DRAC de Bordeaux

 Liste des organismes > DRAC > Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) - Nouvelle-Aquitaine
Une question à propos de l'accès à la culture ?
Nos conseillers répondent à votre question
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est un organisme qui est chargé de conduire la politique culturelle de la région et des départements qui la composent.
La DRAC intervient dans de nombreuses missions dont les domaines sont :

  • la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;

  • la promotion de l'architecture ;

  • le soutien à la création et à la diffusion artistiques ;

  • le développement du livre et de la lecture ;

  • l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;

  • la promotion de la diversité culturelle ;

  • le développement de l'économie de la culture et des industries culturelles ;

  • la promotion de la langue française et des langues de France.


Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme en savoir plus sur la mise en application, à l'échelle régionale, des politiques décidées par le Ministère de la Culture en terme de patrimoine mobilier et immobilier, d'archéologie, de musées, d'archives, de lecture publique, d'arts plastiques, de spectacles vivants... ainsi que du Code du patrimoine.

La DRAC de Bordeaux fait partie des organismes culturels en France comme SDJES, Information jeunesse...

Coordonnées de la DRAC de Bordeaux

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction régionale des affaires culturelles pour vos démarches et questions dans le domaine Culture.


Coordonnées postales 54 rue Magendie
33000 Bordeaux
Téléphone 05 57 95 02 02

Horaires d'ouverture de la DRAC de Bordeaux

Dans la commune de Bordeaux, vous pouvez réaliser vos démarches concernant de la culture à la direction régionale des affaires culturelles. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h30 et de 14h à 17h
Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions de la DRAC

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur la mise en application, à l'échelle régionale, des politiques décidées par le Ministère de la Culture en terme de patrimoine mobilier et immobilier, d'archéologie, de musées, d'archives, de lecture publique, d'arts plastiques, de spectacles vivants... ainsi que du Code du patrimoine.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la DRAC.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la DRAC

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de la DRAC. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes : Subvention pour un immeuble protégé au titre des Monuments historiques ; subvention pour un objet mobilier ou orgue protégé au titre des Monuments historiques ; aide de l'État à la conservation préventive et au signalement des collections patrimoniales des bibliothèques des collectivités.N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

icone cultureLe mise en valeur du patrimoine culturel français s'exprime dans d'innombrables musées. Il existe de nombreux types de musées en France : les musées de France, les musées nationaux, les musées territoriaux, les musées associatifs ou encore les musées de fondation. Chacun d'entre eux possède des financements et des gestions particulières et certains recoivent des subventions spécifiques.

Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont, depuis 1977, les pilotes des politiques décidées par le ministère de la Culture en tenant compte et soutenant les initiatives plus locales (décidées par les collectvités territoriales, les associations...).

Ces différentes structures travaillent en collaboration pour promouvoir la culture française dans toutes les parties du territoire français.