalement, les objets suivant entrent dans le ramassage des encombrants :
- Les gros appareils d'électroménager (machines à laver, sèches-linge, réfrigérateurs, gazinières, par exemple) ;
- Les meubles (tables, chaises, armoires, commodes, par exemple) ;
- Les sommiers et matelas ;
- Les équipements sanitaires (wc, bidets, éviers, par exemple).
Les objets non-admis dans le cadre des collectes sont nombreux, en raison de leur nature polluante ou dangereuse. On peut par exemple citer :
- Les déchets du bâtiment (la terre, les gravats) ;
- Les déchets ménagers spécifiques (les solvants liquides, les huiles, les peintures, les acides) ;
- Les batteries ;
- Les pneus.
Déposer ses encombrants sur le trottoir
Pour les communes ayant mis en place un système de ramassage des encombrants, les règles de dépôts sont généralement similaires. Afin de limiter les inconvénients liés au dépôts des encombrants sur le trottoir, il doit avoir lieu la veille du passage de la collecte, généralement avant 18, 19 ou 20h. Dans cette même optique, le dépôt des encombrants doit tout de même laisser un passage libre pour les piétons, les personnes en fauteuil roulant et les poussettes sur le trottoir.
En outre, un volume maximal, exprimé en général en mètres cubes, est souvent imposé pour le dépôt des encombrants. Se rapprocher de la mairie de Oloron-Sainte-Marie peut être utile pour en savoir plus sur ces questions.
Que faire de ses vieux meubles ?
Dans le cas où votre ville ne dispose pas d'un service de collecte d'encombrans ou bien si vous avez oublié de déposer vos meubles avant leur passage, voici les options qui s'offrent à vous pour quand même vous en débarrasser :
- Vous pouvez les donner à des associations caritatives comme Emmaüs ou à des ressourceries. En France, on compte plus de 300 structures de ce type. Vous pouvez soit y déposer vos meubles vous-même, soit programmer un rendez-vous pour un enlèvement d'encombrants à domicile. Si vous souhaitez trouvez une association de ce type proche de chez vous, vous pouvez consulter le site https://www.eco-mobilier.fr/?map=true.
- Il est aussi possible de déposer ces vieux meubles dans des déchetteries. Il est d'ailleurs recommandé de les déposer en déchetterie plutôt que de les donner à une association s'ils sont abîmés ou cassés.
Que faire de ses vieux appareils d'électroménager ?
Pour vous débarrasser d'un de vos gros appareils d'électroménager (un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou un lave-linge par exemple), vous disposez de plusieurs options :
- Aller déposer vous-même votre appareil à la déchetterie ;
- Faire appel au service de collecte d'encombrants de votre ville ;
- Donner votre appareil à une recyclerie ou à une ressourcerie qui pourra le remettre en état ;
- Donner votre appareil (s'il est encore fonctionnel ou réparable facilement) à une association caritative, comme Emmaüs par exemple. Certaines de ces associations peuvent procéder à la collecte d'encombrants à domicile.
- Vendre votre appareil lors d'une brocante, d'un vide-grenier ou bien sur un site ou une application de vente en ligne.
- Profiter du système "1 pour 1" qui oblige le vendeur à reprendre votre ancien modèle si vous achetez un nouvel appareil électroménager.
Que faire de ses vieux habits ?
Pour vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus, vous disposez de plusieurs solutions :
- Vous pouvez vendre vos habits sur des sites ou des applications de vente (comme Vinted ou Leboncoin par exemple), dans des friperies ou bien pendant des brocantes et des vide-greniers.
- Il est aussi possible de déposer vos vêtements dans une borne de collecte, dans des Relais ou dans des points d'apports volontaires. Il s'agit d'endroits fixes et accessibles à tout moment. En France, on en trouve plus de 44 000 et il y en a probablement dans la ville de Oloron-Sainte-Marie. Selon leur état, ces vêtements pourront être donnés à des personnes dans le besoin ou bien ils seront recyclés.
Environ 40 % des habits sont distribués, 45 % sont recyclés et 15 % sont détruits, car ils ne sont pas réemployable en raison de leur état et non-recyclables en raison de la matière dont ils sont constitués.
Si vous optez pour cette solution, notez que vous ne devez surtout pas déposer des habits mouillés ou même humides car ils pourraient occasionner le développement de moisissure et rendre non-valorisable l'ensemble de vêtements du collecteur.
- Les associations caritatives peuvent aussi récupérer vos vêtements pour ensuite les redistribuer à des personnes dans le besoin.
- Enfin, vous pouvez également déposer vos vêtements dans une déchetterie.
Que faire de ses déchets verts ?
Retrouvez ici les différentes manières de vous débarrasser de vos déchets verts (terre, tonte de pelouse).
Notez que, selon leur nature, il est possible de revaloriser ce type de déchets : en terreau, en compost ou bien en bois de chauffage par exemple.
Se débarrasser des ses déchets verts
Si certains services des encombrants prennent en charge les déchets verts (correctement emaballés) au même titre que les meubles, par exemple, c'est tout de même assez rare. Alors, de quelles solutions disposez-vous pour vous débarrasser de vos déchets verts ? Voici quelques réponses :
- Déposer vos déchets verts en déchetterie.
- Profiter d'un service de ramassage des déchets verts mis en place par la commue à des dates spécifiques.
- Déposer vos déchets verts dans une benne spécialement prévue pour cela, mise en place par la municipalité de manière temporaire ou permanente.
Par ailleurs, sachez qu'il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre, même avec un incinérateur de jardin (un appareil dont la vente et le prêt son d'ailleurs interdits). Il existe toutefois des dérogations, pour des cas très précis : absence de déchetterie à proxmité, de collecte des déchets verts, obligation de débroussailement... Vous pouvez contacter votre mairie pour en savoir plus sur ces questions.
Valoriser ses déchets verts
Si vous désirez valoriser vos déchets verts, sachez que certains d'entre eux vous permettront de réaliser vous-même un excellent compost maison. Certains autres, permettent de réaliser du terreau soi-même.
Voici les déchets verts que vous pouvez réunir dans un composteur pour réaliser votre propre compost :
- tontes de gazon (à récupérer dans le sac de la tondeuse à gazon) ;
- feuilles mortes ou feuilles vertes ;
- mauvaises herbes (il faut cela dit qu'elles ne soient pas montées en graine) ;
- tailles de haies ou de rameaux (à condition qu'elles soient broyées et de petit diamètre).
Il est aussi possible d'utiliser certains déchets ménagers comme intrants pour le compost : coquilles d'oeufs, coques de noix et de noisettes, sachets en papier (sans aucun plastique), sachets de thé ou de tisane, marc de café, filtres à café, épluchures de fruits ou de légumes, etc.
Pour réaliser son terreau, seuls deux types de déchets peuvent être utilisés, il s'agit de branches finements broyées ou de très petit diamètre (moins d'un centimètre) et de tontes de gazon. Il s'agit d'épandre en couches alternées de copeaux et de déchets de tonte sur le sol en commençant par le bois. Le sol ainsi épandu devra être couvert si le soleil tape (avec une bâche noire) et découvert lorsqu'il pleut. Si le mélange sèche, on peut l'arroser copieusement pour maintenir l'humidité.