DREAL d'Alençon
Coordonnées de la DREAL d'Alençon
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - unité territoriale pour vos démarches et questions dans le domaine Logement.
Vous avez constaté une erreur ?
Place du Général-Jean-Bonet
61000 Alençon
Horaires d'ouverture de la DREAL d'Alençon
Cet organisme est compétent si vous voulez réaliser vos démarches dans le secteur du logement. Néanmoins, il se peut que les horaires soient différents selon le service, notamment dans les grandes administrations. Dans la ville de Alençon, pour effectuer des démarches dans le domaine de du logement, il faut se rapprocher de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - unité territoriale dont voici les horaires d'ouverture :
Fermeture à 16h le vendredi
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Normandie.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme connaître les actions mises en place pour le développement durable (contrôle et sécurité des activités industrielles, prévention des pollutions, du bruit, des risques naturels) et sur les conditions des logements à l'échelle territoriale.
La DREAL d'Alençon et d'autres organismes (DREAL, CDC, ANAH, ADEME, ADIL...) ont pour objet le logement.
Ces organismes ont pour but d'accompagner les citoyens dans leur mobilité en rapport avec des changement professionnels, familiaux ou liés aux études, d'améliorer leur habitat ou encore de permettre l'accès au logement à des population en déshérence.
Les missions de la DREAL
Formulaires CERFA
Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.
Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la DREAL.
Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.
Les démarches liées au logement et à l'urbanisme en France peuvent faire intervenir un nombre important d'administrations pour de nombreuses démarches et dont vous trouverez les coordonnées sur ce site.
Une projet immobilier, qu'il s'agisse d'un achat, d'une construction ou d'un aménagement, nécessite d'en passer par diverses étapes administratives, de leur préparation à leur conclusion.
Ainsi, dans le cadre d'une construction, l'interlocuteur principal n'est autre que la mairie de la commune où se trouve le terrain. Il sera nécessaire, dans le cadre de ce projet, de connaître les règles d'urbanisme en vigueur (énoncées dans le plan local d'urbanisme de la commune, s'il existe), d'obtenir la permission de mener à bien son projet immobilier (via l'obtention d'un certificat d'urbanisme et d'un permis de construire), de déclarer le chantier des travaux, etc. Ces différentes étapes nécessite un contact avec la municipalité.
S'informer sur un bien immobilier que l'on convoite peut aussi impliquer des contacts avec les administrations. Pour connaître le propriétaire et la situation d'un bien immobilier, on peut, par exemple, s'adresser au service de publicité foncière (SPF) dont dépend le bien immobilier afin d'y demander la copie de l'état hypothécaire du bien. Il est également possible d'obtenir, en s'adressant à ce bureau, la copie du règlement de copropriété d'un logement.
Infos Logement
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a mené une étude sur l'état du logement en France. En voici les grandes lignes.
- On compte 36,6 millions de logements en France en 2019 soit 11 millions de plus qu'en 1985.
- 82 % d'entre eux sont des résidences principales et 10 % des résidences secondaires. 8 % sont des logements vacants.
- 8 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale.
- 20 % d'entre eux sont locataires auprès d'un bailleur privé et 17 % bénéficient d'un logement social.
Cette étude révèle un problème de surpeuplement. En effet, 8,5 % de la population français vit en situation dite de surpeuplement.
On peut compléter cette étude avec le rapport de La Fondation Abbé Pierre qui fait état de 650 000 personnes contraintes de vivre chez des tiers, de 140 000 personnes sans domicile et de 85 000 personnes vivant dans des habitations de fortune.