DSDEN de Belfort
Elle garantit l’unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s’adaptant aux besoins éducatifs du département dans lequel elle est implantée. La DSDEN est responsable du contenu et de l’organisation de l’éducation dans le département. Pour cela, elle assure la gestion :
- des postes et moyens pédagogiques affectés dans les écoles et collèges publics et privés,
- des personnels des écoles,
- de l’affectation et l’orientation des élèves avec l’appui des centre d’information et d’orientation (CIO),
- des examens et concours divers (brevet des collèges, CFG...).
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme être informé et conseillé au sujet de l'action pédagogique, des actions éducatives, pédagogiques et culturelles, des établissements scolaires, sur ses conditions de travail en tant qu'enseignant (salaire, formations, affectations)...
La DSDEN de Belfort traitent des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, CROUS et ses antennes, CIO, Rectorat, GRETA, AFPA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.
Coordonnées de la DSDEN de Belfort
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex inspection académique) pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.
90000 Belfort
Horaires d'ouverture de la DSDEN de Belfort
Cependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant de l'enseignements dans la ville de Belfort, vous devez vous adresser à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex inspection académique). Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Les missions de la DSDEN

Formulaires CERFA
Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.
Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la DSDEN.
Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.
De nombreux organismes en France gère l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.
Citons aussi, parmi ces différents organismes liée à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.
Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.

Infos Enseignements
Historiquement, l'instruction est obligatoire en France depuis la loi du 28 mars 1882. Elle est alors obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1959, son obligation est étendue jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
Aujourd'hui, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans. On compte en France 15 millions d'élèves et d'étudiants, répartis dans 65 000 établissements scolaires. On dénombre plus de 850 000 enseignants que ce soit dans l'enseignement public ou privé sous contrat.
Les grands principes de l'enseignement en France sont, notamment, la liberté d'enseignement, symbolisée par la coexistence du service public de l'enseignement (où sont scolarisés 83 % des élèves) avec les établissements privés sous contrat (17 %) ou encore la gratuité puisque les enseignements du premier et du second degré sont dispensés gratuitement au sein des établissements publics.