DRAC d'Orléans

 Liste des organismes > DRAC > Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) - Centre-Val de Loire


La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est un organisme qui est chargé de conduire la politique culturelle de la région et des départements qui la composent.
La DRAC intervient dans de nombreuses missions dont les domaines sont :

  • la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;

  • la promotion de l'architecture ;

  • le soutien à la création et à la diffusion artistiques ;

  • le développement du livre et de la lecture ;

  • l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;

  • la promotion de la diversité culturelle ;

  • le développement de l'économie de la culture et des industries culturelles ;

  • la promotion de la langue française et des langues de France.


Elle participe également à la diffusion des données publiques relatives à la culture selon la région dont elle dépend mais aussi des départements qui composent la région en question. Aussi, à l’aménagement du territoire, à la recherche scientifique dans les domaines relevant de sa compétence et de nombreuses autres missions.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Centre-Val de Loire.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme en savoir plus sur la mise en application, à l'échelle régionale, des politiques décidées par le Ministère de la Culture en terme de patrimoine mobilier et immobilier, d'archéologie, de musées, d'archives, de lecture publique, d'arts plastiques, de spectacles vivants... ainsi que du Code du patrimoine.

La DRAC d'Orléans fait partie des organismes culturels en France comme Information jeunesse...

Coordonnées de la DRAC d'Orléans

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction régionale des affaires culturelles pour vos démarches et questions dans le domaine Culture.


Coordonnées postales 6 rue de la Manufacture
45000 Orléans
Téléphone 02 38 78 85 00

Horaires d'ouverture de la DRAC d'Orléans

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de la Direction régionale des affaires culturelles, à Orléans.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 17h

Les missions de la DRAC

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur la mise en application, à l'échelle régionale, des politiques décidées par le Ministère de la Culture en terme de patrimoine mobilier et immobilier, d'archéologie, de musées, d'archives, de lecture publique, d'arts plastiques, de spectacles vivants... ainsi que du Code du patrimoine.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme la DRAC. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Quelles aides sont proposées par la DRAC

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de la DRAC. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes : Subvention pour un immeuble protégé au titre des Monuments historiques ; subvention pour un objet mobilier ou orgue protégé au titre des Monuments historiques ; aide de l'État à la conservation préventive et au signalement des collections patrimoniales des bibliothèques des collectivités.N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le mise en valeur du patrimoine culturel français s'exprime dans d'innombrables musées. Il existe de nombreux types de musées en France : les musées de France, les musées nationaux, les musées territoriaux, les musées associatifs ou encore les musées de fondation. Chacun d'entre eux possède des financements et des gestions particulières et certains recoivent des subventions spécifiques.

Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont, depuis 1977, les pilotes des politiques décidées par le ministère de la Culture en tenant compte et soutenant les initiatives plus locales (décidées par les collectvités territoriales, les associations...).

Ces différentes structures travaillent en collaboration pour promouvoir la culture française dans toutes les parties du territoire français.