DSDEN de Dijon

 Liste des organismes > DSDEN > Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) - Côte-d'Or


La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) représente le ministère de l’Éducation nationale au niveau du département. Avant 2012, cela se nommait inspection académique.

Les missions de la DSDEN

Elle garantit l’unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s’adaptant aux besoins éducatifs du département dans lequel elle est implantée.
La DSDEN est responsable du contenu et de l’organisation de l’éducation dans le département. Pour cela, elle assure la gestion :

  • des postes et moyens pédagogiques affectés dans les écoles et collèges publics et privés,

  • des personnels des écoles,

  • de l’affectation et l’orientation des élèves avec l’appui des centre d’information et d’orientation (CIO),

  • des examens et concours divers (brevet des collèges, CFG...)


Ces missions sont les principales mais elle peut aussi intervenir dans d’autres domaines comme l’action sociale en faveur des élèves, l’animation des projets d’établissement, la santé scolaire, etc...

Organisation de la DSDEN

Le directeur académique des services de l’éducation nationale est le délégataire du recteur afin d’appliquer la stratégie de l’académie. Il est assisté par des inspecteurs de l’éducation nationale qui sont chargés d’une circonscription pour l’enseignement du premier degré.

Le directeur est assisté par une cellule pédagogique qui l'aide à remplir ces missions. Cette cellule est elle-même composée de plusieurs pôles :

- le premier se concentre sur l'établissement et sur les élèves,
- le second est dédié au personnel de l'enseignement privé et de l'enseignement public du premier degré,
- et le dernier se concentre sur les moyens permettant une bonne organisation scolaire et financière ainsi qu'une bonne gestion générale des établissements.

Il existe aujourd’hui 97 directions des services départementaux de l’Éducation nationale.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme être informé et conseillé au sujet de l'action pédagogique, des actions éducatives, pédagogiques et culturelles, des établissements scolaires, sur ses conditions de travail en tant qu'enseignant (salaire, formations, affectations)...

La DSDEN de Dijon traitent des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, CROUS et ses antennes, CIO, Rectorat, GRETA, AFPA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.

Coordonnées de la DSDEN de Dijon

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex inspection académique) pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.


Coordonnées postales 2 G rue du Général-Delaborde
21000 Dijon
Téléphone 03 45 62 75 00

Horaires d'ouverture de la DSDEN de Dijon

Dans la commune de Dijon, vous pouvez réaliser vos démarches concernant de l'enseignements à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex inspection académique). Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45

Les missions de la DSDEN

Il est possible de contacter cet organisme pour être informé et conseillé au sujet de l'action pédagogique, des actions éducatives, pédagogiques et culturelles, des établissements scolaires, sur ses conditions de travail en tant qu'enseignant (salaire, formations, affectations)...

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la DSDEN.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

De nombreux organismes en France gère l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.

Citons aussi, parmi ces différents organismes liée à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.

Infos Enseignements

Historiquement, l'instruction est obligatoire en France depuis la loi du 28 mars 1882. Elle est alors obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1959, son obligation est étendue jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

Aujourd'hui, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans. On compte en France 15 millions d'élèves et d'étudiants, répartis dans 65 000 établissements scolaires. On dénombre plus de 850 000 enseignants que ce soit dans l'enseignement public ou privé sous contrat.

Les grands principes de l'enseignement en France sont, notamment, la liberté d'enseignement, symbolisée par la coexistence du service public de l'enseignement (où sont scolarisés 83 % des élèves) avec les établissements privés sous contrat (17 %) ou encore la gratuité puisque les enseignements du premier et du second degré sont dispensés gratuitement au sein des établissements publics.