
Tout savoir sur la déclaration d’impôts en 2024
Comme tous les ans, les contribuables se retrouvent au rendez-vous fiscal incontournable : la déclaration d’impôts. En 2024, la campagne déclarative en France a commencé le 11 avril 2024. Il s’agit d’une période stressante pour certains si elle est pénible pour d’autres et rarement passionnante. Souhaiterez-vous connaître la date de dépôt, les revenus imposables en France ou encore le barème de l’impôt ? Voyez ici toutes les réponses à ces questions et tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’impôts en 2024.
Quelques mots sur l’impôt sur le revenu
Les impôts sont essentiels pour le bon fonctionnement d’un pays. En effet, les taxes et les impôts sont utilisés pour financer l’État et pour offrir une stabilité ainsi qu’une garantie à ses résidents d’évoluer au sein d’un pays en perpétuel développement. Toutefois, l’État alloue le budget obtenu suite à la perception des taxes pour divers pôles, dont : le développement du territoire, l’éducation et la recherche ainsi que la défense et la sécurité du pays. La déclaration de revenus est une obligation qui revient chaque printemps dans le « to-do list » des contribuables.
La date limite pour la Déclaration d’impôts en 2024
L’ouverture de la période de déclaration a eu lieu le 11 avril dernier. Par contre, la date de limite de déclaration d’impôt dépend de la situation de chacun.
Déclaration en ligne
Pour les contribuables qui choisissent la déclaration d’impôt en ligne, la déclaration pré-remplie est disponible sur « Espace particulier » sur impots.gouv.fr depuis le 11 avril 2024. Par contre, la date limite est fixée suivant le département de résidence.
- Départements n° 01 à 19 et les non-résidents : 23 mai 2024
- Départements n° 20 à 54 : 30 mai 2024
- Départements n° 55 à 974/976 : 6 juin 2024
En cas d’oubli ou d’erreur sur la déclaration d’impôt, le temps de rectification est étalé jusqu’au 26 juin 2024.
Déclaration papier
Pour les contribuables résidant en France qui optent pour la déclaration d’impôt papier, la date limite est le 20 mai 2024. Ils devraient avoir reçu leur déclaration pré-remplie par courrier postal. Ce document devrait arriver chez eux entre le 29 mars et le 26 avril 2024.
Déclaration par un cabinet d’expertise comptable
Si la déclaration d’impôts est faite par un tiers de confiance, c’est-à-dire un expert-comptable, le délai s’étend jusqu’au 6 juin. Cette extension est valable pour tous les départements.
Il est à noter qu’une pénalité s’applique aux retardataires. En absence de mise en demeure, votre impôt sera majoré jusqu’à 10 %. Cette pénalité peut grimper jusqu’à 40 % dans le cas où la déclaration d’impôts n’a pas été déposée dans les 30 jours après réception d’une mise en demeure. Vous pouvez même voir votre facture plus gonflée avec les « intérêts de retard » qui s’élève à 0.2 % de l’impôt dû par mois de retard.
Quels sont les revenus imposables en France ?
Déposer sa déclaration d’impôts n’est pas un jeu d’enfant pour certaines personnes. En effet, une erreur de montant ou l’oubli de revenus peuvent aboutir à des pénalités fiscales. Face à ces risques, il convient à chacun des contribuables de faire preuve de rigueur et de tout organiser à l’avance. C’est la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises. En ce sens, il est indispensable de savoir au préalable les ressources qui ne sont pas exonérées d’impôts. Voici donc une petite liste des recettes qui sont des revenus imposables et à absolument à déclarer à l’État.
- Les rémunérations dans le cadre d’une activité professionnelle (traitements et salaires).
- Les pensions alimentaires, d’invalidité, de vieillesse et de retraite.
- Les indemnités journalières.
- Les allocations chômage et de préretraite.
- Les revenus des biens immobiliers.
- Les revenus des capitaux mobiliers.
Quel est le barème de l’impôt sur le revenu 2024 ?
Pour mémoire, le Parlement a voté en loi de finances la revalorisation de 4.8 % du barème de l’impôt sur le revenu en décembre 2023. Cette décision, qui est une promesse du ministre de l’Économie Bruno LeMaire, est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Pour le gouvernement, la revalorisation du barème de l’impôt vise notamment à éviter que les contribuables ne voient leur facture exploser en raison de la hausse des prix. Les responsables expliquent même que cette loi préviendrait à 320 000 foyers fiscaux d’être soumis à l’impôt sur le revenu au printemps. La revalorisation du barème peut engendrer un gain financier important en fonction des ménages.
Première déclaration d’impôts : Comment faire ?
Une fois la majorité atteinte, chacun des résidents en France doit effectuer la déclaration de revenus. Pour ceux qui se demandent sur les démarches à faire, suivez les instructions suivantes :
- Créer un espace personnel sur le site impots.gouv.fr
- Remplir la déclaration de revenus
Par la suite, le premier avis d’imposition reçu indiquera si vous êtes imposable ou non. Le taux de prélèvement à la source sera également mentionné dans ce document. Ceci est uniquement valable si vous avez un emploi.
Si vous avez 26 ans ou moins, vous n’êtes pas contraint de faire la déclaration et payer les impôts seul. En effet, vous pouvez encore rester déclaré au sein du foyer fiscal de vos parents. Par contre, certaines conditions doivent être respectées.
Peut-on contester un impôt ?
Comme les retards de la déclaration d’impôts et les oublis de revenus et l’erreur du montant à payer est aussi une raison pouvant pénaliser le contribuable. Ainsi, s’organiser avant l’échéance est le meilleur issu pour échapper aux dépenses supplémentaires. Pour cela, il vous est nécessaire de dresser la liste de vos revenus de l’année et de réunir les documents nécessaires, comme les bulletins d’allocations ou les bulletins de salaire.
Dans le cas où vous constatez qu’il y a erreur, vous avez le droit de contester. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre centre des impôts le plus proche par courrier. Vous devez préciser l’erreur et justifier votre réclamation avec les documents en pièces jointes.